Module 7 - Théorie de traits Flashcards
Sur quoi les théoriciens des traits insistent-ils?
-Sur le fait que la capacité de mesurer est un élément essentiel à toutes les sciences.
En quoi l’approche des traits contraste avec celles de Freud et de Rogers?
- Pour la mesure des concepts et de leur vérification scientifique. Freud n’avait recours à pratiquement aucune mesure objective. Rogers était plus conscient de l’importance des outils de mesure, mais ses principales constructions théoriques n’étaient pas étayées par des mesures objectives. Mais l’étude des traits prône une nouvelle approche qui permet de mesurer les caractéristiques psychologiques de manière aussi objective et fiable que pour l’étude de sciences physiques.
Définition d’un trait de personnalité?
-Disposition à agir d’une manière particulière, exprimée dans le comportement de l’individu dans un grand éventail de situations.
Que décrivent les traits de personnalité?
- Les modes stables et récurrents du comportement, des affects et de la pensée. Ex dire que quelqu’un est gentil = affirmer qu’il a tendance à se comporter d’une manière aimable dans le temps et dans diverses situations.
Décrivez les deux caractéristiques qui doivent être présentes pour parler de trait de personnalité.
- Ils doivent être constants et distinctifs.
- Constant = le comportement d’une personne doit être caractérisé par ce trait d’une façon régulière. La personne semble donc prédisposée à agir en conformité avec le trait de personnalité.
- Distinctif = signifie que le théoricien des traits de personnalité s’intéresse aux caractéristiques psychologiques qui font que les individus sont différents les uns des autres. Les théoriciens s’intéressent donc aux traits qui déterminent des différences notables entre les personnes.
Les traits sont utilisés pour remplir 3 fonctions. Nommez et décrivez brièvement chacune.
- Description = Tous les théoriciens ont recours aux traits comme construits pour décrire la personnalité. Les traits de personnalité résument le comportement habituel d’une personne et décrivent comment est cette personne de façon générale. Première étape essentielle de tout activité scientifique. Les théoriciens des traits établissent d’abord les faits fondamentaux décrivant la personnalité, lesquels pourront ensuite être expliqués par n’importe quelle théorie de la personnalité.
- Prédiction = On peut prédire que des individus qui possèdent un même trait de personnalité, mais à des degrés divers, agiront différemment dans leur vie de tous les jours. Ex passer tests aux nouveaux employés pour savoir leurs traits de personnalité et prédire le rendement de leurs futurs employés.
- Explication = Le plus important défi de toute théorie scientifique, et la psychologie de la personnalité n’y échappe pas. Les traits de personnalité permettent d’expliquer les comportements d’une personne. Ex, on peut prédire qu’un étudiant va arriver à temps à ses cours pcq il possède à un niveau élevé le trait de caractère consciencieux.
Quels sont les postulats et hypothèses communs des théoriciens des traits?
- L’hypothèse de base est que les individus possèdent des prédispositions, appelées traits de personnalité, qui les amènent à se comporter d’une certaine manière. Autre hypothèse = il y a correspondance directe entre le comportement d’une personne et les traits de personnalité qu’elle possède. Aussi, les théoriciens des traits sont d’avis que les comportements humains et les traits de personnalité peuvent être organisés en une structure hiérarchique
En quoi Allport se démarque de d’autres courants mettant l’emphase sur l’aspect plus négatif du comportement humain?
- Il a mis en évidence les éléments sains et le caractère organisé de la personnalité et du comportement humain. Il se démarque en cela d’autres courants qui mettent en évidence son aspect animal, névrosé, réducteur de tension et mécanique.
Selon Allport, quelles sont les 3 propriétés des traits?
- Fréquence, intensité et l’éventail des situations
Quels sont les trois types de traits formulés par Gordon Allport? Expliquez et donnez un exemple pour chacun.
- Trait cardinal : Disposition si marquée et si envahissante dans la vie d’un individu qu’elle influe sur presque tous ses actes.
- Trait central : Ex honnêteté, gentillesse, assurance, … Expriment dispositions qui s’appliquent à un éventail plus restreint de situations que les traits cardinaux.
- Trait secondaire : dispositions moins manifestes, moins généralisées et qui s’expriment de façon moins consistante.
Vrai ou Faux. Selon Allport, un trait de personnalité doit se manifester dans toutes les situations.
Faux. Reconnaît que certains traits apparaissent souvent dans une situation et non dans une autre.
Qu’est-ce que l’autonomie fonctionnelle?
- Même si les motivations d’un adulte peuvent provenir à l’origine du besoin de réduire la tension ressentie durant l’enfance, l’adulte dépasse cette motivation et s’en affranchit. (La motivation peut se détacher de ses origines infantiles; chez les adultes, notamment, la motivation peut s’affranchir de son premier objectif, qui était de réduire la tension).
Que veut-on dire lorsque l’on dit qu’Allport a utilisé une stratégie idiographique?
- Il met l’accent sur ce qui est potentiellement unique chez chaque personne. L’étude approfondie d’individus particuliers permet d’accroître les connaissances dont nous disposons au sujet de l’être humain en général. Permet de dégager les thèmes récurrents et l’organisation de multiples traits chez un individu singulier plutôt que le positionnement de ce dernier, relativement aux autres, en ce qui concerne des traits communs à tous.
Résumer analyse factorielle
- Outil statistique qui permet de regrouper les nombreux traits qui sont en corrélation. Méthode statistique utilisée pour déterminer les variables ou les réponses aux questionnaires qui sont en corrélation. Servant à élaborer les tests de personnalité, elle est employée dans la théorie des traits.
Cattell distingue 2 types de traits. Nommez-les et donnez une brève description.
- Trait de surface : comportement qui semble aller de pair avec d’autres sans toutefois se trouver en corrélation avec eux. Tendances comportementales qui se manifestent à un niveau superficiel, qui peuvent être observés.
- Trait de source : structures psychologiques internes qui constituent la source ou la cause sous-jacente des corrélations observées entre les traits de surface. Comportement qui varie de façon concomitante, qui forme une dimension indépendante de la personnalité et que l’analyse factorielle permet de découvrir.