Module 4 : télé généraliste Flashcards
Identifier les forces et faiblesses de la télévision :
- Forces : La télévision offre une grande portée, une qualité d’audience élevée, et la possibilité de cibler des jeunes audiences à travers des programmes spécifiques.
- Faiblesses : Malgré sa capacité à atteindre une large audience, la télévision peut présenter des limites comme la nécessité de gros budgets et des défis liés à la fragmentation de l’audience due à la multiplication des canaux et des plateformes.
Distinguer les marchés de la télévision au Québec :
- Marché central : Fait référence aux principaux centres urbains où les stations de télévision sont basées et où elles ont la plus grande portée.
- Marché étendu : Inclut le marché central ainsi que les régions périphériques qui reçoivent les signaux des stations centrales.
- Marché total : Englobe le marché central, le marché étendu, et toute autre région accessible par la station, offrant la couverture la plus large.
Quel est la différence entre l’achat sélectif et l’achat réseau :
- Achat réseau : L’annonceur achète du temps publicitaire qui sera diffusé simultanément sur tout le réseau d’une chaîne, généralement utilisé par des annonceurs nationaux (ex: Coca-Cola).
- Achat sélectif : L’annonceur cible des marchés spécifiques, permettant une approche plus régionale ou locale (ex: un concessionnaire automobile à Trois-Rivières).
Identifier les notions de base relatives à l’achat de télévision :
- Disponibilité : La quantité d’espace publicitaire disponible à la vente.
- Négociation : L’acte de déterminer le coût de l’espace publicitaire, souvent basé sur le CPP (Coût Par Point) ou le CPM (Coût Par Mille).
- Contrat : L’accord final qui confirme l’achat de l’espace publicitaire.
Appliquer les maths médias à la télévision (CPP et CPM) :
- Les formules comme le CPP et le CPM sont utilisées pour calculer le coût et l’efficacité des achats médias. Par exemple, si une campagne a un objectif de 200 points d’écoute (PEB) avec un CPP de 180$, le budget serait de 200 PEB x 180$ = 36 000$.
Décrire comment s’effectue une recommandation d’achat :
- Une recommandation d’achat est basée sur une analyse détaillée des objectifs de la campagne, des options de programmation disponibles, et des données d’audience. Elle vise à maximiser l’impact tout en respectant le budget et les objectifs de l’annonceur.
La télévision est un média de masse, mais il peut aussi être sélectif, pourquoi?
- Oui, tu peux choisir selon les différents postes et émissions
Expliquez à votre client, Apple, les raisons (3) pour lesquelles il devrait utiliser la télévision pour le lancement de sa prochaine version d’iPad.
- Portée, Couverture, Image, Émission, Sélectivité
De quelle catégorie de réseau il s’agit ! Donnez un exemple de chaine pour chaque catégorie. Précisez aussi de quelle catégorie d’annonceur et donnez un exemple :
- Réseaux traditionnels qui diffusent des émissions d’un océan à l’autre. Ces réseaux vous permettent de couvrir l’ensemble du pays en une seule diffusion.
- Ces réseaux couvrent soit le Canada ou une zone géographique spécifique et se distinguent des autres réseaux par leur contenu thématique.
- Ces réseaux généralistes se limitent à une zone géographique spécifique. Ils peuvent couvrir soit une région (Trois-Rivières, Sherbrooke ) ou une province.
- Réseaux traditionnels qui diffusent des émissions d’un océan à l’autre. Ces réseaux vous permettent de couvrir l’ensemble du pays en une seule diffusion:
Réseaux nationaux comme TVA, CTV. C’est de la catégorie d’annonceur national comme Molson, Honda. - Ces réseaux couvrent soit le Canada ou une zone géographique spécifique et se distinguent des autres réseaux par leur contenu thématique:
Réseaux national et chaînes spécialisés comme musique +, RDI, RDS et c’est de la catégorie d’annonceur régional comme Honda du Québec. - Ces réseaux généralistes se limitent à une zone géographique spécifique. Ils peuvent couvrir soit une région (Trois-Rivières, Sherbrooke ) ou une province:
Réseaux régionaux comme noovo et annonceur local comme ordi plus
Définissez l’achat réseau et l’achat sélectif. Dites à quelles catégories d’annonceur elle s’adresse et donnez un exemple d’annonceur.
- Achat réseau : diffusion simultanée sur toute la chaîne
o Annonceur régionaux et nationaux ex : Ricardo - Achat sélectif : diffusion différente pour chaque région sélectionnée
o Annonceur locaux ex : Tanguay
Est-il préférable d’acheter 1 émission à 20 Peb ou 20 émissions à 1 Peb? Justifiez votre réponse.
- Il est préférable d’avoir un bon équilibre entre la portée et la fréquence. C’est pour cette raison que l’on répartit nos campagnes 60 % pointe.
Pourquoi les acheteurs ne sélectionnent pas uniquement des émissions en période de pointe au lieu d’avoir une répartition 60 % pointe, 40 % hors pointe.
- Pour obtenir un bon équilibre entre la portée et la fréquence
Nommez 4 éléments que l’acheteur doit vérifier lorsqu’il évalue la soumission reçue par le représentant ?
- Durée du message, Dates de campagne, respect du Point et HP, source de sondage valident, PEB estimé, CPP ou CPM négocié, Choix d’émission
En quoi la disponibilité de l’inventaire est importante pour faire des achats stratégiques.
- Si les émissions les plus écoutées par notre groupe cible ne sont pas disponibles, on peut être dans l’obligation de revoir nos stratégies.
Quelle est la base de la négociation en achat télévisé. Est-elle la même pour les achats sélectifs que pour les achats réseau ? Justifiez votre réponse.
- Sélectif CPP et réseau CPM