Mise en situation #4 // Le monde des requins : DTM Flashcards

1
Q

Un patient de 42 ans en bonne santé consulte pour un avis concernant des bruits à son articulation de la mâchoire. Il est préoccupé par des craquements qu’il entend en mastiquant à l’ATM gauche et qui importunent les personnes dans son entourage. Il a vérifié sur internet et on dit que cela peut mener à de graves problèmes de dégénérescence articulaire, des acouphènes et des bourdonnements d’oreille. Il n’a jamais eu de douleur ni de blocage articulaire. Il ne se souvient pas quand son articulation s’est mise à craquer et il affirme n’avoir jamais eu de traumatisme à la mâchoire. Il ne se plaint d’aucune difficulté à ouvrir la bouche grande ni à mastiquer. Le patient ne rapporte aucune histoire de maux de tête ni de problème articulaire ailleurs. Il ne croit pas serrer ni grincer des dents le jour ou la nuit.
L’examen clinique est négatif pour la présence de douleur à la palpation des muscles masséter et temporal et il en est de même à la palpation des ATM tant du côté droit que du côté gauche. Le patient peut ouvrir normalement sans aucune douleur jusqu’à 48 mm de distance inter-incisive. Lorsqu’il ouvre, sa mâchoire dévie légèrement vers la droite pour ensuite se replacer avec la bouche en pleine ouverture. À l’auscultation il y a un bruit sec et soudain dans les 20 premiers mm d’ouverture et un bruit de moindre intensité à la fermeture dans les derniers mm avant d’obtenir l’intercuspidation maximale. Le patient confirme la présence de ces craquements et il ne rapporte aucune douleur. Un bruit sec est aussi noté durant la latéralité droite et lors de la protrusion. Le test d’inhibition avec un abaisse langue ne parvient pas à faire disparaître le craquement. L’ouverture et la fermeture en protrusion permettent d’inhiber le craquement. L’examen intra-oral est essentiellement dans les limites de la normalité. La radiographie panoramique ne montre aucune particularité.

A

Prendre connaissance de la mise en situation #4

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1) À partir de ces informations, quel(s) diagnostic(s) clinique(s) peut-on porter en regard des signes et symptômes de cette patiente?

A

Déplacement discale réductible de l’ATM gauche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

2) Est-ce que vous recommandez la prise d’imagerie supplémentaire et si oui, que prescrivez-vous comme imagerie diagnostique et dites pourquoi?

A

Aucune. Un PAN est déjà au dossier et il est dans les limites de la normalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

3) Décrivez votre plan de traitement en justifiant ce que vous proposez

A

Le plan de traitement est assez simple puisqu’il n’y a pas de traitement à faire.

Il faut simplement :
- **discuter avec le patient et le rassurer quant à sa condition **en lui disant que son pronostic est bon et rare que condition dégénère.
- **lui expliquer son dx **afin qu’il comprenne et qu’on défait les informations qu’il a eu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly