Module 8 - Théories cognitives Flashcards
En quoi les idées de Kelly peuvent-elles ressembler ou se distinguer de Freud et Rogers?
- Kelly cherche comme Freud et Rogers à comprendre l’individu dans sa globalité
- Freud mettait accent sur forces animales de l’inconscient mais Kelly privilégie la capacité unique de l’être humain à réfléchir sur lui-même, le monde qui l’entoure et l’avenir.
- Kelly explore beaucoup plus en profondeur les processus cognitifs précis par lesquels les individus catégorisent les gens et les objets et donnent un sens aux événements de leur vie.
Comment la personnalité peut être vue selon Kelly?
- Ensemble de construits personnels ou un système de construits personnels par lequel on interprète le monde.
Pourquoi la théorie de Kelly s’inscrit dans le courant cognitif?
- Pour désigner le mode de classification utilisé dans la théorie. Les construits des gens englobent la connaissance qu’ils ont du monde et ils servent à l’acquisition de nouvelles connaissances. L’individu s’en sert pour interpréter les événements de la vie quotidienne en suivant des processus mentaux que l’on désigne généralement sous l’appellation de processus cognitifs. Ces processus cognitifs consistent à catégoriser les personnes et les choses, à donner un sens aux événements et à les prévoir.
Kelly croyait-il en une vérité objective et absolue?
- Non. Il préfère les approches plus subtiles et plus nuancées. Il cherchait à vérifier les interprétations que les individus se faisaient des événements, pour reconstruire ou réinterpréter les phénomènes, et ainsi mettre en question les conceptions classiques de la réalité ‘objective’.
Pour Kelly, le plus important n’est pas de savoir si une théorie est vraie ou fausse, mais plutôt si et comment elle est __________.
- Utile.
- Permet-elle d’atteindre des objectifs qu’il serait impossible d’atteindre sans y avoir recours?
Qu’est-ce que le constructivisme?
- Position de Kelly selon laquelle il n’existe pas de réalité objective ou de vérité absolue à découvrir, mais seulement plusieurs manières d’interpréter les événements.
Pourquoi Kelly rejetait les dogmes en psychologie?
- Il reprochait aux psychologues de croire que les construits portant sur les traits de personnalité et les états intérieurs existent comme entités objectives, plutôt que de les envisager comme des choses provenant de la tête de théoriciens. Une fois qu’une personne a été qualifiée d’introvertie, nous avons tendance à l’examiner pour savoir si elle l’est vraiment alors que nous pourrions étudier celui ou celle qui a fait une telle affirmation.
Quelles sont les 5 caractéristiques de la théorie de Kelly?
- Les diverses théories proposent diverses constructions (interprétations) des phénomènes et ont différents champs et domaines d’application.
- Le fait d’insister de manière excessive sur les mesures peut devenir limitatif et faire oublier que les concepts constituent des représentations et non des réalités.
- La recherche clinique est utile parce qu’elle favorise l’élaboration d’idées nouvelles et qu’elle se concentre sur les questions importantes.
- Une bonne théorie de la personnalité est une théorie qui nous aide à résoudre les problèmes des gens de la société. On devrait évaluer les théories d’une manière pragmatique, en tentant de dégager en quoi elles contribuent à prévoir et à résoudre des problèmes psychologiques.
- Les théories sont conçues pour être modifiées et abandonnées.
Comment les idées de Kelly se distinguent de celles des béhavioristes?
- Pour béhavioristes (comme Skinner), l’individu agit en réponse à son environnement et dès lors, puisque tout ce qu’il fait est régi par ces forces environnementales, le libre arbitre n’existe pas.
- Pour Kelly, l’individu n’est pas passif devant son environnement. Au contraire, il réfléchit activement à son environnement. Plus : il réfléchit activement aux processus mentaux qu’il utilise. L’individu a le pouvoir de décider si sa réflexion sur une situation donnée est juste et il peut modifier sa réflexion en conséquence. Cette capacité mentale fait de lui un être à la fois libre et soumis aux déterminismes.
Qu’est-ce qu’un construit?
- Élément de connaissance. C’est un concept qui sert à interpréter ou appréhender le monde. Ces construits nous servent à classer les événements en catégories. On ne le fait pas nécessairement consciemment, en se disant ‘tiens je vais utiliser un construit’. Il s’agit d’un processus automatique. Lorsque les événements se déroulent, nous tentons de leur donner un sens et, pour ce faire, nous devons puiser à certains éléments de connaissance qui sont en nous. Pour utiliser le langage de Kelly, nous puisons alors à un construit personnel.
Quelle est l’idée centrale de la théorie de Kelly?
- La personne tente de prévoir les événements en cernant des modèles et des constantes. Les gens constatent que certains événements ont des caractéristiques qui les différencient des autres événements. Ils dégagent similitudes et différences. C’est cette interprétation des similitudes et des différences qui finit par former un construit. Sans construits, notre vie serait un chaos ; nous serions incapables d’organiser notre monde, de décrire et de classer les événements, les objets, les gens.
Quels éléments faut-il pour former un construit? Distinguez ces éléments.
- Au moins 3 éléments. Deux de ces éléments doivent être perçus comme semblables, et le troisième comme différent. La façon dont 2 éléments sont perçus comme similaires représente le pôle de similarité du construit ; la façon dont ils diffèrent du troisième élément, son pôle de différence. Par exemple, le fait d’observer 2 personnes qui aident leur prochain et une troisième personne qui nuit à son prochain pourrait mener à la formation du construit bon-cruel, la bonté étant le pôle de similarité et la cruauté le pôle de différence. Kelly insiste sur la nécessité de reconnaître qu’un construit se compose d’une comparaison similarité-différence, sous entendant par là qu’il est impossible de comprendre la nature d’un construit en utilisant seulement son pôle de similarité ou seulement son pôle de différence.
Qu’est-ce que Kelly veut dire lorsqu’il dit que les construits ne sont pas dimensionnels?
- Ils ne comportent pas de progression ou de niveaux entre les pôles de similarité et de différence. On ajoute davantage de subtilité ou de complexité à l’interprétation des événements en recourant à d’autres construits, par exemple à des construits de quantité et de qualité.
Comment les construits influencent nos rapports interpersonnels?
- Les gens révèlent des aspects de leur propre personnalité dans les construits qu’ils utilisent pour parler des autres : on ne peut qualifier une autre personne de malveillante sans faire de la malveillance une dimension pour juger sa propre vie. Les différences entre les systèmes de construits ont des répercussions importantes sur le plan interpersonnel. En effet, ces différences sont souvent la cause de problèmes de communication. Être en contact avec une personne dont les construits personnels sont en conflit avec nos propres construits personnels. Peut aussi avoir conflit quand personnes qui se voient comme rivales refusent de reconnaître qu’ils ont en fait plusieurs construits en commun.
Quelle est la différence entre un construit verbal et un construit préverbal?
- Construit verbal : construit qui s’exprime en mots
- Construit préverbal : construit qu’on utilise sans pouvoir le traduire en mots parce qu’il s’est formé avant l’acquisition du langage
- (Pour Freud serait comme conscient et inconscient)