Les bases de l'assurance vie Flashcards

1
Q

Vous trouverez dans ci-dessous quelques une des principales bases juridiques de l’assurance vie. Quelles informations livre tel sur quel sujet ? Répondez en employant des mots clés.

LCA, CGA, CPA:

LPP:

CC:

Législation fiscales:

LBA:

A

Les rapports juridiques entre le client et l’assureur vie.

  • l’utilisation de l’assurance vie comme instrument de prévoyance dans le pilier 3a.
  • les questions successoral dans les assurances risque décès
  • l’imposition des assurances vie.

Le devoir de diligence des assureurs dans les acceptation des fonds servant à financer les assurances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’assurance vie distingue nettement entre les notions de preneur d’assurance d’assurer et de bénéficiaires. Expliquer cette distinction en employant vos propres mots.

Preneur d’assurance:

Assuré (personne assurée):

Bénéficiaire (personne instituée comme bénéficiaire)

A
  • Partenaire contractuel de l’assurance vie = personne qui conclut le contrat d’assurance vie et qui doit payer les primes.
  • Personne dont le sort déclenche l’obligation de fournir la prestation.
  • Personne qui reçoit la prestation d’assurance.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Trois modes de paiement des primes sont décrits dans les exemples ci-dessous. Écrivez celle qui convient à chaque description.

Monsieur froment conclu à 30 ans une assurance épargne. Il paye chaque année 6000 Fr. de prime pour bénéficier d’un capital supplémentaire dans ses vieux jours.

Monsieur froment a hérité d’une somme de 20 000 Fr. qu’il aimerait utiliser pour conclure une assurance. L’assureur ouvre un compte séparé à son nom.

À 65 ans Monsieur froment reçoit de son assurance épargne une somme sous forme de capital. Comme il ne veut pas gérer cette somme ils achètent des rente viagère.

A
  • prime annuelle.
  • dépôt de prime.
  • prime unique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La prime d’une assurance vie comprend trois éléments. Nommez-les et dites à quoi ils servent.

  1. .. But ?
  2. .. But ?
  3. .. But ?
A
  1. Prime de risque : sert à garantir les risques assurés (par exemple décès).
  2. Prime d’épargne : sert à constituer un capital.
  3. Prime de frais : sert à payer les frais d’acquisition, d’encaissement et d’administration.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Un employé de banque déclare : tu sais, j’ai regardé dans l’Internet ce que vous proposez comme solution de prévoyance et je les ai comparer avec les nôtres. Chez nous les taux d’intérêts sont bien plus élevé.

A) comment s’appelle dans le monde des assurances le taux d’intérêt auquel l’apprenti bancaire fait allusion ? - indiquer le terme spécifique utilisé par les assureurs.

B) l’apprenti de la banque n’a pas tenu compte des parts aux excédents que l’assurance vie rembourse à ses clients. Expliquez-lui ce que traduit la participation aux excédents. Employer vos propres mots et formuler vos phrases de manière simple et facilement compréhensible pour un non spécialiste.

C) il y a trois modes de répartition aux excédents. Lesquels ?

1.

2.

3.

D) les produits de prévoyance des banques et des assurances diffèrent quant à la garantie du taux d’intérêt. Expliquer cette différence en employant vos propres mots.

A

A) le taux technique.

B) les assureurs vie doivent calculer la prestation et son prix avec prudence sachant qu’ils devront les garantir pour de très longues périodes. C’est pourquoi il surveille il surévalue leurs charges et sous-évalue le rendement de la réserve mathématique (taux techniques plus bas que celui du marché). Lorsque les résultats de la société sont meilleurs que prévu, celle-ci retour distribue des excédents entre ses clients (participation aux excédents).

C) bonus ou accumulation départ aux excédents sur un compte séparé productive d’intérêt et dans l’avoir finale sera versée à l’assurée en même tant que la somme d’assurance convenu.

  1. Bonification d’épargne : les parts aux excédents sont utilisés pour augmenter la prestation d’assurance (rare).
  2. Réduction des primes : la prime est réduite de la participation aux excédents. Le preneur d’assurance paye moins de prime l’année suivante.

D) dans l’assurance vie, le taux est garanti pour toute la durée du contrat, c’est le taux technique. Dans les banques, le taux est celui du marché donc soumis à des fluctuations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment peut-on expliquer le fait que le capital crois plus fortement avec la durée du contrat ?

A

À cause de l’intérêt. Les primes annuelles sont rémunérés au taux technique. Ses intérêts s’ajoute au capital, qui ainsi croix d’année en année pendant toute la durée du contrat. La cour devient toujours plus raide, reflétant ainsi la croissance du capital.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les assureurs vie analyse les propositions sous l’angle médical et économique.

A) À quoi sert l’analyse médicale ?

B) À quoi doit servir l’analyse économique ?

A

A) À connaître l’état de santé du proposons pour décider s’ils acceptent ou refuse la proposition.

B) l’analyse économique de la proposition doit servir à vérifier si l’assurance demandée est judicieuse dans le cas du client, si elle est approprié à ses besoins et à éviter les fraudes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Lorsque des doutes subsistent après l’examen économique de la proposition, l’assureur refuse en général de conclure le contrat. La même chose peut arriver après l’examen médical, mais dans ce cas, l’assureur a droit à trois possibilités à fin d’en arriver à cette extrémité. Quelles sont ses trois possibilités qui lui permettent, malgré tout, d’accepter la proposition ?

A

La réserve, l’exclusion (de certains risques) et la surprime.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dans l’histoire du début, Renato aimerais garantir à sa famille une prévoyance plus généreuse que celle des assurances sociales.

A) quel est le terme technique utilisée pour désigner l’objectif de Renato ?

B) quelles sont les trois domaines de la prévoyance individuelle que Renato peut garantir avec des assurances vie ? Nomme il y est précisé, en employant des mots-clés, quel est le but poursuivi par les assurances qui les couvre ?

A

A) assurance individuelle ou privée (dans le cadre du troisième pilier)

B) prévoyance contre le risque d’invalidité. Revenus supplémentaires en cas d’incapacité de gains par suite d’un validité du à un accident ou une maladie.

Prévoyance en cas de décès : prestation en espèces versées à la femme et/ou aux enfants de Renato au décès de ce dernier.

Prévoyance vieillesse : constitution d’un capital.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Il y a deux moyens d’utiliser l’assurance vie comme instrument de crédit. Nommer les et expliquer les en employant vos propres mots.

1er variante:

2ème Variante:

A

1er variante: le prêt sur police. Dans les assurances vie du pilier 3B avec composante d’épargne, le preneur d’assurance peut obtenir auprès de l’assureur auprès du montant de la valeur de rachat.

2ème variante: nantissement de la police. La police peut être mise engage (nantissement) pour servir de sûreté à un crédit bancaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

L’assureur vie jouit de nombreux avantages. Lesquels ? Conseils : l’indication des termes techniques suffit.

A

Privilèges ont droit successoral, privilèges en droit des poursuites (privilèges en cas de faillite) privilèges en droit fiscal et gage de sécurité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly