La bataille d'El-Alamein Flashcards

1
Q

Que c’est-il passé ?

A

Le 23 octobre 1942, à El-Alamein (Égypte), l’Afrikakorps du maréchal Rommel recule devant la VIIIe armée britannique.
C’est le premier coup d’arrêt infligé à l’armée allemande après une guerre éclair qui lui a valu d’occuper la plus grande partie de l’Europe continentale et du bassin méditerranéen. Il a été rendu possible par l’héroïque résistance d’une brigade française à Bir Hakeim, au sud du dispositif britannique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1ère bataille d’El-Alamein ?

A

Le 30 juin 1942, les blindés de Rommel arrivent à l’oasis d’El-Alamein, sur la côte méditerranéenne, à une centaine de kilomètres seulement à l’ouest d’Alexandrie et du delta. C’est là que vont se briser les attaques italo-allemandes, au terme de deux batailles.
La première bataille d’El-Alamein voit s’affronter les troupes de Rommel et la VIIIe Armée britannique. Elle s’achève le 27 juillet sans vainqueur ni vaincu. Les deux armées s’enterrent dans des tranchées dans l’attente de renforts. Churchill confie le commandement de l’ensemble des troupes d’Afrique au général Harold Alexander et place le général Bernard Law Montgomery à la tête de la VIIIe Armée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

2ème bataille d’El-Alamein ?

A

La seconde bataille d’El-Alamein débute le 30 août 1942. Rommel tente de déborder les Britanniques par le sud mais se heurte aux champs de mines. Il renouvelle une tentative par le nord où il est aussi bloqué dès le 6 septembre. Les forces de l’Axe sont très vite affaiblies par le manque de ravitaillement, la marine et l’aviation britanniques les ayant coupées de leurs arrières.
La situation étant devenue propice pour une contre-offensive britannique, Montgomery déclenche celle-ci le 23 octobre 1942, à un moment où Rommel, pour raisons de santé, a dû regagner Berlin et confier le commandement de ses troupes au général Stumme.
Le 2 novembre, Rommel demande à Hitler le droit de se retirer. Mais le Führer le lui refuse et lui ordonne de résister coûte que coûte. Le maréchal, fort de son prestige, prend sur lui de désobéir au dictateur. Le 3 novembre 1942, il donne l’ordre de battre en retraite et ramène son armée en bon ordre et presque intacte vers la Tunisie. Quelques jours plus tard, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly