cours 4 geo historique Flashcards

1
Q

Quelle est la définition de la géographie historique?

A

La géographie historique est l’étude de l’homme et de ses actions dans l’espace et dans le temps, l’étude de la structuration et de l’utilisation de l’espace par les hommes au cours du temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les clés de la géographie économique?

A

Les clés de la géographie économique sont la question des ressources naturelles, la localisation par rapport à la population et l’accès aux voies et infrastructures de communication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui furent les premiers habitants du Canada et comment sont-ils arrivés?

A

Les premiers habitants du Canada étaient les autochtones, qui comprennent les Amérindiens et les Inuits. Leur arrivée en Amérique du Nord fait l’objet de plusieurs théories qui dépendent des recherches en archéologie et en anthropologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les principales hypothèses sur l’arrivée des premiers habitants en Amérique et quelles sont les failles dans ces hypothèses ?

A

Les deux principales hypothèses sur l’arrivée des premiers habitants en Amérique sont la migration par le Détroit de Béring et la migration par une route côtière. La première hypothèse propose que les ancêtres des autochtones soient arrivés en Amérique par le Détroit de Béring entre 12 000 et 30 000 ans. La seconde hypothèse propose que certaines tribus aient pu s’installer sur le continent américain après avoir longé en bateau les côtes asiatiques et américaines. Toutefois, ces hypothèses présentent des failles : toutes les tribus autochtones ne possèdent pas des caractéristiques génétiques et linguistiques similaires, ce qui suggère une origine diverse et complexe ; la migration du nord au sud du continent s’est faite rapidement, ce qui est difficilement compatible avec la théorie de la migration par le Détroit de Béring ; enfin, certaines traces laissent croire que des autochtones seraient arrivés sur le continent américain bien avant que la route terrestre n’existe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment les peuplements autochtones se sont-ils étendus en Amérique du Nord ?

A

Les nations amérindiennes se sont remontées jusqu’à la Baie d’Hudson en suivant les troupeaux d’animaux et se sont arrêtées à la lisière septentrionale de la forêt boréale. Avec le recul de la calotte glaciaire, le peuplement autochtone s’est fait graduellement du sud vers le nord entre 11 000 et 1000 av. JC. Plusieurs vagues d’immigration se sont succédées, chaque tribu empruntant une route différente et peuplant ainsi une bonne partie du territoire non couvert par les glaces. Il y a 11 000 ans, des hommes étaient déjà établis dans le centre et sud des États-Unis. Un peu plus de 2 000 ans plus tard, des tribus s’étalaient sur toutes les régions du continent américain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est l’importance de la dernière période glaciaire dans l’histoire de l’Amérique du Nord ?

A

La dernière période glaciaire a eu une importance considérable dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Elle a commencé vers -70 000 pour atteindre son apogée vers -18 000, avant de se terminer vers -12 000. L’apogée de la glaciation a été caractérisé par des glaciers épais d’environ 5 km, couvrant d’immenses territoires en Sibérie, nord-est Europe, Canada, nord-est États-Unis. Une partie de l’eau emprisonnée dans les glaciers a causé une baisse du niveau des mers, et plusieurs zones actuellement immergées dans l’eau étaient alors accessibles, comme une vaste étendue près de l’actuel détroit de Béring.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est l’hypothèse de la Route du Pacifique et quelles sont les preuves qui la soutiennent?

A

Selon l’hypothèse de la Route du Pacifique, certains groupes humains venant de la Polynésie ou de l’Australie auraient pu accoster en Amérique du Sud, expliquant ainsi les traces d’un village au Chili datant de plus de 15 000 ans, avant même que les premières tribus ne franchissent le détroit de Béring. Des similitudes culturelles et phénotypiques entre les Aborigènes d’Australie et les tribus Selknam et Yagan du sud de la Patagonie étayent également cette hypothèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’hypothèse solutréenne de la Route de l’Atlantique et quelles sont les preuves qui la soutiennent?

A

L’hypothèse solutréenne de la Route de l’Atlantique suggère que certains groupes auraient pu migrer en provenance de l’Europe en traversant l’Atlantique, en longeant les côtes du glacier, similaire aux techniques utilisées par les Inuits. Un squelette vieux de près de 10 000 ans, d’origine européenne, a été retrouvé en Amérique (dans l’État de Washington), appuyant cette hypothèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment la pop autochtone du Québec a-t-elle évolué au fil du temps et quelles ont été les principales activités économiques?

A

Les premiers habitants du territoire québécois sont arrivés il y a environ 8 000 ans et étaient des chasseurs de caribous vivant dans la péninsule gaspésienne et du Bas-St-Laurent. Les ancêtres des Cris seraient arrivés depuis les plaines de l’Ouest il y a 5 000 ans. Environ 2 000 ans plus tard, les habitants peuplaient un plus vaste territoire, vivant toujours de la chasse, de la pêche et de la cueillette, utilisant des outils en pierre taillée et polie. Un changement important dans le mode de vie de certains groupes est survenu il y a environ 3 500 ans, où certains individus se sont inspirés des pratiques de communautés vivant plus au sud et ont commencé à pratiquer l’agriculture et à fabriquer de la céramique. Deux nouvelles activités ont permis une croissance de la pop autochtone, et il y a 1000 ans, dans le sud de la province, des tribus complètes pouvaient survivre de leurs récoltes. Les tribus se sédentarisaient en se regroupant en villages pouvant abriter jusqu’à 2000 personnes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment la répartition des Autochtones avant leur découverte par les Européens était-elle influencée par les conditions naturelles et les ressources communes

A

Dans certaines régions géographiques de l’Amérique du Nord, les conditions naturelles et les ressources communes ont joué un rôle important dans la répartition des Autochtones. Les activités de chasse, d’organisation économique et d’activités sociales similaires étaient souvent dictées par les conditions géographiques locales, ce qui a conduit à l’émergence de sous-cultures distinctes dans chaque sous-région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment l’arrivée des colons européens a-t-elle affecté la vie des Autochtones en Amérique du Nord?

A

L’arrivée des colons européens a transformé la vie des Autochtones en Amérique du Nord de plusieurs façons. Les conflits entre les Autochtones et les Européens ont dicté les rapports de force entre les deux groupes pour des siècles, tandis que les maladies importées par les colons ont décimé les populations autochtones, entraînant des pertes de 50% ou plus de la population dans certains cas d’épidémies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les facteurs qui ont motivé les explorations européennes de l’Amérique du Nord?

A

Les explorations européennes de l’Amérique du Nord ont été motivées par plusieurs facteurs, notamment la recherche de nouvelles routes d’accès vers l’Asie et les Indes pour le commerce des épices et de l’or, ainsi que la prise de Constantinople, qui a rendu les terres asiatiques inaccessibles. Les voyages exploratoires ont également profité aux puissances européennes telles que le Portugal et l’Espagne, ce qui a incité la France et l’Angleterre à chercher des routes d’accès aux Indes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment les pêcheurs européens ont-ils conservé leurs prises de poisson dans le Nouveau Monde au 16e siècle?

A

Les pêcheurs européens ont utilisé deux méthodes pour conserver leurs prises de poisson dans le Nouveau Monde au 16e siècle: la “pêche verte”, qui consistait à saler la morue, et la “pêche sèche”, qui consistait à faire sécher le poisson au soleil. Ces méthodes leur ont permis de conserver leurs prises plus longtemps pour les ramener en Europe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles ont été les tentatives de colonisation des Français en Amérique du Nord au 16e siècle?

A

Au 16e siècle, les Français ont effectué plusieurs voyages exploratoires en Amérique du Nord, notamment ceux de Jacques Cartier entre 1534-1541. Ces voyages ont permis à la France de prendre possession du territoire autour de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, mais ils n’ont pas créé de colonie de peuplement. La tentative de colonisation de Roberval (1541-1543) a été un échec en raison des conditions climatiques et de l’éloignement de la métropole.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment les dynamiques spatiales du peuplement des francophones et des anglophones se sont-elles distinguées en Amérique du Nord?

A

Les dynamiques spatiales du peuplement des francophones et des anglophones se sont distinguées en Amérique du Nord. Au XVIIe siècle, la France a commencé la colonisation du territoire de la Nouvelle-France, avec l’arrivée de nombreux administrateurs, religieux, commerçants, artisans et paysans de la métropole. La colonie s’est développée avec l’aide de l’État et du commerce des fourrures, créant ainsi la société canadienne francophone. En revanche, les colonies britanniques ont été peuplées principalement par des colons venus d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, qui se sont installés le long de la côte est de l’Amérique du Nord et ont développé une économie basée sur l’agriculture, le commerce et l’industrie. Ces différences ont contribué à façonner l’histoire et la culture des communautés francophones et anglophones en Amérique du Nord

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les deux types de conservation de poisson utilisés par les pêcheurs européens du 16e siècle pour rapporter leurs prises en Europe ?

A

Les pêcheurs européens du 16e siècle devaient s’assurer que leur poisson était conservé avant de le ramener en Europe. Ils procédaient de deux façons : la “pêche verte”, qui consistait à saler la morue, et la “pêche sèche”, qui consistait à faire sécher le poisson au soleil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Pourquoi la tentative de colonisation de Roberval (1541-1543) a-t-elle échoué ?

A

La tentative de colonisation de Roberval (1541-1543) a échoué en raison des conditions climatiques et de l’éloignement de la métropole.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce qui a conduit à la formation de l’identité culturelle du peuple québécois ?

A

L’enracinement et l’entassement laurentien du plus grand nombre ont contribué à la formation de l’identité culturelle du peuple québécois, tandis que la dispersion, en une mince pellicule à l’échelle du continent américain, de trappeurs, coureurs des bois, bûcherons, draveurs et autres populations poussées par le surpeuplement des terres disponibles a migré vers d’autres horizons. L’organisation territoriale du Québec, avec la volonté et la compacité de son peuplement d’origine, a également contribué à l’identité culturelle québécoise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles sont les différentes vagues d’immigration ayant eu lieu au Canada entre 1840 et 1945 ?

A

Entre 1840 et 1945, plusieurs vagues d’immigration se sont succédées au Canada. La population canadienne était principalement composée de Britanniques, de Français, d’Allemands et d’Autochtones en 1870-1871. Les Allemands sont arrivés en Ontario entre 1830 et 1880, dans l’Ouest canadien entre 1874 et 1914, après 1918-1939 et après 1945. D’autres groupes ont également immigré au Canada, tels que les Irlandais en 1847-1848, les Italiens entre 1850 et 1900, les Russes à la fin du 19e siècle, les Hollandais en 1890-1914, 1923-1930 et 1947, ainsi que les Juifs d’Europe de l’Est entre 1880 et 1914.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment les immigrants non anglophones ont-ils contribué à l’émergence d’une société multiculturelle dans l’Ouest canadien ?

A

Le mode de peuplement de l’Ouest canadien a donné naissance à des îlots attirant des immigrants d’autres langues dès leur émergence, contribuant ainsi à imposer un caractère multiculturel à tout cet espace. Les allophones de l’Ouest ont contribué à la mise en place de l’économie du blé et à l’ouverture des Prairies entre 1903 et 1913. Ils ont choisi l’anglais comme langue véhiculaire et se sont fondus ou isolés selon la taille de leur groupe, l’ancienneté et le rythme de leur installation, la distance au groupe anglophone dominant, puis l’existence ou non de réseaux ethniques préalables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment la mobilité géographique a-t-elle été caractéristique des sociétés de l’Amérique du Nord, et comment l’immigration a-t-elle servi de catalyseur pour l’économie canadienne ?

A

La mobilité géographique a été caractéristique des sociétés de l’Amérique du Nord, notamment au Canada où plusieurs immigrants sont entrés entre 1850 et 1930 et où plusieurs personnes ont quitté le pays pour les États-Unis. Au cours de cette période, le manque de terres agricoles a entraîné le départ de 1 million de Canadiens français de l’est du Canada pour travailler dans les manufactures du nord-est des États-Unis. Le gouvernement canadien a encouragé l’immigration vers l’Ouest en offrant des terres à bas prix, favorisant ainsi le peuplement de ces régions. Sans être un facteur de croissance démographique ordonnée, l’immigration a servi de catalyseur pour l’économie canadienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Comment s’est déplacé le centre effectif de la population du Canada au cours des dernières décennies?

A

Au cours des dernières décennies, le centre effectif de la population du Canada s’est déplacé vers l’Ouest. Bien que la proportion de la population ait diminué dans la région atlantique, au Québec et en Ontario, elle a augmenté considérablement en Colombie-Britannique et en Alberta, où la population a augmenté de plus de 30 % depuis 1951. Les Prairies ont également connu des hausses significatives de leur poids démographique, grâce aux fortes vagues d’immigration des années 1900-1913. C’est donc vers l’Ouest que se déplace le centre effectif du Canada, ce qui a une incidence sur la répartition géographique de la population et sur les caractéristiques économiques et socio-territoriales de chaque région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quelles sont les six ressources qui ont profondément marqué l’évolution socio-territoriale et économique du Canada, selon une lecture économique de la géographie historique?

A

Selon une lecture économique de la géographie historique, six ressources ont profondément marqué l’évolution socio-territoriale et économique du Canada. La première est la pêche de la morue dans l’Atlantique, qui a contribué à établir des liens commerciaux avec l’Europe et qui a permis l’installation d’une population essentiellement sur le pourtour littoral. La deuxième est la traite de la fourrure, qui a permis de financer la colonisation en échange du monopole pour la traite des fourrures et qui a contribué à la sédentarisation des autochtones. La troisième est l’exploitation forestière, qui a été privilégiée par l’Ontario et le Nouveau-Brunswick et qui a permis la fabrication de navires, la construction de bâtiments, la fabrication de meubles et le chauffage. La quatrième est l’industrie du bois d’œuvre, qui s’est développée en grande partie pour répondre à la demande américaine. La cinquième est l’agriculture, en particulier la culture du blé, qui a permis de répondre à la demande européenne au 19e et 20e siècles. Enfin, la sixième est l’exploitation pétrolière, qui a connu une croissance importante en Alberta, contribuant à l’augmentation de la population dans cette province.

24
Q

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’hydroélectricité comme source d’énergie au Canada ?

A

L’hydroélectricité est une source d’énergie importante au Canada en raison de la disponibilité des ressources en eau et de la demande en énergie électrique. Les avantages de l’hydroélectricité sont que c’est une source d’énergie renouvelable et propre, qui ne produit pas de gaz à effet de serre ou d’autres polluants atmosphériques. L’hydroélectricité est également une source d’énergie stable, fiable et économique, avec des coûts d’exploitation et de maintenance relativement faibles. Cependant, il y a aussi des inconvénients à l’hydroélectricité. La construction de barrages peut avoir un impact environnemental important, en perturbant les écosystèmes fluviaux et en déplaçant les communautés locales. De plus, la production d’hydroélectricité peut être affectée par les variations saisonnières de l’écoulement de l’eau, ce qui peut rendre difficile la gestion de l’offre et de la demande d’énergie.

25
Q

Comment les ressources locales ont-elles façonné l’économie régionale canadienne et comment cela a-t-il contribué à la formation de la société canadienne ?

A

Les ressources locales ont été un facteur important dans la formation de l’économie régionale canadienne. Les différentes régions du Canada ont été façonnées par des ressources telles que la morue dans l’Atlantique, les fourrures dans le centre du Canada, le blé dans les Prairies et les mines dans le nord. Ces ressources ont stimulé l’économie locale en créant des emplois et en fournissant des revenus aux habitants de la région. Cependant, ces ressources ont également contribué à la formation de la société canadienne en créant des identités régionales distinctes. Les peuples autochtones ont également été affectés par l’exploitation de ces ressources, ce qui a eu un impact sur leur culture et leur mode de vie. La formation de la société canadienne a donc été influencée non seulement par les ressources disponibles, mais aussi par les conflits culturels et identitaires qui ont émergé à mesure que différentes communautés se disputaient l’accès et le contrôle de ces ressources.

26
Q

Vrai ou faux : La géographie historique étudie l’homme dans l’espace et dans le temps.

A

Vrai

27
Q

Vrai ou faux : La géographie économique étudie uniquement la question des ressources naturelles.

A

Faux. La géographie économique étudie également la localisation des activités économiques par rapport à la population et l’accès aux infrastructures de communication.

28
Q

Vrai ou faux : Les Autochtones étaient les seuls habitants de l’Amérique du Nord avant l’arrivée des Européens.

A

Faux. Il existe plusieurs théories expliquant l’arrivée des autochtones en Amérique, mais il est admis que d’autres populations ont également habité le continent avant leur arrivée

29
Q

Vrai ou Faux: À l’arrivée des Européens au XVIe siècle, les autochtones vivent dans le “Nouveau Monde” depuis plus de 13 000 ans.

A

Vrai

30
Q

Vrai ou Faux: La dernière période glaciaire a débuté vers -70 000 pour atteindre son apogée vers -18 000, avant de se terminer vers -12 000.

A

Vrai

31
Q

Vrai ou Faux: La migration par une route côtière est la seule hypothèse proposée pour expliquer le peuplement du continent américain.

A

faux

32
Q

vrai ou faux: la route du pacifique est une hypothèse

A

Vrai. Certains scientifiques, dont Juan Ignacio Molina, ont suggéré que des groupes d’humains de la Polynésie ou de l’Australie auraient pu accoster en Amérique du Sud en traversant l’océan Pacifique. Cette hypothèse est enseignée dans les écoles chiliennes en même temps que celle du pont terrestre.

33
Q

vrai ou faux la route de latlantique est une hypothèse

A

Faux. Cette hypothèse, également connue sous le nom d’hypothèse solutréenne, suggère que des groupes auraient pu migrer en provenance de l’Europe en traversant l’Atlantique. Bien qu’il existe des similitudes génétiques, cette hypothèse est controversée et contient des failles.

34
Q

Vrai ou faux: Les conditions naturelles et les ressources communes ont eu un impact limité sur les cultures des Autochtones avant l’arrivée des Européens.

A

Réponse: Faux. Dans certaines régions géographiques d’Amérique du Nord, les conditions naturelles et les ressources communes ont souvent influencé les activités de chasse, d’organisation économique et d’activités sociales similaires, montrant ainsi l’influence de la géographie sur les cultures.

35
Q

Vrai ou faux: Les maladies importées par les colons européens n’ont pas eu d’impact significatif sur la population autochtone.

A

Réponse: Faux. Divers microbes et maladies importés par les colons ont décimé aux XVIIIe et XIXe siècles les populations autochtones, entraînant des pertes de 50% et plus de la population autochtone dans certains cas d’épidémies, comme celle qui a frappé la Huronie en 1639.

36
Q

Vrai ou faux: Les Vikings ont fondé la première colonie européenne en Amérique du Nord sur les côtes de Terre-Neuve.

A

Vrai. Les explorateurs et pionniers norses ont fondé la première colonie européenne en Amérique du Nord à l’Anse aux Meadows, située sur la côte nord-est de Terre-Neuve, vers l’an 1000

37
Q

Les pêcheurs européens ont établi des contacts avec les peuples autochtones de la côte est de l’Amérique du Nord avant que les Européens ne prennent possession de ce territoire. Vrai ou Faux ?

A

Vrai

38
Q

Les expéditions britanniques et françaises ont commencé à coloniser l’Amérique du Nord au XVIIe siècle. Vrai ou Faux ?

A

vrai

39
Q

L’identité culturelle du peuple québécois a été influencée par l’enracinement et l’entassement des francophones dans le bloc laurentien, tandis que l’anglophonie est apparue comme un archipel. Vrai ou Faux ?

A

vrai

40
Q

Vrai ou Faux: Les vagues d’immigration au Canada entre 1840 et 1945 ont été principalement composées de Britanniques, de Français, d’Allemands et d’Autochtones.

A

vrai

41
Q

Vrai ou Faux: Le mode de peuplement de l’Ouest canadien n’a pas permis un système spatial aussi intégré que celui de l’Ontario et a donné naissance à un caractère multiculturel dans cette région.

A

vrai

42
Q

Vrai ou Faux: L’immigration a servi de catalyseur pour l’économie canadienne et a favorisé le peuplement de l’Ouest canadien au cours de

A

vrai

43
Q

La population de la région Atlantique du Canada a diminué régulièrement alors même que la quantité absolue d’individus a légèrement augmenté

A

vrai

44
Q

Les hausses les plus sensibles du poids démographique au Canada se sont produites dans les Prairies grâce aux fortes vagues d’immigration des années 1900-1913 -

A

vrai

45
Q

La traite de la fourrure a servi à financer la colonisation du Canada -

A

vrai

46
Q

Vrai ou faux : L’hydroélectricité est une exploitation qui génère beaucoup d’emplois une fois le site construit.

A

Faux. Hormis dans le secteur de l’aluminerie qui nécessite beaucoup d’électricité pour transformer leur produit, l’hydroélectricité ne requiert pas une main-d’œuvre importante une fois le site construit.

47
Q

Vrai ou faux : Les ressources locales ont influencé l’économie régionale canadienne, mais pas la formation sociale canadienne.

A

Faux. La construction de la formation sociale canadienne est en effet influencée par des processus identitaires autant que par la production de vie matérielle, y compris les ressources locales et leur exploitation.

48
Q

Quelles sont les trois clés de la géographie économique selon la définition présentée ? Expliquez en détail chacune de ces clés.

A

Selon la définition présentée, la géographie économique s’appuie sur trois clés principales pour étudier la répartition spatiale et la localisation des activités économiques.

La première clé est la question des ressources naturelles. Cela comprend l’étude des ressources en eau, en agriculture, en énergie, en terres arables, en matières premières et en tourisme. La géographie économique s’intéresse à la façon dont ces ressources sont exploitées et comment elles affectent la localisation des activités économiques.

La deuxième clé est celle de la localisation par rapport à la population. Cette clé étudie la relation entre la localisation des activités économiques et la population, y compris la main-d’œuvre et les consommateurs. La géographie économique analyse comment les activités économiques sont localisées pour répondre aux besoins de la population et comment la population est affectée par les activités économiques.

La troisième clé de la géographie économique est l’accès aux voies et infrastructures de communication. Cela englobe le transport des biens et des personnes, mais aussi des informations. Cette clé étudie comment la localisation des activités économiques est influencée par les infrastructures de transport disponibles, comme les routes, les ports, les aéroports et les réseaux de communication. Elle s’intéresse également aux impacts de ces infrastructures sur la circulation des personnes, des biens et des informations

49
Q

Quelles sont les différentes hypothèses sur le peuplement de l’Amérique du Nord par les premiers habitants, et quelles sont les failles de ces hypothèses ?

A

Il existe deux principales hypothèses sur le peuplement de l’Amérique du Nord par les premiers habitants. La première hypothèse suggère que les ancêtres des autochtones sont arrivés par le Détroit de Béring entre 12 000 et 30 000 ans en suivant les troupeaux et en empruntant une route terrestre appelée la Béringie. La seconde hypothèse propose que certaines tribus aient pu s’installer sur le continent américain en naviguant le long des côtes asiatiques et américaines. Cependant, ces hypothèses recèlent quelques failles. La première hypothèse ne peut expliquer pourquoi tous les groupes autochtones ne possèdent pas des caractéristiques génétiques et linguistiques similaires, et ne peut expliquer la rapidité de la migration du nord au sud du continent. De plus, certaines traces indiquent que des autochtones sont arrivés sur le continent américain avant que la route terrestre n’existe. Quant à la seconde hypothèse, elle ne peut expliquer comment les premiers habitants ont pu traverser de vastes étendues d’eau sans équipement approprié. En somme, bien que ces hypothèses aident à comprendre comment les premiers habitants ont pu peupler l’Amérique du Nord, les preuves restent incomplètes et incertaines.

50
Q

Comment l’arrivée des Européens a-t-elle affecté les peuples autochtones de l’Amérique du Nord ?

A

L’arrivée des Européens en Amérique du Nord a eu des conséquences dramatiques sur les peuples autochtones de la région. Les maladies importées par les colons européens ont décimé les populations autochtones, provoquant la mort de milliers d’individus. Les conflits avec les Européens ont également eu des répercussions importantes sur les peuples autochtones, qui ont souvent été expulsés de leurs terres et contraints de vivre dans des réserves.

L’arrivée des Européens a également transformé la vie des peuples autochtones de l’Amérique du Nord. Les Européens ont introduit de nouveaux animaux, plantes et outils, qui ont eu un impact significatif sur les cultures autochtones. Les Européens ont également commencé à coloniser la région, établissant des villes et des colonies agricoles qui ont progressivement déplacé les populations autochtones.

En fin de compte, l’arrivée des Européens a eu un impact dévastateur sur les peuples autochtones de l’Amérique du Nord. Bien que certaines cultures autochtones aient survécu à la colonisation, de nombreuses autres ont été détruites, et la plupart des peuples autochtones ont été privés de leurs terres, de leurs traditions et de leur mode de vie. Aujourd’hui, les peuples autochtones de l’Amérique du Nord continuent de lutter pour préserver leur patrimoine culturel et leur droit à l’autodétermination.

51
Q

Quelles sont les principales hypothèses de peuplement de l’Amérique, et comment ont-elles été étayées et contestées au fil du temps ?

A

Depuis plusieurs siècles, différentes hypothèses ont été proposées pour expliquer la manière dont les premiers êtres humains ont peuplé l’Amérique. L’une des premières théories à avoir été avancées est celle du pont terrestre, qui suggère que les ancêtres des populations amérindiennes ont traversé le détroit de Béring il y a environ 15 000 ans, lorsque la baisse du niveau des océans a exposé une bande de terre reliant la Sibérie à l’Alaska. Cette théorie a longtemps été dominante et s’appuie sur des preuves archéologiques, telles que la découverte de restes humains et d’outils en pierre datant de cette période.

Cependant, au fil du temps, d’autres hypothèses ont été proposées. L’une d’entre elles est l’hypothèse de la route du Pacifique, qui suggère que les ancêtres des Amérindiens seraient venus de Polynésie ou d’Australie en traversant l’océan Pacifique. Cette hypothèse repose sur des similitudes culturelles et phénotypiques entre les Aborigènes d’Australie et les tribus Selknam et Yagan du sud de la Patagonie, ainsi que sur des traces archéologiques d’un village au Chili datant de plus de 15 000 ans.

Une autre hypothèse est celle de la route de l’Atlantique, qui suggère que des groupes auraient pu migrer en provenance de l’Europe en traversant l’Atlantique il y a environ 20 000 ans. Cette hypothèse s’appuie sur des similitudes génétiques entre les populations amérindiennes et européennes, ainsi que sur la découverte d’un squelette vieux de près de 10 000 ans, d’origine européenne, en Amérique (dans l’État de Washington).

Ces hypothèses ont été étayées par des preuves tangibles, mais elles contiennent également des failles. Ainsi, l’hypothèse de la route du Pacifique a été critiquée pour son manque de preuves archéologiques solides, tandis que l’hypothèse de la route de l’Atlantique est remise en question en raison des difficultés de traversée de l’Atlantique à cette époque.

Cependant, la théorie du pont terrestre reste celle qui s’appuie sur un plus grand nombre de preuves, notamment pour les autochtones du nord du continent. Par ailleurs, les recherches en archéologie et en génétique ont permis de mieux comprendre les migrations et les mouvements de populations qui ont eu lieu en Amérique avant l’arrivée des Européens, ainsi que l’évolution des cultures régionales.

52
Q

Comment la répartition des Autochtones avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord était-elle influencée par la géographie et les ressources naturelles ? Comment l’arrivée des Européens a-t-elle transformé l’existence des peuples autochtones ?

A

Avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, la répartition des Autochtones était dictée par l’emplacement des sources d’approvisionnement. Les régions où la cueillette, l’agriculture et la pêche étaient les plus productives présentaient des concentrations plus élevées de population autochtone. Dans certaines régions géographiques, les conditions naturelles et les ressources communes expliquaient souvent les activités de chasse, l’organisation économique et les activités sociales similaires, montrant clairement comment la géographie influence les cultures. De plus, dans chaque sous-région, il y avait des sous-cultures liées aux attributs physiques et humains.

L’arrivée des Européens a transformé l’existence des peuples autochtones. De nombreux conflits ont dicté les relations entre autochtones et non-autochtones pour les siècles à venir, modulant les rapports de force. Divers microbes et maladies importés par les colons ont décimé les populations autochtones. Des pertes de 50% et plus de la population autochtone ont été comptabilisées dans certains cas d’épidémies, comme celle qui a frappé la Huronie en 1639. Aujourd’hui, les Autochtones ne représentent plus que 5% de la population totale du Canada, avec 1,8 million d’Autochtones en 2021, répartis dans 12 familles linguistiques et plusieurs régions culturelles autochtones.

53
Q

En quoi la colonisation française de la Nouvelle-France diffère-t-elle de la colonisation anglaise de l’Amérique du Nord en termes de dynamiques spatiales et de formation d’identité culturelle ?

A

La colonisation française de la Nouvelle-France et la colonisation anglaise de l’Amérique du Nord présentent des différences notables en termes de dynamiques spatiales et de formation d’identité culturelle.

Dynamiques spatiales :
La Nouvelle-France s’est développée grâce à l’aide de l’État français et du commerce des fourrures, et la colonisation française s’est faite avec l’arrivée de plusieurs administrateurs, religieux, commerçants, artisans et paysans. Les Français sont venus s’établir dans la colonie et se sont concentrés dans des villes telles que Québec, Montréal, Trois-Rivières, et la campagne québécoise. Au fil du temps, la population de la Nouvelle-France s’est accrue, surtout dans les régions agricoles du Saint-Laurent. En revanche, la colonisation anglaise de l’Amérique du Nord s’est développée grâce à l’émigration de colons individuels venus d’Angleterre pour chercher de nouvelles terres et de nouvelles opportunités. Les colonies anglaises se sont donc établies de manière plus disparate, avec des colonies individuelles telles que la Virginie, la Nouvelle-Angleterre, et la Pennsylvanie.

Formation d’identité culturelle :
La formation de l’identité culturelle du peuple québécois s’est largement développée grâce à l’enracinement et l’entassement des Français dans le bloc laurentien de la Nouvelle-France. La population française s’est concentrée dans des régions spécifiques, ce qui a favorisé l’émergence d’une culture unique et distincte. Les trappeurs, coureurs des bois, bûcherons, draveurs et autres populations étaient souvent des immigrants venus de l’Ouest de la France qui se sont moulés en tout homogène et ont développé une identité propre. Par contre, l’anglophonie s’est développée de manière plus disparate en Amérique du Nord, avec une population anglophone dispersée sur tout le continent. Les descendants des immigrants anglais et écossais qui sont venus en Amérique du Nord ont souvent conservé leur culture d’origine et n’ont pas fusionné pour former une culture unique. Les Anglophones ont plutôt formé un “archipel” de cultures distinctes.

54
Q

Comment les vagues d’immigration ont-elles façonné la composition ethnique et linguistique du Canada au fil du temps ?

