Emploi et cout du travail Flashcards
Yannick L’Horty
Yannick L’Horty Les nouvelles politiques de l’emploi (2006) :La baisse de deux à trois points de du chômage dans l’ancienne observée en France entre le début des années 1990 et 2000 s’expliquent en partie par la modération du coût du travail. Faible augmentation de salaire et par exonération de préciser son social en particulier sur les bas salaires.
Pour l’auteur, renforcer les incitations monétaires au travail par une augmentation de l’écart entre les revenus sociaux des inactifs et les revenus perçus par les actifs du palais échelle salarial. La prime pour l’emploi de qui bénéficie aux ménages dont au moins l’un des membres exerce l’activité professionnelle et dont les revenus se situent en dessous d’un seuil de revenu fiscale.
Y. L’horty considère qu’il faut subventionner les employeurs. Cela permettra de diminuer le coût du travail sans réduire le salaire net ce qui provoquera une hausse de l’emploi non qualifié le cas foncé : la baisse des cotisations sociales qui concerne essentiellement les salariés payés entre un et 1,6 fois le SMIC. Cette baisse a contribué à la remontée du nombre d’emplois peu qualifiés observés à la fin des années 1990