Milieu familiale et environnement à risque Flashcards
Quels sont les facteurs d’influence des pratiques éducatives?
- Cognition : attitudes et croyances de l’adulte au sujet du développement de l’enfant
- Contexte de vie et le bagage personnel des adultes: expériences personnelles des adultes modèlent leurs comportements ; la pauvreté peut engendrer des stress, des conflits et une attitude punitive.
- Caractéristiques mêmes des parents et leur relation en couple : l’âge du parent, son bien-être, son travail, soutien social.
Qu’est-ce qui caractérise un milieu à risque?
Séparation et divorce; aliénation parentale; punition corporelle; violence physique; négligence
Comment le travail des mères fait émerger un nouvel enjeu de l’effet du travail sur les enfants?
Les répercussions sont liées à l’âge et le tempérament de l’enfant, l’horaire de la mère, le soutien du conjoint, son revenu et la qualité des services de garde.
Vrai ou faux: Les filles avec des mères qui travaillent sont plus susceptibles d’avoir un emploi et des responsabilités de supervision, de travailler plus et obtenir un salaire plus élevé.
Vrai
Vrai ou faux: Les fils avec des mères qui travaillent de manière plus structurée, sont plus encouragés à devenir indépendants et développent des attitudes égalitaires des rôles sexuels.
Vrai
Vrai ou faux: Les enfants réussissent mieux quand la mère travail à temps plein.
Faux: À temps partiel.
Comment la pauvreté affecte la famille?
La pauvreté a un impact sur l’état émotionnel des parents, les pratiques éducatives et le climat familial qui en résulte.
- ces parents sont plus anxieux, dépressifs et irritables
- les enfants ont tendance à devenir dépressifs, difficulté à s’entendre avec leurs pairs, manquer de confiance, présenter des difficultés scolaire, avoir des problèmes de comportements et s’engager dans des activités antisociales.
Vrai ou Faux: Les pères qui possèdent un bon équilibre émotionnel et un estime de soi élevé, même en stress économique, ont tendance à avoir des enfants socialement compétents qui réussissent bien à l’école.
Faux: C’est les mères.