Module 7 - Théorie de traits Flashcards

1
Q

Sur quoi les théoriciens des traits insistent-ils?

A

-Sur le fait que la capacité de mesurer est un élément essentiel à toutes les sciences.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En quoi l’approche des traits contraste avec celles de Freud et de Rogers?

A
  • Pour la mesure des concepts et de leur vérification scientifique. Freud n’avait recours à pratiquement aucune mesure objective. Rogers était plus conscient de l’importance des outils de mesure, mais ses principales constructions théoriques n’étaient pas étayées par des mesures objectives. Mais l’étude des traits prône une nouvelle approche qui permet de mesurer les caractéristiques psychologiques de manière aussi objective et fiable que pour l’étude de sciences physiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition d’un trait de personnalité?

A

-Disposition à agir d’une manière particulière, exprimée dans le comportement de l’individu dans un grand éventail de situations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que décrivent les traits de personnalité?

A
  • Les modes stables et récurrents du comportement, des affects et de la pensée. Ex dire que quelqu’un est gentil = affirmer qu’il a tendance à se comporter d’une manière aimable dans le temps et dans diverses situations.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrivez les deux caractéristiques qui doivent être présentes pour parler de trait de personnalité.

A
  • Ils doivent être constants et distinctifs.
  • Constant = le comportement d’une personne doit être caractérisé par ce trait d’une façon régulière. La personne semble donc prédisposée à agir en conformité avec le trait de personnalité.
  • Distinctif = signifie que le théoricien des traits de personnalité s’intéresse aux caractéristiques psychologiques qui font que les individus sont différents les uns des autres. Les théoriciens s’intéressent donc aux traits qui déterminent des différences notables entre les personnes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les traits sont utilisés pour remplir 3 fonctions. Nommez et décrivez brièvement chacune.

A
  • Description = Tous les théoriciens ont recours aux traits comme construits pour décrire la personnalité. Les traits de personnalité résument le comportement habituel d’une personne et décrivent comment est cette personne de façon générale. Première étape essentielle de tout activité scientifique. Les théoriciens des traits établissent d’abord les faits fondamentaux décrivant la personnalité, lesquels pourront ensuite être expliqués par n’importe quelle théorie de la personnalité.
  • Prédiction = On peut prédire que des individus qui possèdent un même trait de personnalité, mais à des degrés divers, agiront différemment dans leur vie de tous les jours. Ex passer tests aux nouveaux employés pour savoir leurs traits de personnalité et prédire le rendement de leurs futurs employés.
  • Explication = Le plus important défi de toute théorie scientifique, et la psychologie de la personnalité n’y échappe pas. Les traits de personnalité permettent d’expliquer les comportements d’une personne. Ex, on peut prédire qu’un étudiant va arriver à temps à ses cours pcq il possède à un niveau élevé le trait de caractère consciencieux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les postulats et hypothèses communs des théoriciens des traits?

A
  • L’hypothèse de base est que les individus possèdent des prédispositions, appelées traits de personnalité, qui les amènent à se comporter d’une certaine manière. Autre hypothèse = il y a correspondance directe entre le comportement d’une personne et les traits de personnalité qu’elle possède. Aussi, les théoriciens des traits sont d’avis que les comportements humains et les traits de personnalité peuvent être organisés en une structure hiérarchique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En quoi Allport se démarque de d’autres courants mettant l’emphase sur l’aspect plus négatif du comportement humain?

A
  • Il a mis en évidence les éléments sains et le caractère organisé de la personnalité et du comportement humain. Il se démarque en cela d’autres courants qui mettent en évidence son aspect animal, névrosé, réducteur de tension et mécanique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Selon Allport, quelles sont les 3 propriétés des traits?

A
  • Fréquence, intensité et l’éventail des situations
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les trois types de traits formulés par Gordon Allport? Expliquez et donnez un exemple pour chacun.

A
  • Trait cardinal : Disposition si marquée et si envahissante dans la vie d’un individu qu’elle influe sur presque tous ses actes.
  • Trait central : Ex honnêteté, gentillesse, assurance, … Expriment dispositions qui s’appliquent à un éventail plus restreint de situations que les traits cardinaux.
  • Trait secondaire : dispositions moins manifestes, moins généralisées et qui s’expriment de façon moins consistante.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vrai ou Faux. Selon Allport, un trait de personnalité doit se manifester dans toutes les situations.

