Cours 3 Géo rurale Flashcards

1
Q

Quels sont les six principales composantes de la géographie physique?

A

Réponse: Les six principales composantes de la géographie physique sont la géomorphologie, le climat, la géologie, les sols, l’hydrologie et la végétation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les trois grandes composantes du relief au Canada?

A

Réponse: Les trois grandes composantes du relief au Canada sont les montagnes, les plaines et le bouclier fer à cheval précambrien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la superficie totale du territoire canadien et combien de kilomètres mesure la route transcanadienne?

A

Réponse: La superficie totale du territoire canadien est de 9 984 670 km2 (terre: 9 093 507 km2; eau: 891 163 km2) et la route transcanadienne mesure 7 775 km.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le système montagneux cordilléran et quelles sont ses caractéristiques principales?

A

Réponse: Le système montagneux cordilléran est une région qui représente environ 16% du territoire canadien et qui est composée de montagnes, de plateaux et de vallées allant du nord au sud de la Colombie-Britannique jusqu’au Yukon. Ces montagnes ont une structure géologique récente (40-80 millions d’années) et ont été façonnées par les glaciers alpins depuis 20 000 ans. Le système comprend de nombreux sommets de 3 000 à 4 000 mètres d’altitude, dont le mont Logan, le plus haut sommet du Canada.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment les montagnes de l’Ouest du Canada ont-elles été formées?

A

Les montagnes de l’Ouest du Canada ont été formées par l’action des plaques tectoniques. Les mouvements des plaques ont créé des zones de convergence, de divergence et de subduction qui ont donné naissance aux reliefs montagneux de la région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment expliquer la formation des chaînes de montagnes et des volcans dans le cadre de la thermodynamique de la Terre ?

A

La formation des chaînes de montagnes et des volcans est expliquée par le mouvement des plaques tectoniques, qui est activé par la chaleur de la Terre. La croûte terrestre est fragmentée en plusieurs plaques rigides qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Lorsque deux plaques entrent en collision, elles peuvent former une chaîne de montagnes. De même, lorsqu’une plaque se plonge sous une autre, cela peut conduire à la formation de volcans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment a été formé le Rocky Mountain Trench et quelle est son importance pour la mise en valeur de la région ?

A

Le Rocky Mountain Trench est l’un des plus larges sillons continus du monde, avec une longueur de 1400 km et une largeur de 3 à 20 km. Il a été formé par l’érosion des montagnes Rocheuses et constitue un important corridor de transport pour la région. Sa mise en valeur a été rendue possible par l’ouverture de routes et de voies ferrées qui ont permis d’exploiter les ressources naturelles de la région, comme les minerais et les forêts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les caractéristiques géologiques des Prairies canadiennes ?

A

Les Prairies canadiennes sont une vaste plaine intérieure qui s’étend sur près de 2700 km, du 49e parallèle à l’océan Arctique. Elles ont été formées il y a 500-300 millions d’années par le retrait des mers, qui ont laissé des dépôts sédimentaires d’une épaisseur de 1 à 3 km. Les Prairies sont riches en ressources naturelles, comme le pétrole, le gaz et le blé, et sont géologiquement comprises entre le système cordilléran et le Bouclier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les caractéristiques géologiques du Bouclier canadien et quelle est son importance pour l’exploitation des ressources naturelles ?

A

Le Bouclier canadien est la plus grande région géologique du Canada, couvrant 49 % de sa surface. Il a été créé par l’érosion glaciale et contient certaines des formations rocheuses les plus anciennes de la planète, datant de 3,96 milliards d’années. Le Bouclier est riche en minerais, tels que le cuivre, les diamants, l’or, le nickel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le Bouclier canadien et comment a-t-il été formé?

A

Le Bouclier canadien est le plus vaste ensemble topographique et géologique de l’Amérique du Nord, s’étendant du Grand Lac de l’Ours jusqu’à l’extrémité méridionale du Labrador, et traversant plusieurs points des États-Unis. Le Bouclier est déprimé en son centre, où se trouve la baie d’Hudson, et est relevé sur ses bordures, où il donne des reliefs assez élevés comme l’île de Baffin ou les Laurentides. Il a été formé par les mouvements tectoniques qui ont eu lieu il y a plusieurs milliards d’années, ainsi que par l’érosion et l’action des glaciers qui ont sculpté sa surface. Les roches qui composent le Bouclier sont principalement des roches précambriennes, parmi les plus anciennes de la Terre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’ajustement isostatique et comment a-t-il affecté le Bouclier canadien?

A

L’ajustement isostatique est un phénomène géologique qui se produit en réponse aux changements de charge sur la surface de la Terre. Dans le cas du Bouclier canadien, le poids des glaces de l’inlandsis Laurentidien a fortement déprimé la surface du Bouclier. Depuis la fonte de l’inlandsis, il se produit une remontée du Bouclier due à l’ajustement isostatique. Les courbes de niveau indiquent les taux de remontée de la lithosphère continentale depuis la dernière période glaciaire. Le centre du Bouclier canadien a connu une remontée de plus de 10 mm/an, alors que la vallée du St-Laurent a connu une remontée de plus de 2 mm/an. Les côtes de la Nouvelle-Angleterre et le centre des États-Unis, quant à eux, ont subi un enfoncement au pourtour du Bouclier d’environ 2 mm/an.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la Vallée du Saint-Laurent et comment s’est-elle formée?

A

La Vallée du Saint-Laurent est une région géographique située dans l’est du Canada, qui s’étend sur environ 2400 km entre Windsor et Terre-Neuve. Elle est formée d’un axe laurentien composé de plaines et d’îles à basse altitude, qui se rattache au complexe des Grands Lacs. La Vallée du Saint-Laurent est une région géologique relativement petite, ne représentant que 2% du territoire canadien. Elle s’est formée lors de la dernière glaciation, lorsque la Mer de Champlain a laissé des sols fertiles de qualité dans la vallée, entre les terres stériles du Bouclier au nord et du prolongement des Appalaches au sud.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est l’importance de la Vallée du Saint-Laurent pour le Canada?

A

La Vallée du Saint-Laurent est considérée comme un véritable cordon ombilical pour le Canada, car elle est située à proximité des États-Unis et est donc au centre du couloir de commerce entre les deux pays. Elle est également un centre manufacturier et industriel important pour le Canada. Les sols fertiles et le climat doux de la Vallée du Saint-Laurent la rendent idéale pour l’agriculture, et elle est une région importante pour la production de produits agricoles comme les fruits, les légumes et les produits laitiers. Enfin, la Vallée du Saint-Laurent est également une région importante sur le plan culturel, car elle a été le berceau de la civilisation canadienne-française et est riche en patrimoine historique et culturel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment les glaciers du Canada influencent-ils le cycle hydrologique et pourquoi sont-ils considérés comme d’excellents réservoirs naturels ?

A

Les glaciers du Canada ralentissent le cycle hydrologique en stockant l’eau sous forme de glace. Lorsque la glace fond, l’eau est libérée et peut être utilisée pour diverses activités, comme l’agriculture, la production d’énergie hydroélectrique et l’approvisionnement en eau potable. Les glaciers sont d’excellents réservoirs naturels car ils stockent l’eau pendant de longues périodes, ce qui permet de réguler l’approvisionnement en eau en période de sécheresse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment le climat influe-t-il sur l’environnement naturel canadien, y compris le relief et la végétation ?

A

Le climat a un impact important sur l’environnement naturel canadien, en particulier sur le relief et la végétation. Les longs hivers et les basses températures créent des conditions rigoureuses pour les plantes et les animaux, limitant la diversité de la végétation et la faune. Le relief est également influencé par le climat, avec des paysages naturels variés créés par l’érosion causée par l’eau et le vent. La mise en valeur du territoire canadien est étroitement liée au climat, ce qui rend les types de paysages naturels uniques et représentatifs de l’image et de l’iconosphère du pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les facteurs qui déterminent la quantité de neige tombée annuellement au Canada?

A

La quantité de neige tombée annuellement au Canada est déterminée par plusieurs facteurs, notamment l’orographie, la latitude et la proximité des Grands Lacs et de l’océan Atlantique. Les montagnes de l’Ouest accentuent la nivosité, tandis que la partie orientale du pays connaît les plus fortes accumulations. De plus, plus de 240 cm de neige tombe annuellement du Lac Supérieur au Labrador et à TN, englobant la moitié nord de l’ON, la totalité du QC et du NB et l’IPE. Plus au sud, sous l’effet adoucissant des Grands Lacs et de l’Atlantique, la hauteur cumulée annuellement se situe aux alentours de 2 m. Entre Windsor et Pointe Pelée (ON), on y retrouve 120 cm. Les Prairies reçoivent entre 60 et 120 cm en raison de l’effet de continentalité, tandis que le Grand Nord est un désert froid avec des précipitations inférieures à 1 m en raison des basses températures et de la très faible humidité de l’air.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Pourquoi la notion de jours sans gelée est-elle primordiale pour l’agriculture au Canada?

