Module 5 - Théories béhaviorales et de l'apprentissage Flashcards
3 raisons pour lesquelles il est important d’étudier le behaviorisme?
- Aspect de la construction théorique : élaborer une théorie scientifique globale de la personnalité est une tâche colossale et riche d’enseignements pour celui qui étudie les qualités et les limites des courants et approches élaborées au fil des années.
- On doit considérer les applications auxquelles ont donné lieu les théories. : Malgré ses limites, le béhaviorisme a permis l’établissement de méthodes thérapeutiques d’une valeur indiscutable.
- Le béhaviorisme est à l’origine de certaines tendances actuelles de la psychologie : certains chercheurs contemporains explorent des thèmes caractéristiques de ce mouvement.
Qu’est-ce que le déterminisme?
La croyance qu’un événement est causé par un événement qui est antérieur et dont la cause peut être expliquée par les principes de base de la science. Conviction que le comportement humain obéit à des lois scientifiques. S’oppose au libre arbitre.
Quels sont les deux postulats fondamentaux de l’approche behavioriste?
- Le comportement humain doit être expliqué par l’influence causale de l’environnement.
- La compréhension des individus doit s’appuyer sur de la recherche contrôlée en laboratoire, que cette recherche soit menée sur des êtres humains ou des animaux.
Pour quelles raisons faut-il étudier les facteurs environnementaux déterminant les comportements humains?
L’être humain est un objet matériel qui évolue dans un univers matériel. Il est donc soumis aux lois de la physique, qui ne peuvent être comprises que par l’analyse scientifique (les êtres humains ne se comportement pas comme ils le font parce qu’ils en ont décidé ainsi, mais parce que des forces de l’environnement les y contraignent).
Quelle est la principale caractéristique du behaviorisme?
Les comportements d’une personne ne peuvent pas s’expliquer par les pensées qui l’habitent et les sentiments qu’elle éprouve. Les comportements, les pensées et les sentiments s’expliquent plutôt par des forces environnementales qui façonnent l’individu.
En quoi les béhavioristes se distinguent des autres théories au niveau des causes et du traitement des psychopathologies?
- Ne sont pas considérées comme un problème interne, ou une maladie qui prendrait son origine dans l’esprit de l’individu. Le comportement anormal s’explique par un environnement mésadapté auquel l’individu a été exposé. Le traitement ne consiste pas à révéler les conflits sous-jacents ou à réorganiser la personnalité de l’individu. L’objectif du traitement est de changer l’environnement du client afin de lui offrir de nouvelles expériences d’apprentissage.
Quelle vision les béhavioristes adoptent-ils concernant la recherche et l’expérimentation ? Sur quoi les béhavioristes mettent l’accent dans leurs recherches?
-La recherche doit chercher à modifier les variables de cet environnement pour découvrir comment ces variables influent sur le comportement. Les béhavioristes basent entièrement leur étude de la nature humaine sur l’expérimentation soigneusement contrôlée en laboratoire. Mettent l’accent sur l’étude des phénomènes observables.
Qu’est-ce qu’un système simple et pourquoi les béhavioristes les utilisent-ils?
Ex étudier des rats et des pigeons qui sont des organismes simples alors que l’être humain est complexe. Pour des raisons d’ordre pratique et éthique.
Quelles sont les idées clés des approches fondées sur l’apprentissage?
- La recherche empirique est la pierre angulaire de la théorie et de la pratique.
- La théorie de la personnalité et ses applications devraient s’appuyer sur les principes de l’apprentissage.
- Le comportement répond aux renforçateurs de l’environnement et dépend davantage de la situation que ne le suggèrent les autres théories de la personnalité.
- On rejette la conception médicale selon laquelle les troubles mentaux sont considérés comme des sx de maladies et on insiste sur les principes fondamentaux de l’apprentissage et de la modification du comportement.
Qui a fondé le béhaviorisme?
John B. Watson
Résumez l’expérience de Pavlov avec les chiens (votre réponse doit contenir les termes Stimulus inconditionné, Réponse inconditionnée, Stimulus neutre, Stimulus conditionné et Réponse conditionnée).
-L’expérience est en laboratoire. Automatiquement, le chien salive à la vue de la nourriture. Nourriture = stimulus inconditionnel, Salivation = réponse inconditionnelle. Pavlov présente ensuite au chien le son d’une cloche (stimulus neutre). On sonne la cloche à plusieurs reprises juste avant de donner la nourriture au chien. Le chien salive donc éventuellement au son de la cloche. Cloche = stimulus conditionnel, Salivation = réponse conditionnelle.
Expliquez comment un conditionnement peut engendrer une généralisation, une discrimination et une extinction.
- Généralisation : lorsque la réponse conditionnelle s’applique à d’autres stimuli similaires, comme par exemple son similaire à la cloche.
- Discrimination : Si des essais répétés indiquent que seuls certains stimuli sont suivis du stimulus inconditionnel, l’animal en vient à différencier ces stimuli.
- Extinction : Si le stimulus qui était neutre avant le conditionnement est présenté à répétition sans être suivi au moins de temps en temps du stimuli inconditionnel, on observer un affaiblissement progressif du conditionnement ou de l’association.
Comment peut-on conditionner une émotion et quel nom ce phénomène porte-t-il?
-Réaction émotionnelle conditionnée. : On s’y prend comme pour l’autre conditionnement. Exemple du petit rat blanc que l’enfant trouvait mignon avec bruit de marteau qui fait peur.
Qu’est-ce que le contre-conditionnement?
L’individu apprend avec cette méthode à fournir une nouvelle réponse qui est physiologiquement incompatible avec la réponse précédemment apprise.
Décrivez la désensibilisation systématique et ses étapes.
- Si la réponse apprise est l’anxiété, l’objectif est d’amener l’individu à réagir par une nouvelle réponse, comme la relaxation.
- Établir que les problèmes du patient peuvent être traités par la désensibilisation. 2. Le thérapeute entraîne le patient à la relaxation progressive des diverses parties du corps. Relaxation profonde des muscles et de chaque partie du corps. 3. Établir une hiérarchie des stimuli anxiogènes. Stimuli anxiogènes regroupés par thèmes, puis du plus alarmant au moins alarmant pour chaque thème. 4. Prêt à entreprendre le traitement à proprement dit. Relaxation en pensant aux stimuli anxiogènes. Entrecoupé de moments de relaxation pure.