Mise en situation #2 // Le monde des requins : DTM Flashcards

1
Q

Mise en situation 2: Une patiente de 21 ans consulte parce que sa mâchoire « craque et bloque » de temps à autre depuis environs 1 an et elle est inquiète des conséquences que cela peut avoir. Il s’agit d’une étudiante qui éprouve beaucoup de stress associé à son parcours scolaire et serre beaucoup des dents jours et nuits. Elle ne prend aucun médicament mais mentionne avoir une hyperlaxité ligamentaire. Sa mâchoire s’est mise à craquer du côté droit en baillant et en ouvrant grand il y a 3 ou 4 ans sans raison apparente ; ceci bien avant que les blocages débutent qui eux, se retrouvent du côté gauche. Elle peut mastiquer tant à droite qu’à gauche. Il n’y a aucune histoire de traumatisme à la mâchoire ni de traitement dentaire récent. Elle rapporte aucune douleur lors des craquement et blocages. Elle mentionne éprouver deux craquements si elle ouvre très grand, un à environs 20 mm d’ouverture du côté gauche et le second très sec tard en fin d’ouverture à 50 mm du côté droit. Elle n’est jamais restée coincée durant de longues minutes en position bouche ouverte. Quand elle baille, elle parvient toujours à refermer sa bouche par elle-même. Les blocages sont davantages présents et occasionnels lors du premier craquement et cette condition inquiète grandement la patiente. Elle se demande si la présence de ses dents de sagesse semie-éruptées peuvent être à l’origine de ces craquements.

A

PRendre connaissance de la mise en situation #2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1) À partir de ces informations, quel(s) diagnostic(s) clinique(s) peut-on porter en regard des signes et symptômes de cette patiente? Est-ce que les dents de sagesse peuvent être à l’origine de cette condition?

A
  • **Subluxation de l’ATM **(Côté droit on entend le bruit tardif)
  • **Déplacement discal réductible avec blocage intermittent ATM gauche. **
    Ses dents de sagesse ne sont pas à l’origine de ses douleurs puisqu’elle ne sont même pas en occlusion.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3) Dites quels sont les critères diagnostiques selon les DC / TMD qui permettraient de confirmer le ou les diagnostics cliniques que vous proposez

A

**Subluxation :
**
Histoire :
- dernier mois, Patient rapporte que sa machoire bloque et impossible de fermer et qu’elle doit la remettre en place, si c’est le cas, pas besoin de faire d’examen clinique.
**Examen clinique **: patient en protrusion et ouverture maximale et fermeture qui s’accomplit par une manœuvre du patient

**DDR avec blocage intermittant :
**
Histoire :
-présence de claquement ou craquement lors des mouvements mandibulaire ou la fonction/ bruits rapportés par le patient lors de l’examen clinique
Au cours du dernier mois, la machoire bloque et l’ouverture est limitée, mais elle débloque.
Examen :
- Bruit présent à la fermeture/ouverture ou seulement à l’ouverture ou à la fermeture au moins 1 fois sur 3 fois.
ET
- Bruit articulaire présent lors des mouvements horizontaux (protrusion, latéralité) aumoins 1 fois sur 3.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

2) Est-ce que vous recommandez la prise d’une radiographie et si oui, que prescrivez-vous comme imagerie diagnostique et dites pourquoi?

A
  • IRM pour vérifier la position du disque en IM en en position ouverte (du côté gauche).
  • Radio panaoramiquepour avoir une vue d’ensemble des tissus osseux et de ses dents.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

4) Sur quoi doit porter le suivi de cette patient et quel est le pronostic de la condition de cette patiente?

A

1- Conseil de repos : Diète molle + mastication bilatérale
2- Éviter baillement excessifs (se tenir le menton pour éviter une trop grande ouverture)
3- Éducation du patient sur la condition et réassurance
4- Confection de plaque occlusale (serrement des dents diurne et nocturne)
5- Référer ressources externes pour gestion du stress

Il faudrait simplement rassurer la patiente et expliquer la condition à la patiente pour qu’elle puisse comprendre ce qui lui arrive, ce qui énormément la rassurer.

Bon pronostic, car contrôle de la condition par des exercices et beaucoup d’alternatives de traitements conservateurs réversibles possibles, mais s’assurer gérer l’axe II, car axe II élevé peut interférer avec la réussite des traitements thérapeutiques. Le suivi doit donc porter sur :
- L’évolution de la douleur
- L’amélioration de la condition et de la fonction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly