Développement social et théorie de l'attachement Flashcards
Vrai ou Faux: La sensibilité maternelle est importante pour le développement social et l’attachement.
Vrai: les mères seront capable à détecter l’état de l’enfant et y réponde. Les mères avec des bébés sécurisant sont plus à l’écoute de leur nourrisson.
Quel est le rôle du tempérament dans l’attachement?
Un tempérament difficile conduit à un attachement insécurisant seulement quand le parent n’a pas les capacités nécessaires pour s’adapter à l’enfant. L’attachement n’est pas affecté quand les parents peuvent accommoder.
Vrai ou Faux: Le bébé forme son attachement à un temps différent avec le père qu’avec la mère.
Faux: L’attachement est typiquement similaire entre les deux.
Vrai ou Faux: La nature du lien est similaire entre mère et bébé vs. père et bébé.
Faux: Celle-ci va varier, par exemple, en situation de stress ils vont chez la mère.
Que montre la situation étrange avec le père?
Il y a une faible stabilité dans le temps et une faible transmission intergénérationnelle. Le lien qui unit le père et l’enfant est qualitativement différent. Typiquement se distingue par des jeux physiques, interactions stimulantes et imprévisibles.
Vrai ou Faux: Les enfants qui commencent la garderie avant 3 ans ont un risque accru de développer une forme d’attachement insécurisant.
Vrai
Quels sont certains avantages d’un attachement sécurisant avec l’éducatrice?
Associé à plus d’exploration, détermination dans la résolution de tâches et de comportements prosociaux. Cet attachement représente un mécanisme de protection pour population vulnérable. Les conséquences d’un attachement insécure avec la mère sont moins sévères quand il y a un attachement sécure avec l’éducatrice.
Quelles sont les conséquences à long terme de l’attachement sécurisant?
Attitude plus positive à l’inconu. Le MOI développé oriente le comportement social de l’enfant. Plus sociable et populaire; plus préparés pour l’intimité des relations amicales et amoureuses; possède un vocabulaire plus varié; plus curieux, compétent, empathique et confiant; meilleur estime de soi, relations d’amitié stables et étroites.
Quelles sont les conséquences à long terme de l’attachement insécure?
Ces enfants connaissent plus de problèmes à long terme: inhibés, présentent des émotions négatives, plus colériques ou agressifs, hostiles.
Quelles sont les conséquences à long terme de l’attachement désorganisé et désorienté?
Ces enfants risques davantage de présenter des problèmes de comportements à l’école et d’avoir des troubles de santé mentale vers 17 ans.
Vrai ou Faux: L’enfant est construit par les relations sociales (qualité, intensité, etc.) avec les autres acteurs de son environnement.
Vrai.
Explique ce que veut dire une relation sociale transactionnelle.
Un influence l’autre et vice versa. L’enfant influence son soignant et le soignant influence l’enfant.
Vrai ou Faux: L’enfant n’est pas prédisposé à former des relations sociales.
Faux: Des comportements tels que pleurer et sourire sont des outils importants d’interaction sociale pour le nourrisson.
Quelles sont les théories du développement social de l’enfant? Que propose-t-elles?
Approches évolutives: bébés sont programmés avec des comportements qui rapproches la mère et qui sont programmés pour détecter le bébé et y répondre.
Approche environnementale/apprentissage: L’attachement mère-enfant résulte de processus d’apprentissage social (récompense, punition, modélisation).
Modèles cognitifs et développementaux: La mère et l’enfant développent des modèles mentaux de travail des comportements de chacun.
Approches socioculturelles: La biologie interagit avec la culture pour influer sur le développement social et émotionnel de l’enfant.
Comment les nourrissons expriment-ils leurs émotions à la naissance?
Détresse en pleurant, intérêt en fixant leur regard, dégoût pour les goûts ou odeurs désagréables.