Mise en situation #6 // Le monde des requins : DTM Flashcards

1
Q

1) À partir de ces informations, quel(s) diagnostic(s) clinique(s) peut-on porter en regard des signes et symptômes de cette patiente?

A

**- Maladie articulaire dégénérative - ostéoarthrite ATM D
- Arthralgie de l’ATM droit **

Investiguer Douleur myofaciale localisée masséter droit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Une patiente de 52 ans en bonne santé consulte pour une douleur à l’ATM droite qui a débuté il y a 6 mois en mastiquant. Au début, la douleur venait seulement en mangeant mais maintenant la douleur qu’elle localise juste en avant de l’oreille est aussi présente avec la mâchoire au repos. Elle évite les aliments durs et en ouvrant grand tout comme en mastiquant la douleur augmente. Avec la fonction elle entend un grattement articulaire à droite. Elle ajoute que si elle se couche du côté droit la douleur la réveille la nuit. Elle rapporte mâcher de la gomme occasionnellement même si ceci lui cause de la douleur.
À l’examen clinique, la palpation du pôle latéral de l’ATM droite avec la mâchoire au repos induit une douleur qui est similaire à celle que provoque la mastication. La palpation du muscle masséter droit est douloureuse à plusieurs sites mais cette douleur ne correspond pas vraiment à celle qui amène la patiente à consulter. L’examen du muscle temporal à droite et des muscles masticateurs du côté gauche est normal. L’ouverture maximale active sans assistance montre une distance inter-incisive de 32 mm mais une douleur familière à l’ATM droite apparaît à 24 mm. L’ouverture forcée avec assistance atteint 34 mm. Les mouvements de latéralité vers la gauche et la droite montrent respectivement une amplitude de 9 et 10 mm. Tous ces mouvements s’accompagnent d’une douleur à l’ATM droite qui est qualifiée de familière. Un crépitement articulaire est décelé à l’auscultation de l’ATM droite durant l’ouverture et la fermeture ainsi que durant la latéralité vers la gauche et la protrusion. Du côté endobuccal il n’y a aucun espace édenté. Les dents 16, 26, 36 et 46 sont absentes et en intercuspidation maximale il y a de bons contacts à droite et à gauche.
À la radiographie panoramique prise au moment de la consultation, on note une perte de la corticale qui entoure le condyle droit qui suggère une érosion des surfaces articulaires.

A

Prendre connaissance de la mise en situation #6

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2) Est-ce que vous recommandez la prise d’imagerie supplémentaire et si oui, que prescrivez-vous comme imagerie diagnostique et dites pourquoi?

A

TVFC de l’ATM pour voir au moins un des signes suivants qui confirment la présence de maladie articulaire dégénérative : kyste subchondral, érosion, sclérose généralisée, ostéophyte, permet de projeter la relation spatiale entre le condyle/éminence/fosse. Car PAN pas idéal pour détecter changements dégénératifs et il a déjà été fait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3) Décrivez votre plan de traitement en justifiant ce que vous proposez

A

C’est encore la même sauce tu rajoute sel et poivre.

1- Éducation : sur sa condition et démystifier les fausses croyances
2- **Conseil de repos **: diète molle, Mastication bilatérale
3- Pharmacothérapie :
- naproxène 500 mg 1co BID x 2 sem (AINS ATM pour arthralgie)

4- Thermothérapie : appliquer du froid sur l’ATM pour apaiser la douleur articulaire (5-10 min PRN)
5- Contrôle des habitudes parafonctionnelles : mâcher moins de gomme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4) Sur quoi doit porter le suivi de ce patient et quel est le pronostic de cette situation?

A

Pronostic incertain puisqu’il s’agit d’une maladie dégénérative qui peut évoluer dans le temps ou se stabiliser

Suivi porte sur:
1- capacité d’ouverture
2- diminution de la douleur

  • Suivis plus rapprochés en évaluant l’amplitude d’ouverture pour voir si on a des améliorations ou au contraire. Dans ce cas, une référence à un spécialiste serait possible. On peut aussi évaluer la douleur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly