Module 9 - Théories sociales-cognitives Flashcards
Quelles sont les 5 caractéristiques de la théorie sociocognitive?
- La théorie met l’accent sur :
oLa personne en tant qu’agent actif
oLes origines sociales du comportement
oLes processus cognitifs
oLes tendances comportementales et la variabilité du comportement
oL’apprentissage de modèles complexes de comportement sans récompense à la clé
Que reprochent les socio-cognitivistes aux psychanalystes, à la théorie des traits, à la psychologie évolutionniste et aux béhavioristes? Que pensent-ils plutôt?
- Les sociocognitivistes reprochent aux psychanalystes d’accorder trop d’importance aux motivations inconscientes et à l’influence des expériences vécues dans la petite enfance. Les sociocognitivistes s’intéressent plus à la réflexion consciente sur soi et font valoir que les processus de développement essentiels ne surviennent pas que dans la petite enfance, mais toute la vie.
- Les sociocognitivistes remettent aussi en question la prémisse sur laquelle repose la théorie des traits de personnalité, à savoir qu’on peut rendre compte de la personnalité par des tendances globales moyennes (c-a-d par le résultat moyen au test des traits). À leurs yeux, les comportements habituels et la variabilité dans le comportement révèlent la personnalité encore bien davantage. Variabilité = indices de la structure de la personnalité.
- Les sociocognitivistes contestent aussi l’adéquation de la psychologie évolutionniste. Comment une perspective évolutionniste peut-elle expliquer les modifications importantes qu’a connues la vie sociale humaine d’une période historique à une autre?
- Aussi, les sociocognitivistes rejettent l’argument béhavioriste voulant que les stimuli environnementaux déterminent le comportement. Les gens sont capables de maîtrise de soi. Leurs aptitudes cognitives leur permettent aussi d’apprendre de nouveaux modèles de comportement par l’observation, ou le modelage, même en l’absence de renforcement.
Quelles sont les 3 propriétés psychologiques uniques des personnes
- La personne formule des raisonnements sur le monde en recourant au langage
- La personne contemple non seulement les circonstances du moment, mais aussi des événements passés en plus d’envisager d’hypothétiques événements futurs
- La personne pratique l’introspection et analyse des propres réflexions
Nommez les 4 concepts structuraux auxquels s’intéressent les socio-cognitivistes?
- Les compétences et habiletés
- Les croyances et les attentes
- Les normes de comportement
- Les objectifs personnels
Expliquez la façon dont les sociaux-cognitifs voient les compétences. Quelles sont les deux implications des compétences?
- Les différences entre des personnes que nous observons ne s’expliquent pas forcément par des émotions ou des pulsions différentes, comme d’autres théories l’ont affirmé. La théorie sociocognitiviste pose plutôt que ces différences reflètent des variations dans l’aptitude des personnes à accomplir différentes actions. Ex, certaines personnes se comportent de façon réservée parce qu’elles sont dépourvues des habiletés sociales nécessaires pour accomplir des actions, qui, pour être socialement efficaces, commandent de l’extraversion.
Résumez la notion d’attente selon l’idée sociocognitive.
-Les anticipations ou prédications quant aux résultats attendus par l’individu dans des situations précises.
Expliquez le sentiment d’efficacité personnelle.
-Perception qu’ont les gens de leur propre capacité d’action (aptitude à composer) dans des situations à venir. Influe sur de nombreux types de comportements nécessaires à la réalisation humaine.
En quoi le sentiment d’efficacité personnelle se distingue de l’estime de soi?
- Estime de soi = évaluation globale que fait la personne de sa valeur personnelle
- Sentiment d’efficacité personnelle = évaluation que fait la personne de ce qu’elle peut accomplir dans un contexte donné.
- Les 2 concepts se distinguent donc à deux égards :
o Le sentiment d’efficacité personnelle n’est pas une variable globale, il varie souvent d’une situation à une autre.
o Le sentiment d’efficacité personnelle n’est pas un sentiment abstrait de sa valeur personnelle, mais un jugement sur sa capacité à accomplir quelque chose.
o Ex je peux avoir une bonne estime de moi mais ne pas avoir confiance en mes capacités de réussir mon examen (donc pas bon sentiment d’efficacité personnelle)
Distinguez les attentes relatives à l’efficacité personnelle et les attentes relatives aux résultats. Lesquelles pèsent le plus lourd dans le choix d’un comportement?
- Les attentes relatives aux résultats se définissent comme la croyance relative aux récompenses et punitions qu’entraînera une action donnée. Le sentiment d’efficacité personnelle se définit comme la croyance relative à la capacité de la personne à faire l’action. Ex je m’en vais étudier en génie électrique car je pense que ca m’amènera beaucoup de récompenses. Par contre, je pourrais penser que je n’ai pas ce qu’il faut pour étudier en génie électrique. Mes attentes relatives à mon sentiment d’efficacité personnelles seraient donc faibles. Attentes efficacité personnelles sont plus puissantes que attentes relatives aux résultats. Si je ne me crois pas capable, les récompenses ne m’importent probablement peu.
Qu’est-ce que la recherche microanalytique?
- Stratégie d’évaluation qui consiste à prendre des mesures détaillées du sentiment d’efficacité personnelle de la personne avant qu’elle n’accomplisse une action dans des situations particulières. Parvient à saisir les caractéristiques psychologiques de la personne.
- Stratégie de Bandura pour évaluer le sentiment d’efficacité personnelle en fonction de jugements relatifs à des situations précises plutôt que de jugements globaux.
Quel lien peut-on faire entre le sentiment d’efficacité personnelle et le rendement?
Quand on se croit moins capable on est moins motivé et moins persévérant
Comment le sentiment d’efficacité personnelle influe sur la manière dont les gens composent avec les déceptions et le stress dans la poursuite de leurs objectifs?
- La recherche laisse généralement penser que le sentiment de maîtrise sur les événements facilite le fonctionnement humain. Le sentiment d’efficacité personnelle participe à un tel sentiment de maîtrise.
Quels effets le sentiment d’efficacité personnelle peut entraîner sur l’expérience et l’action?
- La sélection : Le sentiment d’efficacité personnelle agit sur le choix d’objectifs personnels (les personnes qui ont un sentiment aigu d’efficacité personnelle se fixent des objectifs plus stimulants et plus difficiles à atteindre que celles chez qui ce sentiment est faible).
- L’effort, la persévérance et le rendement : Les personnes qui ont un sentiment élevé d’efficacité personnelle déploient plus d’efforts, persévèrent et donnent un meilleur rendement que celles chez qui ce sentiment est faible.
- L’affectivité : Les personnes qui ont un sentiment élevé d’efficacité personnelle entreprennent les choses de façon plus positive (elles sont moins anxieuses ou déprimées) que celles qui doutent de leur efficacité personnelle.
- La capacité d’adaptation : Les personnes qui ont un sentiment élevé d’efficacité personnelle composent mieux avec le stress et les déceptions que celles qui présentent un faible sentiment d’efficacité personnelle
Qu’est-ce qu’un objectif?
- L’aptitude d’une personne à imaginer l’avenir amène objectifs. Nourrissent la capacité de maîtrise de soi. Nous guident dans l’établissement de priorités et nous aident à choisir parmi plusieurs situations. Permettent de transcender les influences du moment et d’organiser notre conduite sur de longues périodes. Hiérarchie des objectifs. Objectifs se distinguent selon leur signification subjective. Objectifs sont liés aux attentes.
Expliquez ce que les sociaux-cognitifs entendent par normes d’évaluation?
- 4e structure de la personnalité selon la théorie sociocognitive. Une norme interne est un critère pour juger de la qualité ou de la valeur d’une personne, d’une chose ou d’un événement. L’étude des normes d’évaluation concerne donc les moyens par lesquels les gens définissent des critères pour évaluer des événements et l’influence qu’exercent ces évaluations sur leurs émotions et leurs actions.