Mise en situation #5 // Le monde des requins : DTM Flashcards
Une patiente en bonne santé de 46 ans consulte en urgence parce qu’elle est incapable d’ouvrir la bouche à peine plus de l’épaisseur de son index. Elle mentionne avoir de léger reflux gastro-oesophagien occasionnel qui ne nécessite pas la prise de médication sous ordonnance pour soulager la condition. Si elle force l’ouverture elle ressent une douleur vive à l’ATM droite et sa mâchoire dévie vers la droite. Elle mentionne qu’elle s’est levée le matin précédent avec la mâchoire bloquée. La veille tout était normal mais elle rapporte que son ATM droite craquait en ouvrant et en fermant depuis déjà plusieurs années. Elle a peine à s’alimenter et elle a mal dans la région temporale droite depuis que le blocage est apparu.
À l’examen clinique, la palpation du muscle temporal droit est douloureuse dans la partie antérieure. En maintenant la pression, la douleur se projette à l’articulation et à l’oreille. La palpation du masséter droit dans sa partie supérieure tout juste en avant de l’ATM est aussi douloureuse. Il n’y a aucune irradiation ni projection de cette douleur. La palpation des muscles temporal et masséter gauche se fait normalement sans douleur. Du côté de l’ATM, une forte douleur est notée à la palpation du pôle latéral et autour du pôle latéral à droite. La douleur induite est identique à ce que ressent la patiente lorsqu’elle force son ouverture. Il n’y a aucun bruit articulaire de décelable à l’ausculation des ATM lors des différents mouvements de la mandibule. La distance inter-incisive mesurée à l’ouverture maximale est de 16 mm et cela provoque une douleur qualifiée de forte à l’ATM droite qui est en tout point identique à ce que ressent la patiente avec les mouvements de la mâchoire. L’ouverture assistée forcée porte la douleur à 10/10 et permet de gagner seulement 1 mm de distance inter-incisive avant que la patiente ait un mouvement de retrait. La latéralité droite est mesurée à 8 mm et la gauche a à peine 4 mm. L’examen de la dentition et la relation inter-maxillaire est dans les limites de la normalité. La radiographie panoramique prise au moment de la consultation est dans les limites de la normale.
Prendre connaissance de la mise en situation #5
1) À partir de ces informations, quel(s) diagnostic(s) clinique(s) peut-on porter en regard des signes et symptômes de cette patiente?
● Déplacement méniscal sans réduction avec limitation d’ouverture ATM D
● Arthralgie ATM droit
● Douleur myofasciale temporal droit avec projection
● Myalgie localisée masséter droit
2) Est-ce que vous recommandez la prise d’imagerie supplémentaire et si oui, que prescrivez-vous comme imagerie diagnostique et dites pourquoi?
Non, pas nécessaire car un PAN a déjà été pris et il est dans les limites de la normale
3) Décrivez votre plan de traitement en justifiant ce que vous proposez
C’est la même sauce à chaque fois tu fais juste rajouter sel et poivre PRN.
1- Conseils de repos: Diète molle et mastiquer bilatéralement
2- Éducation du patient: sur sa condition
3- Thermothérapie : application de chaleur + massage des muscles et du froid pour l’ATM
4- Physiothérapie pour tenter de regagner de l’ouverture (repousser le disque plus antérieur, exercices sur bouchon de liège pour regagner de l’ouverture)
5- Médication (au besoin):
- Vimovo 1 co. BID x 2 semaines et 10 mg x 2 semaines
- Flexeril 10mg 1⁄2 co HS X 2 semaines
4) 4. Sur quoi doit porter le suivi de cette patiente et quel est le pronostic de cette situation?
**Pronostic Moyen **:
La myalgie localisée et la douleur myofasciale projetée seront soulagées par la médication et la thermothérapie.
- On ne regagne pas l’amplitude d’ouverture maximale quand on a un dx de DMNR avec limitation d’ouverture mais on peut avoir quelques mm supplémentaires avec des exercices.
- l’axe II est faible, ce qui est favorable à la réussite des traitements thérapeutiques.
Suivi basé sur :
- Gain d’ouverture (amélioration de la fonction articulaire)
- Évaluation de la diminution de la douleur (journal de bord)