A

Les vagues d’immigration ont grandement façonné la composition ethnique et linguistique du Canada au fil du temps. Au début de la colonisation européenne, la population canadienne était composée principalement de Britanniques, de Français, d’Allemands et d’Autochtones. Entre 1840 et 1945, plusieurs vagues d’immigration se succèdent, apportant des groupes ethniques tels que les Irlandais, les Italiens, les Russes, les Hollandais et les Juifs d’Europe de l’Est. En conséquence, l’Ouest canadien est devenu multiculturel, avec des îlots d’immigrants d’autres langues qui ont contribué à imposer un caractère multiculturel à tout cet espace. Les politiques de colonisation ont favorisé l’immigration des Britanniques, des Français et des agriculteurs blancs américains, tandis que les immigrants italiens, sud-slaves, grecs, juifs, noirs et asiatiques étaient considérés comme moins désirables. En outre, les mouvements de population étaient courants au Canada, et des Canadiens français ont quitté l’est du pays pour travailler dans les manufactures du nord-est des États-Unis. Dans les années 1950, l’immigration asiatique a augmenté, avec des immigrants d’origine britannique, mais la majorité provient de l’Italie, du Portugal et de la Grèce. Dans les années 1970 et 1980, le Canada a accueilli 135 000 immigrants d’Asie et d’Amérique latine, principalement des réfugiés. En fin de compte, l’immigration a servi de catalyseur pour l’économie canadienne, mais elle a également eu un impact significatif sur la composition ethnique et linguistique de la population.

55
Q

En quoi la découverte, l’exploitation et l’exportation des six ressources ont-elles profondément marqué l’évolution socio-territoriale et économique du Canada ?

A

L’histoire du Canada a été marquée par la découverte, l’exploitation et l’exportation de six ressources qui ont façonné son développement socio-territorial et économique.

La première ressource est la morue de l’Atlantique qui a permis à la population de s’installer le long de la côte atlantique. La pêche a commencé dès le 17ème siècle et les pêcheurs étaient principalement européens qui n’avaient pas de lien avec le continent nord-américain. La morue a été exportée vers l’Europe sous forme de poisson séché ou salé.

La seconde ressource est la traite de la fourrure qui a permis l’établissement des Européens dans le St-Laurent, la baie de Fundy et la baie d’Hudson. Les Européens ont créé des postes permanents de traite de fourrure et ont exploité les fourrures de castors pour financer la colonisation.

La troisième ressource est la foresterie qui a été intensivement exploitée dans les bassins hydrographiques au 19ème siècle, après que les ressources en poisson et en castor ont commencé à diminuer. Le bois a été exporté vers l’Europe pour être utilisé dans la construction, la fabrication de meubles, le chauffage et la cuisson.

La quatrième ressource est l’agriculture, en particulier la culture du blé qui a commencé à être largement cultivé au 19ème siècle. La spécialisation rapide des agriculteurs a conduit à l’appauvrissement des sols, et la culture du blé a été concentrée dans trois plaines.

La cinquième ressource est le pétrole et le gaz naturel, qui ont été découverts en Alberta et en Colombie-Britannique au début du 20ème siècle et ont conduit à une forte croissance économique.

La sixième ressource est les minéraux, en particulier le nickel, le cuivre et l’or, qui ont été découverts dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ontario, et qui ont contribué à la croissance économique du Canada.

56
Q

Comment l’hydroélectricité a-t-elle façonné le développement régional au Canada au 20ème siècle ?

A

L’hydroélectricité est une ressource naturelle abondante au Canada, exploitée depuis le 20ème siècle. Elle est gérée par les provinces et distribuée localement ainsi qu’exportée vers les États-Unis. Bien que l’hydroélectricité ne soit pas une exploitation qui “peuple” le territoire en raison de la faible main-d’œuvre nécessaire une fois le site construit, elle a contribué au développement régional canadien de plusieurs façons. Tout d’abord, elle est devenue la dernière ressource qui valorise et développe le territoire canadien. Ensuite, elle a permis de développer des industries énergivores comme l’aluminerie, qui transforme le produit de l’aluminium à Baie Comeau. Enfin, l’hydroélectricité a façonné l’économie régionale canadienne en tant que forme élémentaire de l’écoumène canadien, qui a été façonné par des ressources locales telles que la morue dans l’Atlantique, les fourrures dans le Centre du Canada, le blé dans les Prairies et les mines dans le Nord. En conclusion, l’hydroélectricité a contribué au développement régional du Canada en tant que ressource abondante et a façonné l’écoumène canadien en tant que forme élémentaire d’identité régionale.