IAS 34 - Information Financière Intermédiaire Flashcards
Période intermédiaire
Il s’agit d’une période de reporting financier plus courte qu’une année financière complète. Elle permet de fournir des informations financières actualisées en cours d’année, offrant ainsi une meilleure visibilité sur la performance de l’entité (IAS 34, paragraphe 4).
Rapport financier intermédiaire
C’est un rapport financier qui contient soit un ensemble complet d’états financiers, soit un ensemble d’états financiers condensés pour une période intermédiaire. Il sert à mettre à jour les informations depuis le dernier rapport annuel (IAS 34, paragraphe 4). Exemple : Un rapport financier pour le deuxième trimestre de l’année.
Objectif de la norme
L’objectif principal de l’IAS 34 est de prescrire le contenu minimum d’un rapport financier intermédiaire et les principes de reconnaissance et de mesure pour une période intermédiaire. Il vise à garantir la pertinence, la fiabilité et la comparabilité des informations (IAS 34, paragraphe 1).
Portée de la norme
L’IAS 34 s’applique aux rapports financiers intermédiaires, qu’ils soient obligatoires ou volontaires, et détermine le contenu et les principes de présentation. Elle ne spécifie pas la fréquence ni le délai de publication (IAS 34, paragraphe 2).
Contenu d’un rapport financier intermédiaire
Il doit inclure un ensemble d’états financiers condensés et des notes explicatives. Ces informations doivent fournir une mise à jour des derniers états financiers annuels (IAS 34, paragraphe 5-6).
Reformulation des périodes intermédiaires précédemment rapportées
Si nécessaire, pour assurer la comparabilité et la cohérence, les états financiers intermédiaires d’une période précédente doivent être reformulés (IAS 34, paragraphe 43).
Divulgation de la conformité avec les IFRS
Si un rapport est décrit comme étant conforme aux IFRS, il doit respecter toutes les exigences de l’IAS 34 (IAS 34, paragraphe 19).
Matérialité
Les informations doivent être pertinentes et significatives. Les omissions ou inexactitudes sont jugées importantes si elles peuvent influencer les décisions des utilisateurs (IAS 34, paragraphe 23).
Même politique comptable que l’annuelle
La politique comptable appliquée pour les rapports intermédiaires doit être la même que celle des états financiers annuels (IAS 34, paragraphe 28).
Coûts encourus de manière inégale pendant l’année financière
Ces coûts doivent être anticipés ou différés dans les rapports financiers intermédiaires pour refléter une répartition équitable (IAS 34, paragraphe 39).