Les influences héritables (26 septembre) Flashcards
Criminels nés
Cesare Lombroso (1835-1909)
Atavisme: Les criminels-nés sont porteurs d’anomalies congénitales, considérées comme des traces résiduelles ancestrales de la race appellées stigmates. Celles-ci seraient héritables et liées à une tendance innée à la violence.
(p. ex., formes du crâne, longueur des bras, une dentition anormale, doigts ou orteils en trop)
Vrai ou faux
Le modèle biologique de Lombroso introduit une vision probabiliste du comportement délinquant.
Faux. Selon ce modèle, le libre arbitre ne s’applique pas à tous les délinquants. Certains ne choisissent pas vraiment leurs actions et la violence est inscrite dans leur nature.
Di Tullio:
Théorie de la constitution délinquante
a vérifier
Structures particulières de la personnalité (traits morphologiques, psychologiques et comportementaux) distinguant les délinquants des non-délinquants.
Notion de prédisposition aux actes violents, mais avec la possibilité que le milieu agisse en tant que catalyseur ou inhibiteur (précurseur du modèle bio-psycho-social)
Précurseur du modèle Bio-psycho-social
Intelligence et délinquance :
Proposition de départ: Les personnes ayant un faible quotient intellectuel sont plus susceptibles de s’engager dans la délinquance
En tenant compte de plusieurs facteurs, il apparaît qu’un faible quotient intellectuel verbal est associé à la délinquance.
Intelligence et délinquance :
Lien entre intélligence et delinquance : Facteurs intermédiaires : variables mediatrice
Wilson et Herrnstein (1985)
4 Liens indirects entre la délinquance et l’intelligence.
Impulsivité : L’intelligence serait négativement liée à l’impulsivité. L’impulsivité est une des caractéristiques les plus fréquentes chez les délinquants.
Présentisme: Les faibles capacités cognitives seraient liées au présentisme, qui est un facteur de délinquance. C’est unea ttitude qui ne consiste qu’à considérer le moment present, les consequences à long terme n’est pas aussi importante. Le présentisme est le fait de vivre dans le moment présent et de ne pas s’investir dans des activités ou des projets qui n’apporteront des bénéfices que plus tard dans la vie.
Difficultés scolaire: Difficultés académiques et interactions négatives avec les professeurs; l’école n’est pas une source de renforcement, l’attitude négative envers l’école diminue l’attrait à se conformer aux règles sociales.
Capacités cognitives :
Les jeunes qui exploitent moins leurs capacités cognitives auront plus de difficultés à baser leurs actions et leurs conduites sur des principes moraux bien établis.
Les capacités cognitives plus limitées de la personne, qui proviennent en partie de l’hérédité et en partie de l’environnement, seraient à la base d’un ensemble de problèmes développementaux qui pousseront certains jeunes vers une voie difficile, celle de l’inadaptation psychosociale.
Le modèle « biosocial » de la violence
- Il ya une interaction entre le bagage génétique et l’environnement (millieu familial, amis, etc).
- L’interaction gène et environnement est une conception plus réaliste et nuancée de l’étiologie de comportements complexes.
- Il n’y a pas un seul gène qui pourrait être la cause du comportement délinquant.
Vrai ou faux
Quasiment toutes les caractéristiques individuelles, telles que la taille, le poids ou l’intelligence sont en partie héritables.
Vrai, ce sont presque toutes ces caractéristiques, sauf la langue qu’on parle et notre religion.
Choix de réponses (plusieurs réponses possibles)
Les comportements antisociaux sont ….
a) innés (liés aux gènes)
b) acquis (liés aux expériences environnementales, dont la famille)
c) innés et acquis
c) innés et acquis
Les comportements antisociaux sont innés (ex., liés aux gènes), acquis (liés aux expériences environnementales, dont la famille), ou un peu des deux?
c) Innés et acquis
Il est vrai que la génétique occupe un rôle important dans le cadre du comportement délinquant, toutefois, , l’environnement joue un role tout aussi important. Tout les individus ont des environnements uniques et partagés.
Environnement partagé = tout environnement qui a pr effet d’AUGMENTER la similarité à l’intérieur des paires de jumeaux. Les expériences communes vécues dans la famille. Effet négligeable sur la perso.
Environnement unique: tout environnement auquel les jumeaux sont exposés qui ont comme effet de les rendre DIFFÉRENTS.Les expériences uniques à chacun des membres de la fratrie à l’int et l’ext de la famille. Effets important sur la personnalité.
Ex: pour les jumeaux l’environnement unique serait le vécu individuel du traitement parental ou l’école. Et l’environnement partagé serait le même revenu familial donc l’accès aux mêmes ressources.
La relation gènes/comportement est directe ou indirecte ?
