Le financement de l'AVS et de l'AI Flashcards
A) Les assurés AVS et AI ne paient pas tous des cotisations. Quels sont les trois groupes de personnes qui en sont libérés bien que continuant à être couverts ?
B) La communauté des assurés n’est pas seule à alimenter l’AVS et l’AI. D’autres sources de financement coulent dans leurs caisses. Lesquelles ?
C) En rapport avec le financement de l’AVS, on parle de contrat de génération. Qu’est-ce que cela veut dire ?
A)
1er groupe: enfants et adolescents jusqu’au 31 décembre de l’année de leur 17ème anniversaire
2ème groupe: adolescents sans activité lucrative entre le 1er janvier de l’années qui suit leur 17ème anniversajre au 1er janvier de l’année qui suit celle de leurs 20 ans.
3ème groupe: personnes mariées non actives à condition que leur conjoint paie déjà au moins le double de la cotisation minimale AVS
B)
1er source: cotisations des employeurs ( c.-à-d. les entreprises employant des travailleurs). Ils doivent payer la moitié des cotisations des travailleurs
2e source: fonds prélevés sur les recettes fiscales de la confédération
3e source: fonds prélevés sur les recettes fiscales des cantons
C) l’AVS est financée selon le système de la répartition. La génération des personnes actives verse des cotisations pour financer les rentes de la génération des bénéficiares. La communauté des assurés est organisée sur une structure “intergénérations”.