Economistes rationalité et information des individus Flashcards
Irréalisme des hyspothèses néoclassiques ?
- Ecole autrichienne pourtant marginaliste diverge : Hayek se prononce en faveur d’une régulation par le marché mais remet en question l’hypothèse de concurrence parfaite des marginalistes. Info imparfaite et influe sur les représentaitons qu’ont les individus. Cela fonde la supériorité du marché comme mode d’organisation économique et sociale car le marché permet la meilleure gestion possible de l’information.
- Nouvelle microéconomie : tente de dépasser l’irréalisme de plusieurs hypothèses.
Asymétrie d’information, caractère couteux de l’information avec Stigler. - Keynes et non existence d’une info parfaite. incertitude.
- NEK : 1980’. Ne récusent pas les hypothèses de rationalité des individus. Récusent l’information parfaite. Travaux sur prix d’efficience, sélection adverse, aléa moral, cout d’information, contrats implicites, salaire efficience.
Mankiw, Akerlof, Azariadis et Stiglitz.
Economistes néoclassiques
Walras et Pareto vont reprendre l’expression homo oeconomicus de JS. Mill
- rationnels
- maximiser le profit
- parfaitement ifnromés
- capables de prévoir les conséquences de chacune des décisions
- égoistes
- maximiser le plaisir (utilité)
- minimiser leur peine (désutilité)
- anticipent parfaitement les situations
Walras = equilibre général Perto = optimum économique et ophtémilité
Continuateur des néoclassiques
H. Simon, alternative précise aux aspect irréalistes de l’approche néoclassique.
REmise en question d’une rationalité parfaite en 1957. Rationalité limité ou procédurale. La réalité n’est pas donnée mais à construire. Les individus opèrent des choix en fonction des autres individus et recueillent des informations qu’ils sont amenés à interpréter et à traiter.
Imperfection des marchés, cout et asymétrie d’info. Contexte flou, rend impossible un calcul optimal. Ils choisissent l’option qui n’est pas la meilleure en soi mais qui s’avère etre satisfaisante. + Boudon