Deviance processus interactif ? Flashcards
Limites de l’approche holiste
E. Durkheim dans le suicide observe que son appréhension du suicide comme un fait social laisse peu de place à l’autonomie aux raisons d’agir propre à chaque, les régularités statistiques relèvent d’un déterminisme assez implacable. Il en va de même pour l’analyse du crime comme fait normal.
R. Merton Hélas pour une typologie des comportements qui relèvent du concept d’anomie, à partir d’une contradiction entre les buts valorisés par une société et les moyens légaux de les atteindre laissant lui aussi peu de marge de capacité d’initiative des individus.
Apports incontournables des démarches interactionnistes
H. Becker et E. Goffman, ou ce première analyse les musiciens de jazz et défini et les fumeurs de marijuana. Il s’interroge sur la construction de la déviance par les acteurs notamment les entrepreneurs de morale et les institutions d’une société, considérant qu’un acte n’est pas déviant anchois mais quand il est perçu comme tel à travers un processus et d’étiquetage. Il va souligner le rôle des entrepreneurs de morale dans la confiance en une carrière déviante. Le second, dans un asile ou stigmate présente les comportements des acteurs comme relevant d’une interprétation de rôle, dans le cadre de relations de face-à-face avec une certaine liberté de jeu et cela dans le cadre même de l’institution totalitaire comme l’hôpital psychiatrique ou la prison. Il se mit le rôle des processus de stigmatisation à partir d’une contradiction entre identité sociale réelle et identité sociale virtuelle des individus stigmatisés. La norme imposée aux acteurs les plus essentialistes mais relative et changeante.
Limites des approches interactionnistes
d’abord cela réside dans son incapacité à répondre à une interpellation sur l’explication du premier acte déviant. L’interactionnisme part du premier acte déviant qualifié par les par les autres sans s’interroger sur la matérialité de cet acte et surtout des facteurs explicatifs. Critique très dur de Maurice Cusson. les interviendrait et les problèmes que pose la déviance émettant des jugements de valeur sur leur action sociale pourtant nécessaire pour leur reprocher à l’interaction des deux se contenter d’observation sans recourir à la validation statistique.
F. Dubet “Galères, jeunes en survie” reproche aux intervenus une prise en compte en fait des éléments structurels comme l’appartenance sociale qui pèse sur le résultat de l’équipage et se l’origine du processus d’étiquetage.