Mise en situation #1 // Le monde des requins : DTM Flashcards

1
Q

Voici l’histoire

HISTOIRE DE CAS 1 :
Une patiente de 54 ans en bonne santé se présente avec comme plainte principale “bursite à la mâchoire, ouverture restreinte et douleur”. Il y a un an elle a reçu un coup sur la mâchoire et immédiatement elle a eu une douleur à l’ATM gauche, de la difficulté à ouvrir la bouche et à mastiquer.

Après quelques semaines la douleur a continué à se faire sentir seulement en mastiquant, en ouvrant et en bougeant la mâchoire. Son médecin lui a prescrit du Celebrex 100 mg deux fois par jour qu’elle a pris durant 3 mois, ce qui a aidé un peu tout comme le Robaxacet qu’elle a pris au coucher (1 comprimé) le soir durant un mois. Depuis elle prend Advil au besoin à raison de 2 comprimés de 200 mg aux 4 heures et elle frictionne son ATM gauche avec la crème Voltaren Emulgel 2 fois par jour. Présentement, elle continue d’avoir de la douleur surtout à la mastication (~6-7/10) après quoi la douleur diminue graduellement à ~1-2/10 en mettant la mâchoire au repos. Au réveil le matin il arrive que la douleur soit présente (~5/10) surtout si elle se couche du côté gauche. Elle évite de manger des aliments durs et même mastiquer des aliments mous s’accompagne de douleur. D’ailleurs elle a souvent un pincement avec une douleur vive à l’oreille gauche selon la façon dont elle ferme les dents en mastiquant.

A l’examen clinique la patiente pointe en avant de l’oreille gauche pour indiquer le site de sa douleur lors des mouvements de la mâchoire. La palpation des muscles masséter et temporal à gauche et à droite est négative. La palpation du pôle latéral des condyles avec la mâchoire au repos est non douloureuse. Avec la mandibule en protrusion, la palpation circulaire de l’ATM gauche induit une douleur qui est familière (i.e. reproduit la douleur articulaire dont se plaint la patiente). À l’ouverture ainsi qu’avec la latéralité droite et la protrusion de la mâchoire, la patiente rapporte une douleur familière à l’ATM gauche. Elle peut ouvrir 20 mm (distance inter-incisive) sans douleur et son ouverture maximum volontaire sans assistance est de 26 mm (distance inter-incisive) et en forçant l’ouverture celle-ci augmente de 2 mm. L’amplitude en latéralité droite est de 5 mm comparée à 10 mm vers la gauche. Le patron d’ouverture montre une déviation sans correction vers la gauche de 3 mm. Il n’y a pas de bruit à l’auscultation des ATM lors des différents mouvements mandibulaires. A l’examen intra-oral les dents 16, 26, 36 et 48 sont absentes mais il n’y a aucun espace édenté. Il n’y a pas de facette d’usure parafonctionnelle sur la dentition et le reste de l’examen clinique est dans les limites de la normalité.

A

Prendre connaissance de l’histoire de cas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1) À partir de ces informations, quel(s) diagnostic(s) clinique(s) peut-on porter en regard des signes et symptômes de cette patiente?

A

➔ Déplacement discal non réductible avec limitation d’ouverture de l’ATM gauche
➔ Arthralgie ATM gauche

Investiguer Ankylose ATM gauche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3) Plan de traitement + justification

A

1- Naproxène 500mg BID ou analgésique opioïde si patient veut qu’on allège sa douleur
2- Référer chez le maxillo pour considérer chirurgie (si Dx Ankylose confirmé)
3- Physio : exercices pour encourager la mobilisation mandibulaire et améliore l’amplitude d’ouverture
4- Évaluation PHQ-4 : dépister la présence d’anxiété ou dépression (approche cognitivo-comportementale si nécessaire pr calmer son stress)
5- Conseils: mastiquer des 2 bods, diète mole, compresse d’eau chaude pr calmer la douleur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

2) Est-ce que vous recommandez la prise d’une radiographie et si oui, que prescrivez-vous comme imagerie diagnostique et dites pourquoi?
Oui, je demanderais de prendre une radiographie panoramique tout d’abord pour avoir une vue d’ensemble de la patiente et de sa condition dentaire/osseuse.
Je demanderais aussi d’effecturer un TVFC afin d’observer si l’ATM gauche présenterait une ankylose.
Si le TVFC est négatif, je demanderais de prendre un IRM pour voir la position du disque de la patiente.

A

Oui, je demanderais de prendre une radiographie panoramique tout d’abord pour avoir une vue d’ensemble de la patient et de sa condition dentaire/osseuse

  • demander TVFC pour voir si l’ATM gauche présente une ankylose ==> si TVFC négatif, demander IRM pour voir la position du disque du patient
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4) Sur quoi doit porter le suivi de cette patiente et quel est le pronostic de la condition de cette patiente?

A

Le suivi doit porter :
- sur la diminution de la douleur (possibilité de tenir un journal de bord pour suivre l’évolution)
- sur l’amélioration de l’amplitude d’ouverture causée par le déplacement méniscal non réductible ATM G avec limitation d’ouverture.

Extra:
Si il s’agit d’une ankylose, son pronostic pourrait être réservé si elle n’efectue pas la chirurgie puisqu’il y a une contrainte qui empêche le condyle de librement circuler dans la fosse.
S’il s’agit d’un déplacement discal…, avec les exercices de physio et le contrôle de la douleur, on peut possiblement venir gagner de l’amplitude de mouvement.
S’il s’agit d’une althralgie, son pronostic semble être tout aussi bon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly