Etat providence Flashcards

1
Q

La crise de l’Etat Providence

A

Pierre Rosanvallon en 1981

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que l’Etat providence ?

A

l’Etat providence, au sens strict désigne le processus de prise en charge des principaux risques sociaux (maladies, accidents, charges familiales, vieillesse et chômage). S’il on va plus loin, on peut prendre en considération la définition à partir du Welfare State anglais : assurer le bien être des individus par des actions directes et indirectes, contribuer à la réalisation d’une citoyenneté sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La grande transformation

A

Karl Polanyi en 1944 évoque la destruction des solidarités de proximité et sollectives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Deux modèles

A

Allemagne : Dans les années 1880, Bismarck met en place un modèle de protection sociale qui repose sur l’assurance des individus qui travaillent et cotisent pour eux mêmes et leurs familles. C’est une solidarité professionnelle qui fonde le montant des cotisation sur celui des salaires et le montant des prestations sur celui de cotisations. Cette protection est géré par les employeurs et les salariés dans des caisses indépendantes. Elle couvre : la maladie, les accidents du travail, invalidité et vieillesse.

En France et au Royaume-Uni : le système Beveridgien après la seconde guerre mondiale en s’inspirant des analyses de Keynes à la suite des rapports de Lord Beveridge en 1942 sur la Sécurité Sociale et en 1944 sur le plein emploi. C’est une solidarité collective et nationale qui assure une protection minimale des individus face à la pauvreté, l’insalubrité, la maladie, l’ignorance et le chômage. Cette sécurité sociale est fondée par 3 principes : l’universalité, l’unité et l’intégration. Le financement est géré par l’état via les impôts.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

3 régimes évoqués par F. Esping Andersen dans “ Les trois mondes de l’Etat Providence” (1999)

A

Régime résiduel et libéral : Etats Unis, Canada, Australie, Japon et Suisse qui repose sur une démarchandisation limitée qui laisse un rôle important aux mécanismes du marché. Les individus les plus defavorisés ne bénéficient que d’une assistance sous condition de ressources. L’assurance est facultative et privée.

Régime corporatiste-conservateur : Allemagne, Autrichen Belgique, France et Italie qui repose sur une démarchandisation plus poussée. La protection repose sur le travail salarié qui permet de conserver un revenu en cas de difficultés. Cette organisation se fonde sur une organisation par types de métiers. La famille à un rôle important.

Régime social-démocrate : Danemark , Finlande, Norvège, Pays-Bas et Suède qui repose sur une démarchandisation et une défamilisation très poussée, principe d’universalité reposant sur des prestations élevées. Financement par impôt dans des objectifs de redistribution horizontale et verticale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Aux USA

A

Aux Etats-Unis :
Médicare (programme public pour les plus de 65 ans)
Medicaid (programme géré au niveau de chaque Etat fédéral pour les individus à très bas revenus)
Welfare (allocation pour les familles défavorisées)
Earned Income Tax Credit (EITC, crédit d’impôt pour les pauvres occupant un emploi)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Régimes de retraite

A
  1. Le régime par participation : financement des pensions par les cotisations des actifs occupés. Principe de solidarité entre actifs et retraités. Les montants prélevés par l’organisme collecteur sont aussitôt reversés.
  2. Le régime par capitalisation : financement par chaque individu de sa pension retraite par ses propres cotisations tout au long de sa vie. Principe individualiste. Chaque individu va disposer du montant qu’il a accumulé.

Les PDEM sont confrontés à des degrés divers au phénomène de vieillissement de leur population du fait de la baisse de la fécondité depuis les années 1960 et de la hausse de l’espérance de vie qui va engendrer une augmentation de la durée moyenne de la retraite.

France : prédominance de la répartition donc besoins importants.
États-unis : capitalisation confrontée aux fluctuations des cours boursiers.
i

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Triple crise de l’etat providence

A

Pierre Rosanvallon : «la crise de l’état providence» en 1981. Triple crise :

  1. Crise de financement : augmentation des dépenses (croissance économique plus faible et hausse du chômage) et vieillissement de la population (hausse des dépenses retraite et santé) alors qu’il y a un ralentissement des recettes (assiette et rendement varie avec le PIB).
  2. Crise d’efficacité : remise en question des politiques d’intervention économique d’inspiration keynésienne. Les coûts importants de ces interventions ne les rendent pas pour autant efficace dans le sens où elles ne remplissent pas les objectifs de couverture des besoins les plus essentiels et de réduction des inégalités.
  3. Crise de légitimité : contestation des principes de cet état-providence.
    Après la seconde GM la légitimité reposait sur des projets politiques : programme national de la résistance en France. Puis l’institutionnalisation de la protection sociale à affaibli la légitimité. Pour R. La montée de la protection sociale aurait résulte d’effets mécaniques sans être porter par des mouvements sociaux. «voile d’ignorance» de RAWLS s’est déchiré et les individus ont mesure mieux les risques auxquels ils étaient exposés et confronté aux paiements qu’on demande.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pauvreté et exclusion

A

S. Paugam : disqualification sociale

R. Castel : désaffiliation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Montée des financements par le fiscalité

A

CSG : 1991 sur l’ensemble des revenus et non sur les seuls salaires. Il s’agit d’un prélèvement fiscal proportionnel qui contribue à faire face au déficit de la sécurité sociale.

CDRS : contribution pour le remboursement de la dette sociale en 1996. Il porte sur la quasi totalité des revenus des ménages. Cet impôt d’un taux de 0,5% est prélevé à la source et vise à rembourser la dette de la sécurité sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly