Modèle écologique Flashcards
Qui a créé le modèle écologique
Urie Bronfenbrenner
Quels sont les 6 systèmes dans le modèle écologique?
- Personne
- Microsystèmes
- Mésosystème
- Exosystème
- Macrosystème
- Chronosystème
Décris : la personne
L’enfant lui-même. Il s’agit de l’environnement biologique. On y inclut le tempérament, les prédispositions génétiques, les caractéristiques physiques, etc
Décris : Microsytèmes
Il s’agit des environnements immédiats de l’enfant, dans lequel il évolue quotidiennement. Généralement: La famille, l’école, le voisinage, les amis. L’enfant y est très actif. Il influence les autres acteurs autant qu’il est influencé par eux
Est-il important que les mésosystèmes aient une bonne relation? Pourquoi?
Oui car cela aura un impact sur l’enfant. Ex: L’enfant et l’école, les parents et l’école, les amis et l’école.
Décris : Mésosystème
Relations entrées différents microsystèmes de l’enfant. L’enfant peut être grandement influencé par ses réseaux de relations. Il joue un rôle ACTIF.
Décris : Exosystème
Environnement socioéconomique dans lequel l’enfant évolue. L’enfant n’a pas un rôle actif mais les décisions l’influence directement. Ex: emploi de ses parents, décisions gouvernementales…
Décris : Macrosystème
Culture globale dans laquelle l’enfant évolue. Ceci englobe tous les autres systèmes. Ex: Valeurs dans la société vont influencer la façon dont on va éduquer l’enfant, ce qu’on va lui enseigner, les buts qu’il doit atteindre.
Décris : Chronosystème
Passage du temps. L’enfant change avec le temps (puberté) et son environnement aussi.
Contributions du modèle écologique
- L’environnement n’existe pas. Il y a des environnements qui sont interalliés et qui influencent l’enfant et sont aussi influencés par ce dernier.
Implication du modèle écologique
On peut agir à plusieurs niveaux pour soutenir un enfant dans son développement
Critiques du modèle écologique
- Décris bien les différents environnements de l’enfant mais parle peu sur les composantes biologiques. Doit être complémentaire à une théorie d’ordre biologique.
- La théorie est riche mais demeure à un niveau superficiel. Il n’y a pas de mécanismes pour expliquer comment les enfants perçoivent l’information qui leur provient de leurs environnements et ce qu’ils en apprennent. Cette théorie est donc davantage complémentaire aux autres théories du développement.
Décris: Modèle PPCT (processus-personne-contexte-temps) Proposition 1
Proposition 1 : le développement survient au cours d’interactions de plus en plus complexes entre la personne et son environnement immédiat. Ces interactions doivent être constantes et durables. Ce sont des processus proximaux.
Décris: Modèle PPCT (processus-personne-contexte-temps) Proposition 2
La forme, la force et la direction de ces processus proximaux dépend des caractéristiques de la personne, de l’environnement générale et immédiat et selon la corrélation qu’on étudie
Le modèle biomédical
En observant certaines caractéristiques ou comportements d’un enfant, on sait qu’il est plus à risque de développer des problèmes plus importants par la suite. On intervient donc avec l’enfant lui-même et on intervient aussi plus tard (quand les signes précurseurs sont apparus). Exemple: L’autisme n’est pas diagnostiqué avant 2 ans.
Le modèle de santé communautaire
On porte plus attention aux
facteurs précipitants (stress, etc.) et on tient compte de l’accumulation
de facteurs de risque et aussi des facteurs de protection. On vise donc
à renforcer ces derniers et diminuer les premiers. On va intervenir au
niveau des personnes mais aussi des microsystèmes (famille, école) et
le mésosystème (lien avec famille élargie, groupes de parents, etc.). On
intervient aussi plus tôt que dans le modèle précédent.
Le modèle écologique
On intègre les modèles précédents mais y ajoute une dimension plus macro. On intervient auprès de l’enfant et la famille et de leurs environnements bien sûr, mais aussi auprès de la communauté, des institutions et du gouvernement. De plus, les liens de causalités sont plus flous que dans les 2 autres modèles.