Chomage / Inflation Flashcards
G. Pompidou
Il déclarait mieux vaut l’inflation que le chômage.
Chomage
Situation d’un individu ou d’une partie de la main-d’œuvre d’un pays privé d’emploi et à la recherche d’un emploi
Inflation
Hausse durable et cumulatives du niveau général des prix
Courbe de Phillips et prolongements
- économistes établis en 1958 une relations inverses entre augmentation des salaires nominaux et celle du taux de chômage ; un chômage élevé est associée à une faible hausse des salaires et réciproquement.
- Le dilemme entre inflation et chômage sera repris par Samuelson et Solow en 1960 établissant une relation décroissante entre le taux de chômage et le taux d’inflation. Pour réduire l’ampleur du chômage, il faut tolérer de l’inflation
Politiques conjoncturelles
– A. Hansen et J. Hicks ISLM, Vont interpréter la courbe de Phillips qui conduisent à des politiques de réglage de la conjoncture qualifiée de politique stop and go.
- Les politiques de go : politique de relance avec la pratique d’un déficit budgétaire et un assouplissement de la politique monétaire. Exemple de Kennedy en 1960 “News Economics” ; baisse du chômage et l’objectif majeur de ces politiques, il en découle d’une accélération de la croissance économique qui s’accompagne d’une poussée de l’inflation.
Defi de la stagflation
Durant la décennie 1970 apparaît le processus de Stagflation c’est-à-dire une poussée de l’inflation et un ralentissement de la croissance économique avec une augmentation notable du chômage.
l’efficacité des politiques de danse est vivement contestée par Friedman qui montre que les politiques de relance traduisent par une accélération de l’inflation une baisse du chômage cependant à moyen terme, du fait des incitations adaptatives des agents, l’inflation demeure tandis que le chômage remonte à son niveau antérieur NAIRU. La NEC radicalise avec des anticipations rationnelles considérant que toute politique de relance conduite immédiatement à une accélération de l’inflation, sans effet transitoire sur l’emploi.
Lutte prioritaire contre l’inflation
Tournant des années 1980 : Au sommet de Tokyo 179, les gouvernements des principaux pays développés à économie de marché. Affirmer que désormais la lutte contre l’inflation serait prioritaire. Son succès conduisant à un assainissement de l’économie permettant un retour à la croissance et une baisse du chômage. Cela passe par l’imitation du crédit, de la demande intérieure et les déficits budgétaires ; le moteur de la croissance et selon les monétaristes et les économistes de l’offre l’investissement et non la demande. A. Laffer / T. Gilder
M. Thatcher et R. Reagan
la généralisation de ce type de politique en France des années 1983, le gouvernement pourtant à majorité socialiste après avoir tenté une relance de type keynésienne en 1980 à se convertir à une politique de rigueur dans une volonté de désinflation compétitive le résultat a priori positif, à recul de l’inflation à rétablissement de l’équilibre commercial et une valorisation du franc mais le prix d’une croissance bridée et d’un fort chômage. JP. Fitoussi.
La construction européenne et l’échange d’une monnaie unique va se traduire par la position de règles, de critères de convergence de type monétariste