Les minorités linguistiques: la minorité anglophone au Québec et la minorité francophone au Canada- Cours #9 Flashcards

1
Q

Les anglophones du Québec constituent une communauté plutôt qu’une collectivité de particuliers.

A

Faux. Selon John E. Trent, les anglophones du Québec constituent surtout une collectivité de particuliers plutôt qu’une communauté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les anglophones du Québec se sont mieux adaptés qu’on ne le pense à la société québécoise.

A

Vrai. Selon John E. Trent, les anglophones du Québec se sont mieux adaptés qu’on ne le pense à la société québécoise en une société francophone

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les francophones du Québec sont majoritaires au Canada.

A

Faux. Les francophones du Québec ne sont pas majoritaires au Canada, mais constituent une minorité linguistique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les minorités linguistiques sont des groupes inférieurs en qualité par rapport à un autre ensemble.

A

Faux. Les minorités linguistiques ne sont pas des groupes inférieurs en qualité par rapport à un autre ensemble, mais plutôt des groupes englobés dans une collectivité plus importante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les anglophones du Québec se percevaient comme une minorité au sein du Québec avant 1976.

A

Faux. Les anglophones du Québec se percevaient comme une majorité dans une Amérique du Nord anglophone avant 1976. Cependant, après 1976, ils ont commencé à se percevoir comme une minorité au sein du Québec, majoritairement francophone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La communauté anglophone historique du Québec et les immigrants anglophones ont la même perception du débat autour des langues officielles.

A

Faux. Les immigrants anglophones de provenance autre que britannique n’ont pas la même perception que la communauté anglophone historique du Québec concernant le débat autour des langues officielles. Les immigrants anglophones sont plus susceptibles de se franciser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La séparation entre les francophones d’Amérique et le Québec a conduit à un processus de dénationalisation.

A

Vrai. Lorsque les populations francophones se déplacent hors du territoire canadien français, elles amènent leurs traditions avec elles mais les perdent peu à peu. Il y a donc un processus de dénationalisation. On réalise que le projet du Canada-français est uniquement réalisable au Québec.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La Franco-Amérique est la continuité du rêve de l’Amérique française qui dépasse les limites du territoire québécois.

A

Vrai. La Franco-Amérique est la continuité du rêve de l’Amérique française qui dépasse les limites du territoire québécois. Elle est l’ensemble des francophones qui vivent en Amérique du Nord

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les minorités linguistiques sont des groupes inférieurs en nombre par rapport à un autre ensemble.

A

Vrai. Les minorités linguistiques sont des groupes englobés dans une collectivité plus importante, c’est-à-dire qu’elles sont composées de personnes ou de choses inférieures en nombre par rapport à un autre ensemble.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La minorité anglophone au Québec est plus importante en nombre que la minorité francophone au Canada.

A

Faux. Au Québec, la minorité anglophone est plus petite en nombre que la minorité francophone au Canada. En effet, la majorité des Canadiens parlent l’anglais, alors que la majorité des Québécois parlent le français.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les différences entre la communauté anglophone historique et les immigrants anglophones au Québec?

A

La communauté anglophone historique du Québec fait référence aux personnes anglophones qui ont des racines familiales au Québec remontant souvent à plusieurs générations. Ils ont souvent des liens culturels et sociaux étroits avec la communauté anglophone plus large du Canada et partagent une histoire commune avec cette communauté.

Les immigrants anglophones, quant à eux, sont des personnes qui ont déménagé au Québec à un moment donné de leur vie et qui ont adopté l’anglais comme langue maternelle ou seconde langue. Ils peuvent avoir des antécédents culturels et ethniques différents de ceux de la communauté anglophone historique et ne partagent pas nécessairement la même histoire et les mêmes expériences.

En termes de langue, les membres de la communauté anglophone historique ont souvent le français comme langue seconde et peuvent avoir une connaissance et une compréhension plus profondes de la culture québécoise francophone. Les immigrants anglophones peuvent avoir une connaissance limitée du français et de la culture francophone du Québec.

En général, la communauté anglophone historique a tendance à être plus établie et intégrée dans la société québécoise, tandis que les immigrants anglophones peuvent avoir plus de difficultés à s’intégrer en raison de barrières linguistiques et culturelles. Cependant, il est important de noter que ces distinctions ne sont pas absolues et qu’il existe de nombreuses nuances et variations individuelles au sein de ces groupes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment la cohabitation entre les anglophones et les francophones au Québec a-t-elle évolué depuis la révolution tranquille?

A

Depuis la Révolution tranquille, la cohabitation entre les anglophones et les francophones au Québec a été tendue. Les anglophones, qui se percevaient auparavant comme une majorité dans une Amérique du Nord anglophone, se sont rapidement rendu compte qu’ils étaient une minorité au sein de la province francophone. Cette prise de conscience a créé un sentiment de frustration et de peur chez les anglophones. De plus, le nationalisme québécois s’est territorialisé aux frontières du Québec, ce qui a créé une distinction entre les francophones du Québec et les francophones de l’Amérique du Nord.
La révolution tranquille a également entraîné une certaine dénationalisation des francophones qui se sont déplacés hors du territoire canadien-français. Les francophones ont néanmoins réussi à préserver leur langue et leur culture malgré les difficultés. Aujourd’hui, la cohabitation entre les anglophones et les francophones au Québec est généralement pacifique, bien que des tensions puissent survenir de temps en temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les origines et les caractéristiques de la minorité anglophone au Québec et de la minorité francophone au Canada?

A

Les minorités linguistiques au Canada se composent principalement de deux groupes : la minorité anglophone du Québec et la minorité francophone en dehors du Québec. La minorité anglophone du Québec est composée d’environ 600 000 personnes, soit environ 8% de la population de la province. Les anglophones du Québec ont une histoire qui remonte au début de la colonisation britannique de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Les caractéristiques de cette minorité sont la langue anglaise et une culture anglo-saxonne qui ont une forte présence dans les secteurs de Montréal, de la Montérégie, de l’Outaouais et de l’Estrie. Les anglophones québécois sont également généralement bilingues, bien qu’une partie de la communauté ne parle que l’anglais.
La minorité francophone du Canada est également importante en nombre, car elle représente environ 22% de la population canadienne, soit environ 7,7 millions de personnes. Cette minorité est présente dans toutes les provinces et territoires du Canada, bien qu’elle soit plus nombreuse au Québec et en Ontario. Les caractéristiques de cette minorité sont la langue française, la culture francophone, et une forte présence dans les secteurs culturels et artistiques du pays. Bien que les francophones soient reconnus comme une minorité au Canada, ils ont néanmoins une forte influence sur la culture et la politique du pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les postulats de base de John E. Trent sur les anglophones du Québec?

A

Les postulats de base de John E. Trent sont que les anglophones sont dans une situation pire qu’on pourrait le croire à première vue, qu’ils se sont mieux adaptés qu’on ne le pense à la société québécoise francophone, qu’ils constituent surtout une collectivité de particuliers plutôt qu’une communauté, et que leur comportement querelleur relève de celui de toute minorité en voie d’adaptation à son statut de minorité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que s’est-il passé en 1976 pour la communauté anglophone au Québec?

A

En 1976, le Québec a adopté la Charte de la langue française, qui faisait du français la langue officielle de la province. Cela a conduit les anglophones à se percevoir comme une minorité au sein de la majorité francophone du Québec, plutôt que de se considérer comme faisant partie d’une majorité anglophone en Amérique du Nord.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la distinction entre le Québec anglophone et le Québec anglais?

A

La distinction entre le Québec anglophone et le Québec anglais sépare la communauté anglophone en deux groupes: la communauté anglophone historique (ascendance britannique) et les immigrants anglophones provenant d’autres pays. Cette distinction est importante car les immigrants anglophones ont une perception différente du débat autour des langues officielles et sont plus susceptibles de se franciser.

17
Q

Qu’est-ce que la Franco-Amérique et à quoi sert-elle?

A

La Franco-Amérique est une entité culturelle qui dépasse les limites territoriales du Québec et qui permet de relier l’Amérique française d’aujourd’hui à son passé. Elle est un témoignage de l’unicité de la francophonie en Amérique et permet de s’appuyer sur son immense réseau linguistique et mémoriel.