Indirecte, les gènes agissent sur le fonctionnement physiologique du corps.
Question du cours
Pourquoi utilise-t-on des jumeaux fraternels et identiques dans les études de jumeaux?
L’étude des jumeaux est intéressante car elle nous permet de départager l’effet des gênes d’autres types d’influences.
Différence entre jumeaux identiques (MZ) et jumeaux fraternels (DZ)
100% des gênes partagés
Environ 50% des gênes partagés
Comme les jumeaux MZ ont un bagage génétique identique, toute différence entre eux devrait s’expliquer par des différences environnementales.
Bien que les jumeaux DZ soient génétiquement différents, ils ont en commun de nombreux facteurs environnementaux, ce qui donne aux chercheurs une certaine emprise sur l’environnement
En étudiant à la fois des jumeaux MZ et des jumeaux DZ, il est possible d’évaluer les effets des environnements différents sur le même génotype, ainsi que les effets des génotypes différents s’exprimant dans le même environnement ou dans des environnements similaires.
Qu’est-ce qu’on entend par étude de jumeaux?
On étudie la similarité des jumeaux sur une caractéristique donnée, comme la délinquance.
Choix de réponses (plusieurs réponses possibles)
Si la délinquance était génétiquement déterminée, le taux de concordance (les deux jumeaux sont criminels) chez les MZ approcherait…
a) 0%
b) 25%
c) 50%
d) 100%
d) 100%
Choix de réponses
Les facteurs génétiques expliquent … les différences individuelles liés aux traits antisociaux.
a) aucunement
b) légèrement
c) modérément
d) fortement
c) modérément
Qu’est-ce que l’on remarque lorsqu’on regarde l’influence des gènes vs de l’environnement sur ces diagnostics (délinquance, trouble de la conduite, TDAH, dépendance à l’alcool, contrôle de soi et impulsivité, diapo 15)?
L’environnement unique a plus ou moins autant d’influence sur ces diagnostics que les gènes.
Qu’est-ce que l’on remarque lorsqu’on regarde l’influence de l’environnement partagé sur le trouble de la conduite chez les garçons (diapo 15)?
Les études de jumeaux sont en contradiction avec la méta-analyse pour l’environnement partagé.
Cet environnement a beaucoup d’importance chez les garçons qui démontrent un trouble de la conduite
Étiologie génétique et
environnementale des traits antisociaux : Ce qu’il fait retenir.
– Une faible intelligence pourrait être un facteur criminogène, mais plusieurs facteurs intermédiaires doivent être considérés.
– Les différences individuelles liées aux comportements antisociaux seraient, en partie, attribuables à notre bagage génétique
– Les gènes sont en constante interaction avec l’environnement. La question de l’inné versus l’acquis est une fausse question…La question n’est plus de savoir si ces comportements sont en partie innés, mais bien de comprendre comment et dans quels contextes ces influences génétiques s’exercent-elles sur les comportements antisociaux
– L’étiologie génétique des comportements antisociaux ne renvoie absolument pas à une vision déterministe de l’humain, au contraire…
Qu’est-ce qui expliquerait alors les différences individuelles chez les jumeaux?
59% de ces différences individuelles s’expliquent par l’environnement.
Environnement partagé vs. Environnement unique
Étiologie génétique d’autres compt. antisociaux
V ou F : Les mêmes gènes seraient, en partie, liés à l’ensemble de diagnostics de dépendance, délinquance, impulsivité…
Vrai. Les mêmes gènes seraient, en
grande partie, liés à l’ensemble de
ces diagnostics. Ex: le gène responsable du trouble de conduite serait le gène responsable du trouble d’alcoolisme.
Comportements antisociaux
* Délinquance
* Trouble de la conduite (garçons) (filles)
* TDAH conduite conduite
* Dépendance à l’alcool
* Contrôle de soi
* Impulsivité
Comment les gènes affectent ils nos comportements?
Ils influencent nos comportements dans certaines situations, dans certains contextes. Dans la délinquance se sont des expérience adverses.
* Le concept de multifinalité
* Interaction Gène et Environnement (GXE)
Interaction Gène et
Environnement (GXE)
Survient lorsque l’effet d’un environnement adverse sur le fonctionnement physique, psychologique et social d’un individu dépend de son génotype
( ou inversement, lorsque l’action du génotype dépend de l’environnement)
Ex: Gêne MAOA
Conclusion:
Les hommes ayant l’allèle codant pour une plus faible expression du gène MAOA sont plus à risque d’avoir une personnalité antisociale, comettre des crimes violents, avoir des problèmes d’aggression. etc. que les porteurs de l’allèle codant pour une plus grande expression MAIS SEULEMENT en contexte d’adversité (p. ex., maltraitance).
Résultats des études est toutefois inconsistant.
Qu’est ce que le concept de multifinalité:
Seulement une minorité d’enfants confrontés aux mêmes facteurs criminogènes (Environnement) manifesteront des comportements antisociaux.
Approche pangénomique
Quelles sont les 2 conclusions à lesquelles on arrive, peut importe le devis de recherche?
- il y a une contribution relativement importante des gènes aux comportement antisociaux (l’étiologie génétique de l’agression)
- il existe des milliers de gènes et tous ces gènes ont de très petits effets sur le comportement antisocial (c’est la contribution de tous les gènes qui ont un impact)
Mythes liés à ce facteur
criminogène génétique
- Génétique = destinée (déterminisme)
- La démonstration de la causalité est + importrante pour les facteurs gén./bio. que pour les facteurs env. (cette démonstration est à faire pr tous les facteurs criminogènes)
- Pour les chercheurs intéressés à l’étiologie génétique de la délinquance, l’environnement n’est pas important. (faux l’ expression du gène dépend de l’env, et vice-versa)
- Les recherches génétiquement informatives n’ont pas d’utilité et sont de moindre qualité
- L’origine génétique de la délinquance implique qu’il est inutile d’intervenir auprès de ces personnes car l’effet des gènes ne peut être changé
Émotions, agression et
comportements antisociaux
Est-ce que les personnes qui commettent des crimes ou autres comportements antisociaux montrent des différences dans la reconnaissance des émotions et dans la façon dont leur corps répond au stress et à la frustration?
Hypothèses :
Fort probablement oui.
Qu’est-ce que l’on conclue dans la méta-analyse présentée dans ce cours sur la reconnaissance des émotions et les comportements antisociaux (3)?
- Les personnes antisociales, psycopathes ou ayant commis des crimes ont PLUS de DIFFICULTÉ à reconnaître les émotions de PEUR, TRISTESSE, SURPRISE.
- Exclut la possibilité que ces déficits soient liés à la reconnaissance des émotions en général (ce n’est pas un problème neurocognitif : il y a une SPÉCIFICITÉ dans leur reconnaissance de ces émotions)
- Implication des structures cérébrales/processus
neurophysiologiques liés à la reconnaissance de
(et à ressentir) la peur (ex., amygdales).
Reconnaissance de la peur et comportements antisociaux
Pourquoi est-ce que la reconnaissance de la peur est importante (2)?
- La reconnaissance de la peur, la tristesse et la surprise sont essentielles afin de maintenir des interactions positives avec les autres
- Apprendre à diminuer les comportements non-acceptés (i.e. intériorisation des règles sociales)
L’incapabilité de reconnaitre les émotions des autres pourrait faire en sorte d’être moins empathique et de moins réaliser les conséquences de ses actions et ainsi, plus de probabilité de s’engager dans les comportements délinquants.
La reconnaissance de la peur soutient le processus de … et de … ….
- socialisation
- développement moral
Quelle sont les 2 proposition théorique de la réactivité au stress et la délinquance?
- L’absence de peur (fearlessness)
- Recherche de sensations fortes
Expliquer comment la faible réactivité du SNC qu’est l’absence de peur (fearlessness) pourrait porter à la délinquance.
Une faible réactivité du SNC réduit la propension à ressentir la peur, à être affecté par les conséquences issues de gestes répréhensibles.
Dans la théorie de l’absence de la peur, une diminution de la peur mène à une diminution de la …, ce qui mène à une augmentation des ….
- Sensibilité aux conséquences
- Conduites antisociales à la petite enfance, l’adolescence et à l’âge adulte
Quelle est la principale différence entre la peur et les réactions “fight or flight”?
La peur est une réaction … à une situation de stress.
Les réactions “flight or flight” sont des réactions … à une situation de stress.
- émotionnelle
- comportementale
Expliquer comment la faible réactivité du SNC qu’est la recherche de sensations pourrait porter à la délinquance.
Une activité physiologique réduite serait un état désagréable poussant certains à s’engager à des activités stimulantes.
Amygdale et socialisation
Quelles sont les principales fonctions de l’amygdale (3)?
- (Reconnaissance et traitement des émotions et stimuli liés à la peur
- Comportements défensifs: Impliquée dans les comportements défensifs et réflexes aux stimuli.
- Apprentissage, conditionnement et réponses anticipées aux stimuli
Amygdale et socialisation
Les adolescents avec un trouble de la conduite montrent une réactivité … de l’amygdale à un bruit dérangeant et imprévu ainsi qu’à des stimuli visuels négatifs.
a) absente
b) moindre
c) modérée
d) forte
b) moindre
Amygdale et socialisation
Lors des …, l’activation est réduite de l’amygdale pour ceux ayant des traits psychopathiques élevés.
a) apprentissages
b) punitions
c) conditionnements
d) dilemmes moraux
d) dilemmes moraux
Amygdale et socialisation
En quoi l’amygdale aide à la socialisation chez l’humain (3)?
- Reconnaître les émotions négatives chez les autres
- Ressentir une émotion négative en réponse à la peur et tristesse induite par nos comportements, (empathie, culpabilité, peur de la punition qui suivra) Conditionnement stimulus négatif.
- Internaliser les notions de bien et de mal…
Quels sont les deux profils de meurtriers?
réactif/impulsif/affectif
ex : Antonio Bustamante
prédateur
ex : “Freeway Killer”
Plusieurs différences entre ces
groupes sont détectées au plan
des fonctions cognitives, émotives,
hormonales et neurophysiologiques, incluant le fonctionnement des
amygdales.
Qu’est la différence entre les deux profil meurtriers?
Plusieurs différences entre ces groupes sont détectées au plan des fonctions cognitives,émotives, hormonales et neurophysiologiques, incluant le fonctionnement des amygdales.
Les amygdales des personnes ayant des** traits psychopathiques élevés** sont … en situation de stress ou de menace perçue comparativement aux autres.
a) plus activées
b) moins activées
c) similairement activées
b) moins activées
Vrai ou faux
Les personnes dont les amygdales sont moins activées en situation de provocation ressentent habituellement moins de peur que les autres et montrent donc une plus faible réponse physiologique au stress à celle-ci.
Vrai
Vrai ou faux
D’autres structures cérébrales peuvent accroître ou réduire l’activité des amygdales.
Vrai
Choix de réponses
Les amygdales des délinquants impulsifs / affectifs /
réactifs, les seraient généralement … en situation de stress ou de provocation comparativement à la population générale?
a) plus activées
b) moins activées
c) similairement activées
a) plus activées
Comment mesure-t-on l’activité de la branche sympathique du système nerveux autonome (SNA)
Deux mesures:
* Rythme cardiaque.
* Conductance de la peau
Branche sympathique du système nerveux autonome: a) au repos
Mesure du rythme cardiaque
- La diminution du rythme cardiaque augmente la probabilité des comportements antisociaux et aggressifs.
- Plus le rythme cardiaque au repos est faible plus les comportements antisociaux sont probables.
- Le résultat le plus solide en psychopysiologie humaine concernant les comportements antisociaux.
Branche sympathique
du système nerveux
autonome: b) Réactif
Mesure de la conductance de la peau.
- Agression réactive serait associée à une plus grande réactivité émotionnelle et cardiaque aux stimuli négatifs
- Agression instrumentale serait liée à une réactivité moindre aux stimuli négatifs.
MAIS résultats reconnus mais plus inconsistants que ceux des battements cardiaques
Deux profils d’agression
- Agression réactive
- Agression instrumentale
Aggression réactive
Réponse induite par la frustration ou la perception d’une menace suscitant une attaque impulsive et non-planifiée. S’accompagne de colère. “à chaud”
Aggression instrumentale
Action émise pour atteindre un objectif. ne s’accompagne pas nécessairement d’émotions. “à froid”.
Choix de réponses
Chez les enfants et les adolescents, on remarque que l’agression … serait associée à une plus grande réactivité émotionnelle et cardiaque aux stimuli négatifs.
a) réactive
b) instrumentale
a) réactive
Choix de réponses
Chez les enfants et les adolescents, l’agression … serait liée à une réactivité moindre aux stimuli négatifs.
a) réactive
b) instrumentale
b) instrumentale
Vrai ou faux
Tous les délinquants ont une faible réactivité du système nerveux autonome au stress.
Faux
Vrai ou faux
Au repos, les délinquants impulsifs/affectifs/réactifs montrent une réponse du SNA similaire aux personnes ayant des traits psychopathiques élevés.
Vrai
Le développement moral
Comment un enfant apprend-t-il à reconnaître qu’un comportement est non-acceptable?
Intéraction inné et acquis.
Interaction avec ce qu’il est (i.e., inné) et son environnement (acquis)
* Réponses de l’environnement à ses conduites
* Ses propres réponses (ex., cognitions et émotions, comme l’empathie et la culpabilité),qui appuient les décisions morales et l’intériorisation des concepts du bien et du mal
* Plusieurs processus biopsychosociaux impliqués.
Choix de réponses
Les différences individuelles liées aux comportements
antisociaux seraient … attribuables à notre ADN.
a) aucunement
b) en partie
c) totalement
b) en partie
Vrai ou faux
Les gènes sont en constante interaction avec l’environnement.
Vrai
Les personnes ayant moins d’empathie tendent à avoir … de difficultés à reconnaître les émotions de peur chez les autres et à les ressentir eux-mêmes.
a) plus
b) moins
c) autant
a) plus