Les approches de 3e vague Flashcards
Quelles sont les trois vagues de la TCC ?
- Approche comportementale
- Approche cognitivo comportementale (modifier, solutionner)
-Approche cognitivo-comportementale de 3e vague (observer, accepter, ne pas y accorder trop d’attention, on se centre sur l’ici et maintenant, on voit notre pensée et on la laisse passer)
Quelles sont les objectifs de la 3e vague ?
- Encourager l’individu à accueillir ses pensées, ses émotions et ses sensations, à prendre une distance face à celles-ci en les observant.
- Comprendre la fonction de sa pensée et du comportement qui en découle.
Qu’est-ce que toutes les approches de 3e vague ont en commun ?
Les approches dites de la 3e vague ont toutes en commun une certaine philosophie « zen », « bouddhiste » ou « spirituelle », plus ou moins clairement énoncée.
Pourquoi souhaitons nous changer le rapport aux pensées et émotions ?
- La plupart des thérapies basées sur la troisième vague identifient l’évitement expérientiel comme un processus commun à plusieurs troubles psychologiques.
- Selon Barlow (2011), l’évitement expérientiel est un concept très important en thérapie.
- Quand une personne doit vivre une expérience difficile, elle peut chercher à éviter les émotions négatives par différentes stratégies: évitement comportemental, compulsions, distraction, intellectualisation, etc.
- Mais ces stratégies d’évitement contribuent à augmenter la détresse.
Qu’est-ce que l’évitement expérimentiel et quelle est sa solution ?
- En faisant de l’évitement expérientiel, on en vient à augmenter nos anticipations négatives.
- La solution est donc d’accepter l’émotion difficile sans tenter de s’en échapper. (c’est correct d’être triste)
- L’émotion va alors évoluer avec le temps.
- La solution est donc d’accepter l’émotion difficile sans tenter de s’en échapper. (c’est correct d’être triste)
Quelles sont les principales approches de la 3e vague ?
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou Acceptance and Commitment Therapy ou ACT) de Hayes, Strosahl et Wilson (1999)
- La thérapie comportementale dialectique (Linehan, 1993)
- La pleine conscience (Segal, Williams et Teasdale, 2002)
Qu’est-ce que la thérapie par acceptation et engagement (ACT)?
- L’ACT vise le changement comportemental en ciblant directement le fonctionnement de la personne dans le ici et maintenant. (on veut que les comportements se rapprochent le plus possible de ses valeurs)
- Selon 4 sphère : Éducation, travail, loisirs, relations
- Elle entraîne à se distancer des pensées, émotions et souvenirs qui font souffrir.
- ACT encourage à se définir librement à travers ses actions et à s’accepter pleinement en harmonisant ses actions avec ses valeurs de vie les plus profondes.
- On veut amener le sujet à être cohérent avec ses valeurs pour diminuer les souffrances (ex. la personne fait de l’éco-anxiété, on va l’amener à réfléchir sur comment elle peut agir pour être en accord avec ses valeurs, cela va abaisser son anxiété)
- ACT encourage à se définir librement à travers ses actions et à s’accepter pleinement en harmonisant ses actions avec ses valeurs de vie les plus profondes.
Quelle est la différence entre la restructuration cognitive et la défusion cognitive en ACT ?
- Restructuration cognitive = modifier le contenu des pensées.
- Défusion cognitive = changer la relation que le client entretient avec ses pensées, dans le but d’assouplir les interactions rigides avec les pensées. (lui faire comprendre que sa crainte ou la manière qu’elle se considère « c’est juste un mot
Qu’est-ce que la fusion cognitive ?
Domination de l’expérience mentale sur l’expérience directement accessible par les sens. En d’autres termes, l’expérience mentale en vient à dominer sur l’expérience des cinq sens.
- En clinique, la fusion avec des mots comme «minable», «perdant», «angoissé», «incapable», etc. peuvent véhiculer des fonctions psychologiques si aversives que le client va déployer des efforts importants, souvent vains, pour éviter leur contact. –> le mot perd du sens —> moins tendance à le réutiliser par la suite
Qu’est-ce que l’exercice du citron ?
- En répétant le mot « citron » pendant 30 à 40 secondes, les expériences sensorielles et les fonctions évoquées disparaissent au profit de l’expérience sensorielle liée à la production des mots par les muscles. –> enlève le sens
Que révèlent les études sur la défusion cognitive ?
- Des études expérimentales et cliniques suggèrent que la défusion cognitive pourrait être un puissant processus thérapeutique. La seule répétition à voix haute d’une pensée négative fait baisser l’inconfort et le niveau de croyance en cette pensée.
Agit à titre d’exposition –> diminution progressive de la souffrance associée au mot
Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique (TCD) ?
- Le terme dialectique fait ici référence à une thérapie qui cherche à développer chez le patient une capacité de synthèse d’éléments contradictoires.
- Accent mis sur les émotions, l’acceptation, la pleine conscience (mindfulness) et l’enseignement de compétences comme l’efficacité.
- Point de départ: Les émotions intenses et nuisibles.
- Idée d’acceptation est fondamentale dans l’approche. Accepter, c’est tout simplement reconnaître ce qui est. (on veut que la personne accepte ses émotions et par la suite on va amener la personne à se questionner par rapport à ce qu’elle peut faire pour la gérer)
- Élément central: Enseignement de Compétences. Être efficace permet d’obtenir ce que l’on veut.
Qu’est-ce que Linehan cherche à faire ? Et que propose-t-il ?
- Linehan travaille entre autres à distinguer si l’émotion est reliée à un fait ou non. Si oui, elle suggère d’utiliser la résolution de problèmes.
- Si l’émotion intense n’est basée sur aucun fait réel, alors elle suggère plutôt de faire l’action opposée (lien avec l’exposition).
Qui est à l’origine de la TCD ? Comment?
C’est Linehan (dans les années 1970) qui est à l’origine de la TCD, en observant comment les problèmes de régulation émotionnelle entravent le processus thérapeutique chez des personnes atteintes de trouble de personnalité limite.
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
- La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, de manière intentionnelle, en cultivant une attitude d’ouverture et de non jugement (Kabat-Zinn, 2009).
-Avec une telle attitude, l’attention du méditant se porte sur ce qui se passe en lui- même : sensations physiques, pensées, émotions, présentes à chaque instant, sans que le contenu ne fasse l’objet d’un jugement.