Individualisme, menace pour le lien social ? Flashcards
Lien social
le lien social désigne l’ensemble des appartenances, des affiliations une relation directe ou indirecte qui évolue des individus ou des groupes entre à l’intérieur d’une société donnée
Individualisme
Exprime l’idée que l’individu constitue une valeur fondamentale au-dessus des valeurs collectives de la société et désigne le constat d’une autonomisation des individus dans les sociétés contemporaines
Individualisme facteur de dissolution du lien sociale
- Le Léviathan T. Hobbes considèrent qu’à l’état de nature, l’individu cherche sa sécurité dans un pouvoir absolu sur autrui et que l’homme est un loup pour l’homme. Il en résulte une insécurité totale pour l’ensemble des individus, la solution réside dans l’élaboration d’un contrat social pour construire un corps politique déléguant ses pouvoirs à recevoir qui fera alors vénielle et civile sur la base d’un pouvoir absolu qui légitimera une obéissance consentie ; consentement et l’État gendarme mettront donc fin aux excès de l’individualisme.
– Individualisme et émiettement des exploités : au XIXe siècle la industrielle se traduit par le développement des entreprises industrielles avec une masse croissante de prolétaires qui s’accompagnent d’une urbanise cyan qui induit des conditions de vie difficile. Concurrence les uns les autres. F. Engels et K. Marx
– dissolution des liens communautaires, la dissolution des liens communautaires qui reposaient sur une volonté organique conduisant à un mode de vie fondé sur les usages, les coutumes et les traditions à des effets déstabilisateurs pour l’individu. F. Tonnies.
Individualisme, facteur d’épanouissement des individus et de renforcement du lien social
– contrat social et l’épanouissement des individus : pour Jean-Jacques Rousseau, l’état de nature est synonyme de liberté et d’innocence et le contrat social va permettre d’assurer la souveraineté du peuple qui produira la volonté générale émanant de chacun des individus et à laquelle ils se soumettent librement.
– Épanouissement des individus et conciliation des intérêts : J. Locke considérés comme le père de l’individualisme libéral, propose une théorie du contrat social qui repose sur le risque de liberté individuelle et du droit de propriété avec un gouvernement limité par sa mission de conservation de la propriété du bien être.
Alexis de Tocqueville développe une approche ambivalente des effets de l’individualisme, à la fois facteur d’épanouissement de la démocratie comme État social des facteurs de dépolitisation ainsi que de repliement sur la sphère privée, donc affaiblissement du lien social.
– Émile Durkheim cherche d’autre fondement du lien social ; il les trouve dans les sœurs de la division du travail qui rende nos individus interdépendants et complémentaires cela crée une solidarité organique. Mais il évoque les dangers potentiels de l’égoïsme de l’anomie et considère que l’individualisme est le seul système de croyances qui puissent assurer l’unité morale du pays.
Instances d’intégration affaiblies par le processus d’individualisation
l’analyse opérée par Durkheim à la fin du XIXe siècle retrouve une incontestable actualité, remise en question du couple traditionnel recul de certaines fonctions de la famille, déclin du travail s’accompagnant d’une montée de l’exclusion, fonctions occultes que remplit l’école, une remise en question de la légitimité de l’État-providence.
– Processus de marginalisation des individus, Paugam évoque dans une perspective interventionniste trois phases ce qu’il nomme la disqualification sociale : fragilité, dépendances et ruptures qui peut conduire à l’individu à la nationalité. Dans une perspective Holiste, Robert Castel et le processus de désaffiliation sociale en distinguant trois zones : la zone d’intégration la zone de vulnérabilité et la zone de désaffiliation. L’individu rentre dans un isolement social ce qu’il appelle un individualisme créatif, école de l’effritement du lien social.
Individualisme et crise de citoyenneté
Recul de la participation conventionnelle, montée de l’abstention aux élections et diminution de l’adhésion au syndicat est partie politique. Alexis de Tocqueville a évoqué à ce propos des dangers : tyrannie de la majorité et despotisme en liaison avec le repliement sur la sphère privée
Transformations des instances d’intégration
Mutation de la famille L. RousselEt une fragilisation de nuit du père s’embrouillait par les processus de désinstitutionnalisation et d’individualisation de la famille. François de Singly voit dans les défis que l’on rencontre au sein de la famille, une source de recomposition de celle-ci. La ce plus grand des sentiments affectifs et autonomie croissante des individus qui sont les acteurs sociaux qui favorisent l’épanouissement personnel et renforce l’identité personnelle.
U. Beck Et que l’apparition d’une seconde demande vanité qui grâce à un processus d’individualisme sont croissantes, et des acteurs, à l’intérieur même si à l’extérieur de leur propre famille.
- D. Hervieu-Léger et JP Villaime Et la transformation de la religion, “ recomposition du religieux”
Individualisme source d’engagement dans la vie publique
le libéralisme culturel accepte la diversité des pratiques sociales dans de nombreux domaines, refusant que l’État impose des normes aux individus dans ces domaines, il prend dans le cadre d’un socle de règles communes, le respect des droits des minorités sexuelles, le droit à l’avortement, l’égalité des droits des différences de culture, le respect du pluralisme religieux. Il s’agit de conjuguer un libéralisme ouvert et une cohésion sociale en évolution. E. Schweisguth
Capacité des recompositions par exemple, des décisions en ce de participation plus directe des individus aux décisions, de nouvelles formes d’engagement se dessinent qui expriment à la fois une exigence de façon autonome des individus et de prise en compte de la question majeure de la cohésion sociale. J. Ion