Cours 3 Géo rurale Flashcards
Quels sont les six principales composantes de la géographie physique?
Réponse: Les six principales composantes de la géographie physique sont la géomorphologie, le climat, la géologie, les sols, l’hydrologie et la végétation.
Quelles sont les trois grandes composantes du relief au Canada?
Réponse: Les trois grandes composantes du relief au Canada sont les montagnes, les plaines et le bouclier fer à cheval précambrien.
Quelle est la superficie totale du territoire canadien et combien de kilomètres mesure la route transcanadienne?
Réponse: La superficie totale du territoire canadien est de 9 984 670 km2 (terre: 9 093 507 km2; eau: 891 163 km2) et la route transcanadienne mesure 7 775 km.
Qu’est-ce que le système montagneux cordilléran et quelles sont ses caractéristiques principales?
Réponse: Le système montagneux cordilléran est une région qui représente environ 16% du territoire canadien et qui est composée de montagnes, de plateaux et de vallées allant du nord au sud de la Colombie-Britannique jusqu’au Yukon. Ces montagnes ont une structure géologique récente (40-80 millions d’années) et ont été façonnées par les glaciers alpins depuis 20 000 ans. Le système comprend de nombreux sommets de 3 000 à 4 000 mètres d’altitude, dont le mont Logan, le plus haut sommet du Canada.
Comment les montagnes de l’Ouest du Canada ont-elles été formées?
Les montagnes de l’Ouest du Canada ont été formées par l’action des plaques tectoniques. Les mouvements des plaques ont créé des zones de convergence, de divergence et de subduction qui ont donné naissance aux reliefs montagneux de la région.
Comment expliquer la formation des chaînes de montagnes et des volcans dans le cadre de la thermodynamique de la Terre ?
La formation des chaînes de montagnes et des volcans est expliquée par le mouvement des plaques tectoniques, qui est activé par la chaleur de la Terre. La croûte terrestre est fragmentée en plusieurs plaques rigides qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Lorsque deux plaques entrent en collision, elles peuvent former une chaîne de montagnes. De même, lorsqu’une plaque se plonge sous une autre, cela peut conduire à la formation de volcans.
Comment a été formé le Rocky Mountain Trench et quelle est son importance pour la mise en valeur de la région ?
Le Rocky Mountain Trench est l’un des plus larges sillons continus du monde, avec une longueur de 1400 km et une largeur de 3 à 20 km. Il a été formé par l’érosion des montagnes Rocheuses et constitue un important corridor de transport pour la région. Sa mise en valeur a été rendue possible par l’ouverture de routes et de voies ferrées qui ont permis d’exploiter les ressources naturelles de la région, comme les minerais et les forêts.
Quelles sont les caractéristiques géologiques des Prairies canadiennes ?
Les Prairies canadiennes sont une vaste plaine intérieure qui s’étend sur près de 2700 km, du 49e parallèle à l’océan Arctique. Elles ont été formées il y a 500-300 millions d’années par le retrait des mers, qui ont laissé des dépôts sédimentaires d’une épaisseur de 1 à 3 km. Les Prairies sont riches en ressources naturelles, comme le pétrole, le gaz et le blé, et sont géologiquement comprises entre le système cordilléran et le Bouclier.
Quels sont les caractéristiques géologiques du Bouclier canadien et quelle est son importance pour l’exploitation des ressources naturelles ?
Le Bouclier canadien est la plus grande région géologique du Canada, couvrant 49 % de sa surface. Il a été créé par l’érosion glaciale et contient certaines des formations rocheuses les plus anciennes de la planète, datant de 3,96 milliards d’années. Le Bouclier est riche en minerais, tels que le cuivre, les diamants, l’or, le nickel.
Qu’est-ce que le Bouclier canadien et comment a-t-il été formé?
Le Bouclier canadien est le plus vaste ensemble topographique et géologique de l’Amérique du Nord, s’étendant du Grand Lac de l’Ours jusqu’à l’extrémité méridionale du Labrador, et traversant plusieurs points des États-Unis. Le Bouclier est déprimé en son centre, où se trouve la baie d’Hudson, et est relevé sur ses bordures, où il donne des reliefs assez élevés comme l’île de Baffin ou les Laurentides. Il a été formé par les mouvements tectoniques qui ont eu lieu il y a plusieurs milliards d’années, ainsi que par l’érosion et l’action des glaciers qui ont sculpté sa surface. Les roches qui composent le Bouclier sont principalement des roches précambriennes, parmi les plus anciennes de la Terre.
Qu’est-ce que l’ajustement isostatique et comment a-t-il affecté le Bouclier canadien?
L’ajustement isostatique est un phénomène géologique qui se produit en réponse aux changements de charge sur la surface de la Terre. Dans le cas du Bouclier canadien, le poids des glaces de l’inlandsis Laurentidien a fortement déprimé la surface du Bouclier. Depuis la fonte de l’inlandsis, il se produit une remontée du Bouclier due à l’ajustement isostatique. Les courbes de niveau indiquent les taux de remontée de la lithosphère continentale depuis la dernière période glaciaire. Le centre du Bouclier canadien a connu une remontée de plus de 10 mm/an, alors que la vallée du St-Laurent a connu une remontée de plus de 2 mm/an. Les côtes de la Nouvelle-Angleterre et le centre des États-Unis, quant à eux, ont subi un enfoncement au pourtour du Bouclier d’environ 2 mm/an.
Qu’est-ce que la Vallée du Saint-Laurent et comment s’est-elle formée?
La Vallée du Saint-Laurent est une région géographique située dans l’est du Canada, qui s’étend sur environ 2400 km entre Windsor et Terre-Neuve. Elle est formée d’un axe laurentien composé de plaines et d’îles à basse altitude, qui se rattache au complexe des Grands Lacs. La Vallée du Saint-Laurent est une région géologique relativement petite, ne représentant que 2% du territoire canadien. Elle s’est formée lors de la dernière glaciation, lorsque la Mer de Champlain a laissé des sols fertiles de qualité dans la vallée, entre les terres stériles du Bouclier au nord et du prolongement des Appalaches au sud.
Quelle est l’importance de la Vallée du Saint-Laurent pour le Canada?
La Vallée du Saint-Laurent est considérée comme un véritable cordon ombilical pour le Canada, car elle est située à proximité des États-Unis et est donc au centre du couloir de commerce entre les deux pays. Elle est également un centre manufacturier et industriel important pour le Canada. Les sols fertiles et le climat doux de la Vallée du Saint-Laurent la rendent idéale pour l’agriculture, et elle est une région importante pour la production de produits agricoles comme les fruits, les légumes et les produits laitiers. Enfin, la Vallée du Saint-Laurent est également une région importante sur le plan culturel, car elle a été le berceau de la civilisation canadienne-française et est riche en patrimoine historique et culturel.
Comment les glaciers du Canada influencent-ils le cycle hydrologique et pourquoi sont-ils considérés comme d’excellents réservoirs naturels ?
Les glaciers du Canada ralentissent le cycle hydrologique en stockant l’eau sous forme de glace. Lorsque la glace fond, l’eau est libérée et peut être utilisée pour diverses activités, comme l’agriculture, la production d’énergie hydroélectrique et l’approvisionnement en eau potable. Les glaciers sont d’excellents réservoirs naturels car ils stockent l’eau pendant de longues périodes, ce qui permet de réguler l’approvisionnement en eau en période de sécheresse.
Comment le climat influe-t-il sur l’environnement naturel canadien, y compris le relief et la végétation ?
Le climat a un impact important sur l’environnement naturel canadien, en particulier sur le relief et la végétation. Les longs hivers et les basses températures créent des conditions rigoureuses pour les plantes et les animaux, limitant la diversité de la végétation et la faune. Le relief est également influencé par le climat, avec des paysages naturels variés créés par l’érosion causée par l’eau et le vent. La mise en valeur du territoire canadien est étroitement liée au climat, ce qui rend les types de paysages naturels uniques et représentatifs de l’image et de l’iconosphère du pays.
Quels sont les facteurs qui déterminent la quantité de neige tombée annuellement au Canada?
La quantité de neige tombée annuellement au Canada est déterminée par plusieurs facteurs, notamment l’orographie, la latitude et la proximité des Grands Lacs et de l’océan Atlantique. Les montagnes de l’Ouest accentuent la nivosité, tandis que la partie orientale du pays connaît les plus fortes accumulations. De plus, plus de 240 cm de neige tombe annuellement du Lac Supérieur au Labrador et à TN, englobant la moitié nord de l’ON, la totalité du QC et du NB et l’IPE. Plus au sud, sous l’effet adoucissant des Grands Lacs et de l’Atlantique, la hauteur cumulée annuellement se situe aux alentours de 2 m. Entre Windsor et Pointe Pelée (ON), on y retrouve 120 cm. Les Prairies reçoivent entre 60 et 120 cm en raison de l’effet de continentalité, tandis que le Grand Nord est un désert froid avec des précipitations inférieures à 1 m en raison des basses températures et de la très faible humidité de l’air.
Pourquoi la notion de jours sans gelée est-elle primordiale pour l’agriculture au Canada?
La notion de jours sans gelée est primordiale pour l’agriculture au Canada car elle détermine l’aptitude agricole. En effet, la vie végétative ne peut exister que lorsque la température est supérieure à 6°C, ce qui signifie qu’il doit y avoir un certain nombre de jours sans gelée chaque année. Le maximum de jours sans gelée est observé sur l’île de Vancouver, le rivage pacifique, les îles de la Reine Charlotte et le delta du Fraser, avec en moyenne 180 jours sans gelée. L’extrême sud-ouest de l’Ontario atteint seulement 140 jours sans gelée, tandis que partout ailleurs, la période sans gel est plus courte, ce qui réduit d’autant la saison végétative. Les régions du nord ne sont pas les seules à connaître les plus courtes durées de jours sans gelée, comme c’est le cas au sud-ouest de l’Alberta (piémont des Rocheuses), où il y a du gel plus de 10 mois par an, exactement comme dans l’Ungava ou le delta du Mackenzie.
La géographie physique s’intéresse uniquement aux éléments physiques du milieu naturel. (Vrai ou Faux)
Vrai
La superficie du territoire canadien est de 9 093 507 km2. (Vrai ou Faux)
Faux. La superficie du territoire canadien est de 9 984 670 km2, dont 9 093 507 km2 de terre et 891 163 km2 d’eau.
La ville de Windsor se situe à la même latitude que Rome. (Vrai ou Faux)
Vrai
Le relief du Canada est composé de trois ensembles bien distincts. (Vrai ou Faux)
Vrai
Les montagnes de l’Ouest résultent de l’action des plaques tectoniques. (Vrai ou Faux)
Vrai. Les montagnes de l’Ouest ont été formées par l’action des plaques tectoniques en zone de convergence.