A

Faux. Reconnaît que certains traits apparaissent souvent dans une situation et non dans une autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’autonomie fonctionnelle?

A
  • Même si les motivations d’un adulte peuvent provenir à l’origine du besoin de réduire la tension ressentie durant l’enfance, l’adulte dépasse cette motivation et s’en affranchit. (La motivation peut se détacher de ses origines infantiles; chez les adultes, notamment, la motivation peut s’affranchir de son premier objectif, qui était de réduire la tension).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que veut-on dire lorsque l’on dit qu’Allport a utilisé une stratégie idiographique?

A
  • Il met l’accent sur ce qui est potentiellement unique chez chaque personne. L’étude approfondie d’individus particuliers permet d’accroître les connaissances dont nous disposons au sujet de l’être humain en général. Permet de dégager les thèmes récurrents et l’organisation de multiples traits chez un individu singulier plutôt que le positionnement de ce dernier, relativement aux autres, en ce qui concerne des traits communs à tous.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Résumer analyse factorielle

A
  • Outil statistique qui permet de regrouper les nombreux traits qui sont en corrélation. Méthode statistique utilisée pour déterminer les variables ou les réponses aux questionnaires qui sont en corrélation. Servant à élaborer les tests de personnalité, elle est employée dans la théorie des traits.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Cattell distingue 2 types de traits. Nommez-les et donnez une brève description.

A
  • Trait de surface : comportement qui semble aller de pair avec d’autres sans toutefois se trouver en corrélation avec eux. Tendances comportementales qui se manifestent à un niveau superficiel, qui peuvent être observés.
  • Trait de source : structures psychologiques internes qui constituent la source ou la cause sous-jacente des corrélations observées entre les traits de surface. Comportement qui varie de façon concomitante, qui forme une dimension indépendante de la personnalité et que l’analyse factorielle permet de découvrir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les traits sources peuvent aussi se diviser en trois catégories. Quelles sont-elles et donnez un exemple pour chacune

A
  • Trait d’aptitude : capacités et aptitudes qui permettent à l’individu d’agir avec efficacité. Intelligence = trait d’aptitude.
  • Trait de tempérament : renvoie à la vie affective et au style de comportement habituel. La tendance à travailler rapidement ou lentement, à se montrer généralement calme ou émotif, …
  • Trait dynamique : types de motivation qui poussent les gens à agir. Les gens qui sont plus ou moins motivés selon les contextes diffèrent quant à leurs traits dynamiques.
17
Q

Questionnaire a été créé par Cattell?

A
  • Le questionnaire 16 PF (sixteen personality factor)

- Composé de milliers d’énoncés et soumis à un grand nombre de personnes.

18
Q

Les 4 étapes de la démarche de Cattell.

A
    1. Cattell cherche à définir la structure de la personnalité en recourant à 3 types d’observation : données biographiques, données provenant de questionnaires et les données fournies par tests objectifs.
    1. Au départ, il se sert des données biographiques et, en soumettant les évaluations à une analyse factorielle, il détermine 15 traits de source.
    1. Guidé par les résultats des données biographiques, Cattell élabore le questionnaire 16 PF, comportant 12 traits qui correspondent aux traits repérés grâce à l’analyse des données biographiques et 4 traits que seul le questionnaire permet de déceler.
    1. S’inspirant de ces résultats pour s’orienter dans l’élaboration des tests objectifs, Cattell discerne 21 traits de source dans les données issues des tests objectifs qui semblent avoir des rapports complexes et peu corrélés avec les traits découverts au moyen de l’analyse des autres types de données.
19
Q

Cattell a mentionné l’importance de deux autres facteurs pour déterminer la façon d’agir de quelqu’un. Lesquels ?

A
  • L’humeur (état psychologique) de l’individu

- La façon dont cette humeur se présente dans une situation donnée (rôle)

20
Q

Vrai ou Faux. Pour Eysenck, les fondements biologiques de la personnalité devaient être pris en compte dans la définition et la description des traits de personnalité.

