Module 8 - Théories cognitives Flashcards

1
Q

En quoi les idées de Kelly peuvent-elles ressembler ou se distinguer de Freud et Rogers?

A
  • Kelly cherche comme Freud et Rogers à comprendre l’individu dans sa globalité
  • Freud mettait accent sur forces animales de l’inconscient mais Kelly privilégie la capacité unique de l’être humain à réfléchir sur lui-même, le monde qui l’entoure et l’avenir.
  • Kelly explore beaucoup plus en profondeur les processus cognitifs précis par lesquels les individus catégorisent les gens et les objets et donnent un sens aux événements de leur vie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment la personnalité peut être vue selon Kelly?

A
  • Ensemble de construits personnels ou un système de construits personnels par lequel on interprète le monde.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi la théorie de Kelly s’inscrit dans le courant cognitif?

A
  • Pour désigner le mode de classification utilisé dans la théorie. Les construits des gens englobent la connaissance qu’ils ont du monde et ils servent à l’acquisition de nouvelles connaissances. L’individu s’en sert pour interpréter les événements de la vie quotidienne en suivant des processus mentaux que l’on désigne généralement sous l’appellation de processus cognitifs. Ces processus cognitifs consistent à catégoriser les personnes et les choses, à donner un sens aux événements et à les prévoir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Kelly croyait-il en une vérité objective et absolue?

A
  • Non. Il préfère les approches plus subtiles et plus nuancées. Il cherchait à vérifier les interprétations que les individus se faisaient des événements, pour reconstruire ou réinterpréter les phénomènes, et ainsi mettre en question les conceptions classiques de la réalité ‘objective’.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pour Kelly, le plus important n’est pas de savoir si une théorie est vraie ou fausse, mais plutôt si et comment elle est __________.

A
  • Utile.

- Permet-elle d’atteindre des objectifs qu’il serait impossible d’atteindre sans y avoir recours?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le constructivisme?

A
  • Position de Kelly selon laquelle il n’existe pas de réalité objective ou de vérité absolue à découvrir, mais seulement plusieurs manières d’interpréter les événements.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi Kelly rejetait les dogmes en psychologie?

A
  • Il reprochait aux psychologues de croire que les construits portant sur les traits de personnalité et les états intérieurs existent comme entités objectives, plutôt que de les envisager comme des choses provenant de la tête de théoriciens. Une fois qu’une personne a été qualifiée d’introvertie, nous avons tendance à l’examiner pour savoir si elle l’est vraiment alors que nous pourrions étudier celui ou celle qui a fait une telle affirmation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les 5 caractéristiques de la théorie de Kelly?

A
  1. Les diverses théories proposent diverses constructions (interprétations) des phénomènes et ont différents champs et domaines d’application.
  2. Le fait d’insister de manière excessive sur les mesures peut devenir limitatif et faire oublier que les concepts constituent des représentations et non des réalités.
  3. La recherche clinique est utile parce qu’elle favorise l’élaboration d’idées nouvelles et qu’elle se concentre sur les questions importantes.
  4. Une bonne théorie de la personnalité est une théorie qui nous aide à résoudre les problèmes des gens de la société. On devrait évaluer les théories d’une manière pragmatique, en tentant de dégager en quoi elles contribuent à prévoir et à résoudre des problèmes psychologiques.
  5. Les théories sont conçues pour être modifiées et abandonnées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment les idées de Kelly se distinguent de celles des béhavioristes?

A
  • Pour béhavioristes (comme Skinner), l’individu agit en réponse à son environnement et dès lors, puisque tout ce qu’il fait est régi par ces forces environnementales, le libre arbitre n’existe pas.
  • Pour Kelly, l’individu n’est pas passif devant son environnement. Au contraire, il réfléchit activement à son environnement. Plus : il réfléchit activement aux processus mentaux qu’il utilise. L’individu a le pouvoir de décider si sa réflexion sur une situation donnée est juste et il peut modifier sa réflexion en conséquence. Cette capacité mentale fait de lui un être à la fois libre et soumis aux déterminismes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’un construit?

A
  • Élément de connaissance. C’est un concept qui sert à interpréter ou appréhender le monde. Ces construits nous servent à classer les événements en catégories. On ne le fait pas nécessairement consciemment, en se disant ‘tiens je vais utiliser un construit’. Il s’agit d’un processus automatique. Lorsque les événements se déroulent, nous tentons de leur donner un sens et, pour ce faire, nous devons puiser à certains éléments de connaissance qui sont en nous. Pour utiliser le langage de Kelly, nous puisons alors à un construit personnel.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est l’idée centrale de la théorie de Kelly?

A
  • La personne tente de prévoir les événements en cernant des modèles et des constantes. Les gens constatent que certains événements ont des caractéristiques qui les différencient des autres événements. Ils dégagent similitudes et différences. C’est cette interprétation des similitudes et des différences qui finit par former un construit. Sans construits, notre vie serait un chaos ; nous serions incapables d’organiser notre monde, de décrire et de classer les événements, les objets, les gens.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels éléments faut-il pour former un construit? Distinguez ces éléments.

A
  • Au moins 3 éléments. Deux de ces éléments doivent être perçus comme semblables, et le troisième comme différent. La façon dont 2 éléments sont perçus comme similaires représente le pôle de similarité du construit ; la façon dont ils diffèrent du troisième élément, son pôle de différence. Par exemple, le fait d’observer 2 personnes qui aident leur prochain et une troisième personne qui nuit à son prochain pourrait mener à la formation du construit bon-cruel, la bonté étant le pôle de similarité et la cruauté le pôle de différence. Kelly insiste sur la nécessité de reconnaître qu’un construit se compose d’une comparaison similarité-différence, sous entendant par là qu’il est impossible de comprendre la nature d’un construit en utilisant seulement son pôle de similarité ou seulement son pôle de différence.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que Kelly veut dire lorsqu’il dit que les construits ne sont pas dimensionnels?

A
  • Ils ne comportent pas de progression ou de niveaux entre les pôles de similarité et de différence. On ajoute davantage de subtilité ou de complexité à l’interprétation des événements en recourant à d’autres construits, par exemple à des construits de quantité et de qualité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment les construits influencent nos rapports interpersonnels?

A
  • Les gens révèlent des aspects de leur propre personnalité dans les construits qu’ils utilisent pour parler des autres : on ne peut qualifier une autre personne de malveillante sans faire de la malveillance une dimension pour juger sa propre vie. Les différences entre les systèmes de construits ont des répercussions importantes sur le plan interpersonnel. En effet, ces différences sont souvent la cause de problèmes de communication. Être en contact avec une personne dont les construits personnels sont en conflit avec nos propres construits personnels. Peut aussi avoir conflit quand personnes qui se voient comme rivales refusent de reconnaître qu’ils ont en fait plusieurs construits en commun.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la différence entre un construit verbal et un construit préverbal?

A
  • Construit verbal : construit qui s’exprime en mots
  • Construit préverbal : construit qu’on utilise sans pouvoir le traduire en mots parce qu’il s’est formé avant l’acquisition du langage
  • (Pour Freud serait comme conscient et inconscient)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définissez et distinguez les termes suivants :

  • construit submergé
  • champ d’application d’un construit
  • construits centraux
  • construits périphériques
  • construits d’ordre supérieur
  • construit subordonné
A

a. Construit submergé : Construit qui a pu s’exprimer en mots, mais dont l’un des pôles, ou l’un des deux, ne peut se verbaliser. Ex; quelqu’un affirme que tout le monde agit bien, on peut présumer que l’un des pôles a été submergé, car l’individu a forcément déjà eu conscience de l’existence de comportements opposés.
b. Champ d’application d’un construit : Comprend tous les événements auxquels l’individu pourrait trouver utile d’appliquer ce construit.
c. Construits centraux : Construit qui est fondamental dans le système de construits d’un individu et dont la modification entraîne nécessairement des répercussions majeures sur le reste du système.
d. Construits périphériques : Construit qui n’est pas fondamental dans le système des construits d’un individu et dont la modification n’a pas de répercussions importantes sur le reste du système.
e. Construits d’ordre supérieur : Construit qui se situe plus haut dans la hiérarchie sur système de construit et qui comprend donc des construits plus restreints et plus précis (construits subordonnés).
f. Construit subordonné : Construit qui se situe plus bas dans la hiérarchie du système de construits et qui est donc compris dans un construit plus large (construit d’ordre supérieur)

17
Q

Que se passe-t-il si on modifie un construit?

A

-Tous les construits d’un système sont liés entre eux. En modifiant un construit, on se trouve à modifier d’autres aspects du système dont il fait partie.

18
Q

Que se passe-t-il si les construits entrent en conflit?

A

-Cela crée des tensions et des difficultés quand vient le moment d’effectuer des choix.

19
Q

Que révèle l’évaluation des construits personnels?

A

Le test de Kelly a son utilité puisque la moitié de l’information ainsi recueillie sur l’individu resterait inconnue si l’on ne disposait que du test des cinq grands facteurs.

20
Q

Qu’est-ce que la simplicité et la complexité cognitive? Comment cela joue sur notre comportement?

A
  • Dimension du fonctionnement cognitif d’une personne, qui se définit à un extrême par l’utilisation d’un très grand nombre de construits ayant entre eux de multiples relations (degré élevé de complexité cognitive) ou, à l’autre extrême, par l’utilisation d’un nombre restreint de construits ayant peu de relations entre eux (faible degré de complexité cognitive). La complexité du système de construits permettrait d’établir des distinctions fines entre les personnes et donc de faire des prévisions plus exactes sur leurs comportements.
21
Q

***Faiblesse de la théorie des construits personnels

A

C’est Kelly lui-même qui en fournit l’explication. Sa théorie ne comporte aucune hypothèse sur le plan des neurosciences. Dans la théorie des construits personnels, il n’existe aucun élément scientifique permettant de prédire que certaines personnes seulement sont en mesure d’utiliser leur cortex prémoteur pour interpréter les événements.

22
Q

Selon les études, en quoi se distinguent les gens ayant un système plus complexe?

A
  • Meilleure capacité de gérer les informations discordantes ayant trait à une personne. Ils utilisent cette information pour se former une impression de la personne, alors que les gens ayant un système peu complexe ne retiennent habituellement que l’information compatible avec la personne et rejettent toute information. Ceux qui ont système plus complexe mieux en mesure de comprendre et d’assumer le rôle d’autres personnes. Protège contre effets du stress.
23
Q

Qu’est-ce qui caractérise les personnes ayant un degré de complexité du soi élevé?

A
  • Semblent mieux réagir sur le plan émotif dans les situations particulièrement stressantes. Dans le cas d’un étudiant qui possède haut degré de complexité du soi, le fait de remplir plusieurs rôles (parent, travailleur, étudiant, …) lui fournira des distractions cognitives qui lui permettront d’éviter de sombrer dans un état dépressif prolongé lorsqu’il rate un examen.
24
Q

Quel est le postulat fondamental de la théorie de Kelly?

A
  • Les processus à l’œuvre chez l’individu sont canalisés psychologiquement par la façon dont il prévoit les événements. Le postulat lie les aspects structuraux de la théorie (système de construits personnels) aux processus dynamiques qui opèrent de façon continuelle chez l’individu. L’individu envisage le futur comme un scientifique. À mesure que des événements se reproduisent à répétition, nous modifions nos construits afin qu’ils nous permettent de prévoir les événements de façon plus juste.
25
Q

Expliquez dans vos mots comment l’individu choisit ou modifie un construit.

A
  • L’individu choisit l’option qu’il juste la plus prometteuse pour le développement optimal de son système de construit. L’individu choisit les comportements qu’il juge les plus prometteurs pour prévoir les événements. L’individu fait un pari. Choisit et modifie selon que les modifications précédentes mènent ou non à des prévisions exactes.
26
Q

Quel lien existe-t-il entre la politique et la complexité cognitive?

A
  • Une faible complexité cognitive est associée au succès pendant la lutte révolutionnaire, tandis qu’une grande complexité cognitive est associée au succès pendant la phase de consolidation. Le risque de guerre est moindre lorsque les communications entre les parties se caractérise par un degré élevé de complexité.
27
Q

Quelle différence Kelly établit-il entre l’anxiété, la peur et la menace?

A
  • Anxiété : Surgit lorsque l’individu constate que les événements auxquels il est amené à faire face se situent hors du champ d’application de son système de construits. Devient anxieux lorsqu’il se retrouve sans construits, qu’il a perdu son emprise structurelle sur les événements et que ses construits sont mis en échec.
  • Peur : Diffère de l’anxiété en ce qu’elle survient quand l’individu prend conscience qu’un nouveau construit est sur le point de s’intégrer à son système de construits.
  • Menace : Quand la personne a le sentiment qu’un changement dans la structure d’un construit central est sur le point de se produire. L’individu se sent menacé quand son système de construits est sur le point d’être fortement ébranlé.
28
Q

Expliquez le lien entre la métaphore de la personne perçue comme scientifique et la psychopathologie.

A
  • Métaphore utilisée par Kelly pour conceptualiser la personne; cette métaphore met en évidence le fait que les caractéristiques fondamentales du fonctionnement usuel de la personnalité sont semblables à la démarche du scientifique, qui utilise des construits pour comprendre et prévoir les événements.
29
Q

En quoi la théorie de Kelly ressemble à celle de Freud au niveau de la psychopathologie?

A
  • L’individu, en réponse à l’anxiété, pourra être amené à réagir d’une façon telle qu’il sera incapable de verbaliser les construits auxquels il se réfère, qui se situeront dès lors hors du champ de la conscience.
30
Q

Que vise le traitement des troubles psychiques dans la théorie de Kelly?

A
  • Vise à changer le système de construits personnels de l’individu.
31
Q

Quelle est la tâche du thérapeute?

A

Favoriser développement d’un système de construits plus efficace

32
Q

Expliquez la thérapie d’assignation de rôle.

A

Le patient doit jouer le rôle d’un personnage fictif pendant quelques semaines. Pour élargir son système de construits.

33
Q

Quelles sont les forces et les limites de cette théorie? ***

A
  • REP TEST : fiable et objectif
  • Aucune donnée sur autres cultures.
  • Pas beaucoup outils méthodologiques.
  • Très systématique.
  • Terminologie précise
  • Certains concepts non vérifiables car suppositions
  • Théorie exhaustive
  • Ne s’applique pas à toutes les situations (ex qqn de fou furieux)
  • Pas assez évalué développement et croissance
  • Pas assez étudié émotions
  • Beaucoup d’applications
    • p.341