Module 1 Flashcards
Qu’est-ce que le travail?
C’est l’activité de travail, ses caractéristiques et ses conditions d’exercice. Concerne la nature meme du travail accompli. (contenu de la tâche, autonomie et reconnaissance professionnelles, le soutien entre collègues, le climat et l’environnement de travail, relations avec les collègues et supérieur, etc.)
Ex : Travail = professeur
Qu’est-ce que l’emploi?
Conditions contractuelles dans laquelle se fait le travail (rémunération, assurance collective, sécurité d’emploi, etc.
EX: À l’emploi de l’Université Laval
Qu’est-ce que les relations industrielles?
Champs d’étude multidisciplinaire — Droit du travail, psychologie du travail, économie du travail, sociologie du travail, histoire, géographie, science politique.
Quelles sont les deux caractéristique fondamentale du capitalisme
1- Séparation entre les producteurs et leur moyen de production
2-Dépendance professionnelle (domination économie de marché)
Dans le cadre du capitalisme qu’est-ce que la séparation entre les producteurs et leurs moyens de production?
- Ceux qui ne possèdent pas les moyens de
production doivent vendre leur force de travail
pour survivre (le salarié: travailleur
économiquement et professionnellement
dépendant ) - Avant capitalisme majorité des producteurs travaillaient comme des petits producteurs indépendants fermier pécheur artisan choisi quoi produire, comment produire, quel outil et vendaient directement au marché
- Majorité des travailleurs avec l’arriver du capitalisme non plus accès directs au marché (décide plus de ce qu’ils vont produire, des procédés, de la cadence.
-Création des salariés
Qu’est-ce qu’un salarié?
Quelqu’un qui a une situation de dépendance économique a l’égard d’un entrepreneur (possède plus de boutique, d’outils. Ils doivent vendre son expertise a un entrepreneur qui possède une usine.)(vend sa force de travail et non ce qu’il produit)
Qu’est-ce que la subordination
Le lien de subordination se caractérise par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. (soumi à l’autorité de l’employeur sinon peu facilement etre remplacer)
QU’est-ce que la dépendance professionnelle dans le cadre du capitalisme?
– Le travail comme marchandise vendue sur le
marché, objet d’un contrat “libre” entre le
travailleur et l’employeur; cette égalité juridique
est une fiction car les deux positions sont inégales
- Le travail devient un objet de contrat ‘’libre’’ entre le travailleur et l’employeur et régler par un solde mécanisme qui est le prix du marché (plus il y a de main d’œuvre salaire baisse. Moins il y en a le prix augmente)
Pourquoi dit-on ‘‘libre’’ entre guillemet
- Parce que le travailleur n’a pu accès a des outils pour faire son travail il est donc obliger de vendre ses compétences de travail, donc il n’est pas totalement libre
- SI totalement libre il pourrait avoir le prix/salaire qui le convient
Dans la société capitaliste au début que veut-on dire par le fait qu’Il n’a aucun mécanisme pour venir compenser l’Inégalité entre l’employeur et le travailleur
- Aucune obligation de l’employeur de protéger le travailleur par exemple : système sécurité sur machine, un milieu travail sain et sécuritaire, salaire minimum.
- Aucune loi du travailleur qui fixe des conditions minimales (pas salaire minimum, congé, pas d’intervention de l’état également, aucun régime pour chômage, aucun régime de soutien personne accidenté au travail, aucun syndicat)
- Si tu ne travaillais pas ou qu’une condition t’empêchait de travail——–aucun aide de l’État
Quels sont les trois étapes de l’industrialisation?
1- Atelier
2-Fabrique
3- Manufacture
Qu’est-ce que l’atelier et ses caractéristiques?
- Possède connaissance de son métier, de son produit parce que c’est lui qui le produit, produit l’article au complet donc le connait par cœur avec ses propres outils, seul ou avec apprenti ou membre de la famille
Qu’est-ce que la manufacture et ses caractéristiques?
- Le produit est décomposé en plusieurs étapes de fabrication et les ouvriers de métiers s’occupent de différente étapes (une ou plusieurs). Ex : un ouvrier fait le talon et l’autre fait la semelle etc
- L’ouvrier conserve la maitrise de son travail et de son outil. Travail humain plus dominant que machine. Même si ce n’est pas lui qui décide quel parti ou produit qu’il fabrique c’est quand même lui qui avec ses mains et ses outils fait son étape de travail.
- Manu= Main donc travail avec les mains encore présent
Qu’est-ce que la fabrique et ses caractéristiques?
- La machine devient le principe déterminant, l’ouvrier ne décide plus de l’organisation de son travail c’est la machine qui lui imprime le rythme.
- Ce n’est pu l’énergie humaine qui impulse le mouvement pour faire la tache (machine qui est impulser par la vapeur, essence, électricité, etc.) Ouvrier soumis à la machine.
- Pu besoin de connaissance du métier
- Ouvrier déqualifié
Quelle est la définition de la division du travail ?
Division et répartition des taches à l’intérieur de l’entreprise
Divise le processus de production pour augmenter la rapidité de la production
Division Horizontale
Quelles sont les 3 principaux raffinements de la division du travail ?
- Systeme professionnel de travail
- Taylorisme
- Fordisme
En quoi consiste le systeme professionnel de travail?
(typique de la manufacture) les travailleurs disposent d’une grande autonomie dans l’organisation du travail; le travail repose sur la connaissance de l’ouvrier de métier
En quoi consiste le Taylorisme/Organisation scientifique du travail
Inscrit la division du travail dans un système cohérent et concrétise dans des normes précises (idée ou expérience déjà existent) : OST (organisation scientifique du travail).
OST= Séparation entre conception et exécution du travail ainsi qu’identifier de la manière la plus optimale d’effectuer un travail que l’on impose aux ouvriers.
BUT: = augmenter la productivité du travail dans le but d’augmenter la prospérité maximum de l’employeur et du travailleur. Plus productif—donc plus de profit—donc augmentation de salaire possible pour les ouvriers.
Veut baisser la flânerie systématique de l’employer.