A

Vrai. Sans compréhension de la dimension biologique des traits de personnalité, on risque de s’engager dans des raisonnements circulaires, une sorte de piège conceptuel où le trait sert à expliquer le comportement, qui lui-même a servi à établir l’existence du trait.

21
Q

Décrivez les deux superfacteurs cernés par Eysenck.

A
  • Extraversion-introversion :
    o Extraversion : extraverti a tendance à être sociable, amical, impulsif et intrépide
    o Introversion : tend à être placide, réservé, réfléchi et prudent.
  • Névrosisme :2 pôles : stabilité et faible angoisse d’une part, instabilité et grande anxiété d’autre part.
22
Q

En quoi consiste le trait de psychotisme ?

A
  • Dimension de la personnalité qui se définit, à un pôle, par une propension à être solitaire et insensible et, à l’autre pôle, par l’acceptation des normes sociales et à une attitude empathique.
23
Q

Quel lien existe-t-il entre l’extraversion, le névrosisme et le cerveau?

A
  • Extraversion-introversion et névrosisme présenteraient différences sur le plan neuronal. Chercheurs ont constaté que les extravertis présentaient des niveaux d’activation du cervelet (associé à motricité et réactions émotionnelles) plus faibles, ce qui était tout à fait conforme avec ce qu’avait imaginé Eysenck. En examinant insula (partie du cerveau qui joue rôle dans expérience subjective consciente des émotions), ont constaté que les extravertis présentaient des niveaux plus élevés d’activation cérébrale, ce qui contredisait la théorie d’Eysenck. Individus qui avaient score élevé pour dimension névrosisme présentaient un niveau d’activité cérébrale élevé au cortex préfrontal. Toutefois, comme le cortex préfrontal et le système limbique sont intimement liés, ces résultats sont conformes à l’affirmation générale d’Eysenck voulant que la réponse cérébrale soit plus forte chez les personnes ayant score élevé pour névrosisme.
24
Q

Nommez quelques différences entre les introvertis et les extravertis quant à leur comportement social.

A
  • Introvertis : plus sensibles à la douleur que les extravertis, se lassent plus facilement, l’excitation perturbe leur rendement, alors qu’elle améliore celui des extravertis.
  • Introvertis obtiennent meilleurs résultats scolaires que les extravertis
  • Extravertis plus influençables qu’introvertis
  • Extravertis ont + activité sexuelle
25
Q

Eysenck pensait que les traits de personnalité avaient une origine biologique. Est-ce que cela l’amenait à penser que la personnalité ne peut pas changer?

A
  • Non. Ce qui est génétiquement déterminé, ce sont les prédispositions à agir et à se comporter d’une certaine manière, dans une situation donnée. Il peut développer une personnalité indépendante des disposition initiales.
26
Q

Pourquoi est-il utile d’avoir recours à une taxonomie en psychologie de la personnalité?

A
  • Les chercheurs peuvent se concentrer sur des groupes de traits renvoyant à des domaines communs de la personnalité plutôt que d’étudier séparément les milliers de traits grâce auxquels chaque humain est unique. Taxonomie = façon reconnue de classifier les objets d’étude.
27
Q

Qu’est-ce que la théorie des cinq facteurs offre de plus que les théories des traits vues précédemment.

A

Des preuves.

28
Q

Expliquez les 5 grands traits du modèle OCEAN et décrivez les caractéristiques des personnes ayant un score élevé et peu élevé.

A

-1. Névrosisme : évalue la tendance à l’adaptation par opposition à l’instabilité émotionnelle. Détermine les personnes sujettes à la détresse psychologique, aux idées irréalistes, aux pulsions ou aux besoins excessifs et aux mécanismes d’adaptation (coping) mésadaptés.
o Score élevé : soucieux, nerveux, émotif, inquiet, inadapté, hypocondriaque
o Score peu élevé : calme, détendu, flegmatique, confiant, tranquille, content de soi
-2. Extraversion : évalue la quantité et l’intensité des rapports interpersonnels, le niveau d’activité, le besoin de stimulation et la capacité à s’amuser.
o Score élevé : sociable, affectif, volubile, axé sur personnes, optimiste, qui aime s’amuser, affectueux
o Score peu élevé : timide, pondéré, peu démonstratif, distant, centré sur la tâche, réservé, discret
-3-4-5 (Ouverture, agréabilité et conscience)

29
Q

Quels sont les liens entre les Big 5 et le cerveau?