A

La notion de jours sans gelée est primordiale pour l’agriculture au Canada car elle détermine l’aptitude agricole. En effet, la vie végétative ne peut exister que lorsque la température est supérieure à 6°C, ce qui signifie qu’il doit y avoir un certain nombre de jours sans gelée chaque année. Le maximum de jours sans gelée est observé sur l’île de Vancouver, le rivage pacifique, les îles de la Reine Charlotte et le delta du Fraser, avec en moyenne 180 jours sans gelée. L’extrême sud-ouest de l’Ontario atteint seulement 140 jours sans gelée, tandis que partout ailleurs, la période sans gel est plus courte, ce qui réduit d’autant la saison végétative. Les régions du nord ne sont pas les seules à connaître les plus courtes durées de jours sans gelée, comme c’est le cas au sud-ouest de l’Alberta (piémont des Rocheuses), où il y a du gel plus de 10 mois par an, exactement comme dans l’Ungava ou le delta du Mackenzie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

La géographie physique s’intéresse uniquement aux éléments physiques du milieu naturel. (Vrai ou Faux)

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

La superficie du territoire canadien est de 9 093 507 km2. (Vrai ou Faux)

A

Faux. La superficie du territoire canadien est de 9 984 670 km2, dont 9 093 507 km2 de terre et 891 163 km2 d’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

La ville de Windsor se situe à la même latitude que Rome. (Vrai ou Faux)

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Le relief du Canada est composé de trois ensembles bien distincts. (Vrai ou Faux)

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Les montagnes de l’Ouest résultent de l’action des plaques tectoniques. (Vrai ou Faux)

A

Vrai. Les montagnes de l’Ouest ont été formées par l’action des plaques tectoniques en zone de convergence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Vrai ou faux : La Terre est un système où tous les éléments forment une grande machine activée par la thermodynamique (chaleur de la Terre).

A

Vrai

24
Q

Le mouvement des plaques tectoniques explique la formation de certains éléments du relief, les tremblements de terre et les volcans.

A

Vrai

25
Q

Vrai ou faux : La côte Pacifique de la Colombie-Britannique est un territoire à risque naturel des plus élevés du pays et les populations de Vancouver, Victoria, New Westminster et Nanaimo sont particulièrement vulnérables aux tremblements de terre et à l’activité volcanique.

A

Vrai

26
Q

Vrai ou faux : Le Rocky Mountain Trench est l’un des plus larges sillons continus du monde et a joué un grand rôle dans la mise en valeur des Prairies.

A

Vrai

27
Q

Les Prairies ont été créées lorsque les mers se sont retirées il y a environ 500-300 millions d’années, laissant une couche de dépôts sédimentaires de 1-3km d’épaisseur. Le sol est profond, généralement bien drainé et idéal pour faire pousser du blé, et contient des gisements importants de pétrole et de gaz naturel.

A

Vrai

28
Q

Le Bouclier canadien a été créé uniquement par l’érosion glaciale.

A

Faux. Le Bouclier canadien a été créé par l’érosion glaciale et ses dépôts.

29
Q

Le Bouclier canadien comporte certaines formations rocheuses les plus récentes de la planète.

A

Faux. Le Bouclier canadien comporte certaines formations rocheuses les plus anciennes de la planète, datant de 3,96 milliards d’années.

30
Q

La région du Bouclier canadien est riche en minerais, notamment en cuivre, diamants, or, nickel, fer et uranium.

A

Vrai

31
Q

L’axe de Frontenac est une bande de roches précambriennes qui lie le bouclier canadien avec les monts Adirondacks.à

A

vrai

32
Q

Les courbes de niveau en bleu indiquent une baisse de la lithosphère continentale depuis la dernière période glaciaire dans la vallée du Saint-Laurent.

A

Faux. Les courbes de niveau en bleu indiquent les taux de remontée de la lithosphère continentale depuis la dernière période glaciaire. Le centre du Bouclier canadien remonte plus vite que la Vallée du St-Laurent et le centre des États-Unis et les côtes de la Nouvelle-Angleterre s’enfoncent autour du Bouclier canadien.

Les Basses terres du Saint-Laurent couvrent une grande partie du territoire canadien.
Réponse: Faux. Les Basses terres du Saint-Laurent ne couvrent que 2% du territoire canadien, ce qui en fait la plus petite région géologique du pays.

33
Q

La Baie d’Hudson est le plus grand bassin versant du Canada.

A

Faux. La Baie d’Hudson est le deuxième plus grand bassin versant du Canada, avec une superficie de 3,8 millions de km2. Le plus grand bassin versant est celui de l’Arctique, avec une superficie de 3,6 millions de km2.

34
Q

Tous les cours d’eau canadiens présentent de fortes pointes de débit en fin de printemps et début d’été, au moment de la fonte des neiges et de la débâcle (sauf St-Laurent régulé par les Gds Lacs).

A

Faux. Le St-Laurent/Atlantique est régulé par les Grands Lacs, ce qui atténue les pointes de débit en fin de printemps et début d’été.

35
Q

Les glaciers du Canada représentent environ 2% de la superficie du pays.

A

Vrai. Les glaciers du Canada représentent environ 200 000 km2, soit environ 2% de la superficie du pays.

36
Q

L’hydrosphère joue un rôle important dans l’évolution des reliefs de la lithosphère.

A

Vrai. L’eau est un important agent d’érosion et joue un rôle majeur dans la formation du relief de la lithosphère.

37
Q

Le climat et la météo sont des termes interchangeables.

A

Faux. La météo décrit l’état de l’atmosphère à un moment donné ou sur une courte période, tandis que le climat décrit les conditions moyennes sur de plus longues périodes.

38
Q

Le climat est stable sur de longues périodes.

A

Vrai. Le climat est caractérisé par des conditions météorologiques moyennes qui varient relativement peu sur de longues périodes.

39
Q

La classification des climats de la planète de Köppen compte 25 types de climats, dont 7 au Canada.

A

Vrai. La classification de Köppen est largement utilisée pour classifier les climats et elle identifie 25 types de climats différents à travers le monde, dont 7 se trouvent au Canada.

40
Q

Les basses températures et la faible humidité de l’air dans le Grand Nord canadien entraînent une forte quantité de précipitations.

A

Faux. Le Grand Nord canadien est caractérisé par une faible humidité de l’air et une faible quantité de précipitations en raison de la très faible évaporation.

41
Q

La quantité de neige décroît considérablement lorsqu’on se dirige vers le Nord du Canada.

A

Vrai. Bien que la neige soit présente dans tout le pays pendant l’hiver, la quantité de neige diminue considérablement lorsqu’on se dirige vers le Nord. Le Grand Nord canadien est considéré comme un désert froid en raison de la faible quantité de précipitations qu’il reçoit.

42
Q

La toundra est caractérisée par la présence d’arbres et un sous-sol non-gelé en permanence.

A

Faux. La toundra se caractérise par l’absence d’arbres et un sous-sol gelé en permanence.

43
Q

Les tourbières sont généralement dominées par les mousses et les lichens.

A

Vrai. Les tourbières portent souvent des bruyères et des petits arbrisseaux, mais ce sont les mousses et les lichens qui prédominent.

44
Q

La forêt boréale compte deux essences principales, l’épinette noire et l’épinette blanche.

A

Faux. La forêt boréale compte trois essences principales : l’épinette noire, l’épinette blanche et le mélèze.

45
Q

Les forêts de la Cordillère occidentale ont un climat doux et peu neigeux en hiver.

A

Faux. Les forêts de la Cordillère occidentale ont un climat rigoureux et assez fortement neigeux durant le long hiver.

46
Q

La forêt mixte des Grands Lacs marque la transition entre la forêt boréale de résineux et la forêt tropicale de feuillus.

A

Faux. La forêt mixte des Grands Lacs marque la transition entre la forêt boréale de résineux et la forêt atlantique de feuillus.

47
Q

Le paysage de la région innuitienne est caractérisé par la présence de banquise, pergélisol et glaciers. Vrai ou Faux ?

A

Vrai Les basses terres de l’Arctique sont principalement recouvertes de forêts denses.

48
Q

Les Plaines intérieures correspondent à une grande portion des Prairies canadiennes. Vrai ou Faux ?

A

Vrai. Les Plaines intérieures correspondent à une grande portion des Prairies.

49
Q

Le Bouclier est le domaine naturel le plus caractéristique du Canada. Vrai ou Faux ?

A

Vrai. Le Bouclier est le domaine naturel le plus caractéristique du Canada.

50
Q

Les géographes étudient la relation complexe entre les humains et l’environnement physique dans lequel ils vivent. Vrai ou Faux ?

A

Vrai. Les géographes s’intéressent aux interactions complexes entre les humains et l’environnement physique dans lequel ils vivent.

51
Q

Quels sont les ensembles du relief qui singularisent le Canada et quelles sont les principales caractéristiques des montagnes de l’Ouest canadien?

A

Le relief du Canada est composé de trois ensembles bien distincts : les montagnes, les plaines et le bouclier précambrien. Les montagnes de l’Ouest canadien sont situées dans la partie ouest du pays et représentent environ 16% de sa superficie totale. Elles sont composées de montagnes, de plateaux et de vallées, et s’étendent du nord au sud de la Colombie-Britannique au Yukon. La structure géologique de ces montagnes est relativement récente, datant de 40 à 80 millions d’années, et a été façonnée par l’action des glaciers alpins depuis environ 20 000 ans. Les montagnes de l’Ouest canadien abritent de nombreux sommets dont certains culminent entre 3 000 et 4 000 mètres d’altitude, tels que le Mont Logan au sud du Yukon, qui atteint 6 000 mètres. Le relief des montagnes de l’Ouest canadien représente une barrière géographique naturelle, ce qui implique des investissements importants en infrastructures pour les relier aux autres régions du pays. Les montagnes de l’Ouest canadien ne doivent pas être confondues avec les Rocheuses, qui désignent uniquement l’axe de hauts reliefs situé le plus à l’Est de l’ensemble. Les montagnes de l’Ouest canadien résultent de l’action des plaques tectoniques, notamment des zones de convergence et de divergence, ainsi que des zones de subduction. Le littoral de cette région est criblé de fjords imposants, et elle abrite également les foothills et le détroit de Béring.

52
Q

Quelles sont les caractéristiques géologiques et topographiques des Prairies canadiennes, et comment leur évolution a-t-elle influencé la vie humaine dans la région ?

A

Les Prairies canadiennes sont une région géographique caractérisée par de vastes plaines intérieures, qui couvrent près de 20% de la superficie totale du Canada. Elles s’étendent sur une surface totale de 2700 km et s’étirent du 49ème parallèle à l’océan Arctique. Les Prairies sont géologiquement comprises entre le système cordilléran et le Bouclier. Elles ont été créées lorsque les mers se sont retirées il y a environ 500 à 300 millions d’années, laissant derrière elles une couche de dépôts sédimentaires de 1 à 3 km d’épaisseur.

Les Prairies sont caractérisées par un sol profond et généralement bien drainé, composé principalement de terre noire ou chernozem, qui est idéal pour faire pousser du blé. En effet, cette région est un important producteur agricole, notamment en matière de blé, d’avoine, de canola, de légumineuses et de viande. Les Prairies abritent également d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, ce qui en fait une importante région productrice d’énergie fossile.

Le relief des Prairies est caractérisé par un immense couloir de plaines et de collines, avec une pente générale d’ouest en est. Plusieurs niveaux délimités par des escarpements de faible amplitude subdivisent une entité qui n’est vraiment uniforme qu’au centre de la Saskatchewan. Les reliefs les plus élevés sont les collines du Cyprès au sud et les collines Porcupine au nord. Cette uniformité et monotonie des paysages ne sont pas aussi évidentes car la région est subdivisée en plusieurs niveaux topographiques.

L’évolution géologique des Prairies a eu un impact significatif sur la vie humaine dans la région. La région est riche en ressources naturelles, ce qui a attiré de nombreux colons européens à partir du 19ème siècle, qui ont établi de vastes fermes et ranchs dans la région. L’agriculture est devenue la principale activité économique de la région, fournissant des emplois et des revenus à de nombreuses personnes.

Cependant, les Prairies sont également sujettes à des phénomènes naturels tels que les incendies de prairie, les tempêtes de poussière et les tornades, qui ont souvent des conséquences désastreuses pour les communautés locales. La région est également sujette à des conditions météorologiques extrêmes, notamment des vagues de froid et des sécheresses prolongées, qui peuvent causer des pertes importantes pour l’agriculture et d’autres industries locales.

En conclusion, les Prairies canadiennes sont une région géographique importante caractérisée par de vastes plaines intérieures, un sol profond et fertile, une grande production agricole et d’importantes réserves d’énergie fossile.

53
Q

Quelles sont les caractéristiques géologiques et géographiques du Bouclier canadien et comment son relèvement isostatique a-t-il été affecté par l’érosion glaciale ?

A

Le Bouclier canadien est le plus vaste ensemble topographique et géologique de l’Amérique du Nord, s’étendant depuis le Grand Lac de l’Ours jusqu’aux États-Unis. Il comporte des formations rocheuses parmi les plus anciennes de la planète, datant de 3,96 milliards d’années, et est riche en minerais tels que le cuivre, les diamants, l’or, le nickel, le fer et l’uranium. Le paysage du Bouclier canadien est caractérisé par du granite, des surfaces érodées, des collines, des lacs et des forêts. Le point culminant du Bouclier canadien est sur l’île de Baffin, atteignant 2147 mètres.

Le Bouclier canadien est déprimé en son centre, ce qui a donné lieu à la baie d’Hudson, et relevé sur ses bordures, où il donne des reliefs assez élevés, tels que ceux de l’île de Baffin ou des Laurentides. L’axe de Frontenac est une bande de roches précambriennes exposée près de la frontière canado-américaine qui relie le Bouclier canadien avec les monts Adirondacks.

Le Bouclier canadien a été fortement déprimé par le poids des glaces de l’inlandsis Laurentidien, lors du Grand Glaciaire. Depuis la fonte de l’inlandsis, il se produit une remontée du Bouclier canadien due à l’ajustement isostatique. Les courbes de niveau en bleu indiquent les taux de remontée de la lithosphère continentale depuis la dernière période glaciaire, qui varient selon les endroits : au centre du Bouclier canadien, le taux est de plus de 10 mm/an, alors qu’il n’est que de plus de 2 mm/an dans la Vallée du St-Laurent. En revanche, le centre des États-Unis et les côtes de la Nouvelle-Angleterre connaissent un enfoncement au pourtour du Bouclier, avec un taux de moins 2 mm/an (courbes vertes).

En contraste, les basses terres du Saint-Laurent et du prolongement des Appalaches dans l’Est Atlantique sont une région géologique beaucoup plus récente, formée de plaines et d’îles à basse altitude, qui se rattachent au complexe des Grands Lacs, duquel ils sont issus. Cette région représente seulement 2 % du territoire canadien, mais est très importante d’un point de vue économique, car elle est le centre manufacturier et industriel du Canada. Les sols y sont fertiles et le climat est doux, ce qui la rend idéale pour l’agriculture. La vallée du Saint-Laurent est considérée comme un véritable cordon ombilical, car elle se compose de sols de qualité laissés par la Mer de Champlain lors de la dernière glaciation, situés entre les terres moins riches du Boulier.

54
Q

Comment le climat canadien influence-t-il l’environnement naturel et la mise en valeur du territoire? Quels sont les différents types de climats présents au Canada et comment les conditions climatiques varient-elles en fonction de la géographie?

A

Le climat canadien a une influence majeure sur l’environnement naturel du pays ainsi que sur la mise en valeur du territoire. Le Canada est un pays vaste et diversifié, et ses différentes zones climatiques sont déterminées par trois influences majeures : l’air arctique, l’air océanique et l’air tropical. Selon la classification des climats de la planète de Köppen, il existe 25 types de climats sur Terre, dont 7 au Canada.

Le climat canadien est caractérisé par des surfaces englacées de façon permanente et intermittente, ainsi que par des éléments tels que le froid, la neige et les blizzards, qui sont souvent évoqués lorsqu’on parle du climat du pays. L’étendue en latitude du territoire et son extension en longitude sont la source de contrastes saisissants propres à une très grande variété, ce qui crée une diversité de zones climatiques. La partie orientale du pays, par exemple, connaît les plus fortes accumulations de neige, avec plus de 240 cm de neige qui tombe annuellement du Lac Supérieur au Labrador et à Terre-Neuve, englobant la moitié nord de l’Ontario, la totalité du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard. En revanche, les Prairies reçoivent entre 60 et 120 cm de neige, en raison de l’effet de continentalité.

Les montagnes de l’Ouest accentuent la nivosité, tandis que plus au sud, sous l’effet adoucissant des Grands Lacs et de l’Atlantique, la hauteur cumulée annuelle de neige se situe aux alentours de 2 m. Entre Windsor et Pointe Pelée (en Ontario), on retrouve 120 cm de neige, tandis que dans le Grand Nord, il y a peu d’évaporation et faible quantité de précipitations (moins de 1 m), ce qui en fait un véritable désert froid. L’image stéréotypée du pays avec de la neige partout durant l’hiver n’est pas tout à fait exacte, car la quantité décroît considérablement lorsqu’on se dirige vers le Nord.

Le climat canadien est également associé à la notion de jours sans gelée, qui est primordiale pour l’agriculture, car la vie végétative ne peut exister que lorsque la température est supérieure à 6°C. Le maximum de jours sans gelée se trouve sur l’île de Vancouver, le rivage pacifique, les îles de la Reine Charlotte et le delta du Fraser, avec en moyenne 180 jours sans gelée, tandis que l’extrême sud-ouest de l’Ontario n’enregistre que 140 jours sans gelée. Partout ailleurs, la période sans gel est plus courte, ce qui réduit d’autant la saison végétative.

55
Q

Quelles sont les interactions complexes entre les humains et l’environnement physique dans les différents paysages canadiens et comment ces interactions ont façonné le Canada contemporain ?

A

Les interactions complexes entre les humains et l’environnement physique dans les différents paysages canadiens ont façonné le Canada contemporain de plusieurs façons.

Tout d’abord, dans les régions innuitiennes et les basses terres de l’Arctique, les conditions géophysiques rigoureuses ont limité l’établissement humain à une population numériquement faible qui dépend fortement de la chasse, de la pêche et de la cueillette pour leur subsistance. Les Inuits ont développé une culture unique et adaptée à leur environnement, où la chasse aux animaux marins et terrestres est un aspect central de leur mode de vie. Les interactions entre les Inuits et leur environnement ont façonné leur culture et leur identité, ainsi que leur économie.

En revanche, dans les montagnes de l’Ouest, les paysages accidentés ont présenté des défis pour les établissements humains. Cependant, les conditions géophysiques favorables ont permis le développement d’industries telles que l’exploitation forestière et minière, ainsi que le tourisme. Les interactions entre les humains et l’environnement physique ont façonné la croissance économique de la région, ainsi que son identité culturelle unique.

Dans les Prairies, la géographie a joué un rôle crucial dans le développement de l’agriculture, qui a été la principale source de revenus pour les habitants de la région pendant de nombreuses années. Les interactions entre les humains et l’environnement physique ont façonné l’identité culturelle des Prairies, ainsi que leur économie.

Le Bouclier canadien est un autre exemple où les conditions géophysiques ont limité l’établissement humain. Cependant, les ressources naturelles telles que les mines et les forêts ont façonné l’économie de la région. Les interactions entre les humains et l’environnement physique ont également joué un rôle dans la création d’infrastructures, telles que les barrages hydroélectriques, qui ont eu un impact significatif sur l’environnement naturel.

Les bas pays du Saint-Laurent ont été le centre de l’expansion coloniale en Nouvelle-France et sont aujourd’hui un centre économique et industriel important. Les interactions entre les humains et l’environnement physique ont façonné l’agriculture et les industries prospères de la région, ainsi que son identité culturelle.

Enfin, le paysage appalachien a une longue histoire d’exploitation des ressources naturelles, notamment des forêts. Les interactions entre les humains et l’environnement physique ont façonné l’économie de la région, ainsi que son identité culturelle.

En somme, les interactions complexes entre les humains et l’environnement physique dans les différents paysages canadiens ont façonné le Canada contemporain de plusieurs façons, notamment son économie, son identité culturelle et son développement social. Les géographes continuent d’étudier ces interactions pour mieux comprendre la relation réciproque entre les humains et leur environnement physique.