Module 9 Flashcards
Vrai ou Faux?
Depuis les années 2000, on observe un rehaussement notable, puis une stabilisation du nombre de naissances.
Vrai
«L’Institut de la statistique du Québec indique en effet que « [l]a remontée enregistrée à la fin de la décennie 2000 a ramené la fécondité à un niveau un peu supérieur à celui du début des années 1990 et semblable à celui du milieu des années 1970 » (ISQ, 2017).» (Ministère de la Famille, 2018)
Vrai ou Faux? Les femmes connaissent une entrée dans la parentalité de plus en plus jeune.
Faux
« L’évolution récente de la natalité et de la fécondité est également marquée par une entrée dans la parentalité toujours plus tardive, laquelle modifie un peu plus le visage des familles actuelles. En effet, les naissances surviennent à un âge plus avancé dans la vie des mères. » (Ministère de la Famille, 2018)
Vrai ou faux?
L’union libre est devenue le principal mode de formation des unions, et plusieurs couples maintiennent le choix de ne jamais se marier.
Vrai
Vrai ou faux? Les ruptures surviennent de plus tôt dans la vie des couples.
Vrai
« Les ruptures surviennent de plus tôt dans la vie des couples et la présence d’enfants ne fait plus réellement obstacle à la séparation des parents. » (Ministère de la Famille, 2018)
Vai ou faux? Il existe plus de mères seules que de pères seuls.
Vrai
« le nombre de mères seules (285 675) est toujours plus important que le nombre de pères seuls (93 540). On compte ainsi un peu plus de trois mères seules pour chaque père seul recensé. » Le nombre de pères seuls a toutefois fait un bond important entre 2006 et 2016, s’étant accru de 20 % pendant cette période. (Ministère de la Famille, 2018)
Vrai ou faux? Les familles formées de conjoints mariés sont toujours majoritaires au Québec.
Vrai
« Les familles formées de conjoints mariés sont toujours majoritaires au Québec. Comme l’illustre la figure 6, ce sont en effet près de 6 couples avec enfants sur 10 qui sont unis par les liens du mariage (57 %). » (Ministère de la Famille, 2018)
Vrai ou faux?
Entre 2006 et 2016, le nombre total de familles avec enfants a diminué au Québec.
Faux
« Entre 2006 et 2016, le nombre total de familles avec enfants a très légèrement augmenté au Québec. » (Ministère de la Famille, 2018)
Vrai ou faux? Le nombre de familles monoparentales est en augmentation au Québec.
Vrai
Entre 2006 et 2016, le nombre de familles monoparentales est passé de 352 830 à 379 210 au Québec, marquant une progression de 7,5 %. (Ministère de la Famille, 2018)
Vrai ou faux? Depuis 2006, la proportion de couples de même sexe avec enfants est stable.
Faux
- « Du côté des familles homoparentales québécoises, on constate à la figure 13 une augmentation notable entre 2006 et 2016. Le nombre de couples de même sexe avec enfants a effectivement plus que doublé pendant la période (+123 %).
- Il s’agit de loin du phénomène ayant connu la croissance la plus importante parmi ceux étudiés.
- Cependant, il faut garder en tête que cette situation demeure somme toute marginale et qu’elle concerne, comme mentionné plus haut, moins de 2 200 familles au Québec.
- On retiendra tout de même que les familles homoparentales sont désormais deux fois plus présentes qu’il y a 10 ans parmi l’ensemble des familles biparentales, au Québec (0,2 % c. 0,1 %). » (Ministère de la Famille, 2018)
Vrai ou faux? Les couples de même sexe masculin sont plus nombreux à être parents que les couples de même sexe féminin.
Faux
« les familles homoparentales sont composées à 77 % de couples féminins, et à 22 % de couples masculins. » (Ministère de la Famille, 2015)
Comment explique t-on qu’une très faible proportion de couples de même sexe soient parents? (6)
- bien que plus faible, le désir d’enfant est bien présent chez les hommes gais et les femmes lesbiennes
- Toutefois, plusieurs facteurs, tels que l’incompatibilité perçue entre l’identité parentale et l’identité homosexuelle et la crainte d’élever un enfant dans un environnement hétérosexiste, peuvent influencer négativement leur décision d’être parents
- Certains couples homosexuels iraient même jusqu’à refouler ou faire le deuil de leur désir d’enfant en raison des préjugés véhiculés au sujet de leur orientation sexuelle
- La littérature scientifique démontre que les obstacles à la parentalité homosexuelle semblent affecter davantage les hommes gais que les femmes lesbiennes.
- Ces derniers seraient plus fréquemment exposés à des situations qui peuvent les empêcher de se projeter comme de futurs pères.
- D’une part, il arrive que la décision d’être père soit mal accueillie par la communauté gaie
- D’autre part, l’absence de mère peut également être vue d’un mauvais oeil par la société.
- La parentalité étant un domaine traditionnellement féminin, les hommes gais qui veulent devenir pères peuvent notamment être confrontés à différents mythes et stéréotypes négatifs, à de la désapprobation sociale et à la dévaluation de leurs compétences parentales
Qu’est-ce que la filiation? (2)
- Lien de droit qui unit un parent (père ou mère) et un enfant
- Trois dimensions : Biologique Juridique Sociale
Comment établir une filiation? (4)
- Certificat de naissance
- Possession constante d’état
- Présomption de parentalité
- Adoption
Nommez : Voies d’accès à la parentalité (4)
- Relation sexuelle hétérosexuelle (antérieure)
- Procréation assistée
- Adoption
- Coparentalité
Décrire : Procréation assistée (3)
- 1) Insémination en clinique de fertilité
- 2) Insémination en contexte privé (sans recours à l’aide médicale)
- 3) Gestation par autrui