A
  • Score élevé extraversion = volume supérieur du cortex frontal
  • Score élevé névrosisme = volume supérieur des régions cérébrales liées au traitement des menaces extérieures
  • Agréabilité = volume supérieur régions cérébrales contribuant à la capacité de comprendre l’état d’esprit d’autrui
  • Conscience = volume supérieur d’une partie du cortex frontal qui s’active lorsque les gens planifient des événements et observent des règles
30
Q

Expliquez l’hypothèse lexicale fondamentale.

A
  • Les différences individuelles les plus importantes qui marquent les rapports humains finissent par être encodées au moyen de mots uniques dans différentes langues du monde, vois dans toutes. Pose donc qu’avec le temps, les êtres humains ont observé des différences individuelles particulièrement importantes dans leurs interactions et qu’ils ont formé des termes pour les désigner plus facilement.
31
Q

Quel instrument permet de mesurer les Big 5?

A
  • Variété de questionnaires. : NEO-PI-R = particulièrement bien conçu.
  • Inventaire de personnalité conçu pour mesurer le classement des gens selon le modèle à 5 facteurs, tant pour ces derniers que pour chacune des facettes qu’ils comportent.
32
Q

Quels sont les différences existantes au niveau du positionnement des facettes?

A
  • Ex, selon Costa et McCrae, chaleur humaine figure sous l’extraversion alors que d’autres spécialistes des big5 jugent cette facette plus étroitement liée à l’agréabilité
33
Q

Résumez l’idée de la théorie des cinq facteurs de McCrae et Costa.

A
  • Les 5 principaux facteurs de personnalité sont plus que de simples descriptions de ce qui distingue les personnes. Les facteurs de personnalité sont des entités qui existent vraiment. Chacune est considérée comme une structure psychologique présente à divers degrés chez toute personne. Les facteurs sont présumés influer sur le développement psychologique de chacun. Dispositions fondamentales et universelles, présentes chez toutes les personnes, qui orientent le développement.
34
Q

Quels sont les trois enjeux qui posent problème dans la théorie des cinq facteurs?

A
    1. Concerne le rapport entre les structures et les processus. Ne s’intéresse pas au processus dynamique. On ne sait pas trop comment combler ce manque de connaissances. Ne précise pas la nature des mécanismes biologiques et psychologiques associés aux traits de personnalité.
    1. L’idée voulant que les facteurs sociaux n’exercent pas d’influence sur les traits de personnalité pose problème puisque les recherches menées à ce jour contredisent cette notion théorique.
    1. La 3eme préoccupation est subtile sur le plan conceptuel mais n’en est pas moins d’une extrême importance. La théorie des 5 facteurs pose que ceux-ci sont présents chez toutes les personnes. Autrement dit, nous présenterions tous des structures psychologiques correspondant à chacun des facteurs, mais chaque individu serait caractérisé par des degrés différents sur ces traits.
35
Q

Quel est l’impact de l’âge sur les Big 5?

A
  • Pour le savoir, il faut étudier des personnes sur une longue période de temps en leur administrant les mêmes tests de personnalité à différents moments. Les recherches démontrent résultats constants et stabilité considérable. Les tests ciblent donc caractéristiques personnelles qui restes stables (même si certaines caractéristiques de personnes changent avec le temps)
36
Q

Nommez quelques applications du modèle des Big 5.

A

-Utile pour prédire le rendement professionnel.
-Bien-être subjectif (est-ce que la personne croit qu’elle mène une belle vie)
-Santé

37
Q

Qu’est-ce que le débat personne-situation?

A

-Controverse opposant, d’une part, les psychologues, selon qui le comportement reste stable dans toutes les situations, et, d’autre part, ceux qui soulignent l’importance de la variabilité du comportement selon la situation.

38
Q

** Nommez 2 points forts et 2 points faibles de la théorie des traits de personnalité. ***

A
  • Forces : dynamisme de la recherche, hypothèses intéressantes, possibilité d’établir liens avec la biologie
  • Limites : la méthode (analyse factorielle), ce qui peut constituer ou non un trait n’est pas précisé, aspects laissés de côté ou négligés