I. 2) PRINCIPES PSYCHOMÉTRIQUES GÉNÉRAUX Flashcards

1
Q

Delay et Pichot (1965) propose l’une des définitions les plus générales et les plus consensuelles de la méthode psychométrique. Citez-la.

A

« On appelle méthode psychométrique l’ensemble des procédés aboutissant à une description quantitative des lois psychologiques ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

VRAI OU FAUX ?

La méthode psychométrique et la méthode des tests sont une seule et même chose.

A

FAUX !
La méthode psychométrique est d’un emploi très général en psychologie expérimentale, et la méthode des tests n’en n’est qu’une partie, bien que les deux expressions – « méthode psychométrique et méthode des tests » – soient, par abus de langage, souvent confondues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Delay et Pichot (1965) précisent que le test psychométrique est une [… … …], qui va servir de […] à un comportement. Ce comportement est évalué par [… …], avec celui d’autres sujets placés dans la [… …]. Cette évaluation permet donc de classer le sujet, soit […], soit […].

A

Delay et Pichot (1965) précisent que le test psychométrique est une [situation expérimentale standardisée], qui va servir de [stimulus] à un comportement. Ce comportement est évalué par [comparaison statistique], avec celui d’autres sujets placés dans la [même situation]. Cette évaluation permet donc de classer le sujet, soit [quantitativement], soit [typologiquement].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’entend-on par “stimulus quelconque” ?

A

le “stimulus quelconque” peut être une série de questions, de tâches d’encre, d’images, une consigne de tâche, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La définition de Delay et Pichot (1965) souligne le fait que, pour qu’un stimulus quelconque devienne réellement un test, il devra être obligatoirement […], c’est-à-dire rigoureusement […] à […] pour tous les […] auxquels on le présentera, cette passation se faisant elle-même dans des conditions […].
La […] est donc l’un des deux critères nécessaires de transformation d’un stimulus « ordinaire » en […] de test ou d’échelle.

A

La définition de Delay et Pichot (1965) souligne le fait que, pour qu’un stimulus quelconque devienne réellement un test, il devra être obligatoirement [standardisé], c’est-à-dire rigoureusement [identique] à [lui-même] pour tous les [sujets] auxquels on le présentera, cette passation se faisant elle-même dans des conditions [invariables].
La [standardisation] est donc l’un des deux critères nécessaires de transformation d’un stimulus « ordinaire » en [item] de test ou d’échelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’autre point important à souligner dans la méthode des tests est qu’il est nécessaire que [… … …], observant la [… …], la notent de manière […].

A

L’autre point important à souligner dans la méthode des tests est qu’il est nécessaire que [deux observateurs différents], observant la [même réponse], la notent de manière [univoque].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En psychologie, la mesure dans les tests est en réalité un […], c’est-à-dire, un […] sur une échelle. Cette échelle est elle-même constituée par l’[… des …] d’un [… de … de …]. Le résultat d’un test permettra, de cette façon, de […] la [… du …] examiné par rapport aux [… …] du [… d’…]. Les épreuves qui ne sont pas construites en référence à un [… …] ne constituent pas un test.
L’[…] est donc le second critère indispensable à la transformation d’un stimulus « ordinaire » en […] de test ou d’échelle.

A

En psychologie, la mesure dans les tests est en réalité un [étalonnage], c’est-à-dire, un [repérage] sur une échelle. Cette échelle est elle-même constituée par l’[analyse des résultats] d’un [groupe de sujets de référence]. Le résultat d’un test permettra, de cette façon, de [repérer] la [position du sujet] examiné par rapport aux [autres sujets] du [groupe d’étalonnage]. Les épreuves qui ne sont pas construites en référence à un [étalonnage explicite] ne constituent pas un test.
L’[étalonnage] est donc le second critère indispensable à la transformation d’un stimulus « ordinaire » en [item] de test ou d’échelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

VRAI OU FAUX ?
Les méthodes psychométriques peuvent permettre de découvrir « toutes les lois de la vie psychologique » car toutes les méthodes s’inspirent d’un seul et même fondement théorique.

A

FAUX !
Delay et Pichot (1965) précisent bien que, même si les méthodes psychométriques pouvaient permettre de découvrir « les lois de la vie psychologique », en réalité, leurs fondements théoriques sont aussi divers que les méthodes elles-mêmes (il existe à l’heure actuelle plus de 2000 instruments, créés, produits, validés et publiés).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Un test a donc une valeur […] de comportements d’un sujet dans diverses situations de la vie. Il fournit également des informations précises sur le […] d’un sujet et apporte des résultats […] permettant une [… de …] entre les comportements.

A

Un test a donc une valeur [prédictive] de comportements d’un sujet dans diverses situations de la vie. Il fournit également des informations précises sur le [psychisme] d’un sujet et apporte des résultats [quantitatifs] permettant une [finesse de discrimination] entre les comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pour être un instrument de mesure scientifique, un test doit posséder les qualités métrologiques d’un [… … de …].
Pour pouvoir être utilisé scientifiquement, un test doit donc être […], […], […] et […].

A

Pour être un instrument de mesure scientifique, un test doit posséder les qualités métrologiques d’un [bon instrument de mesure].
Pour pouvoir être utilisé scientifiquement, un test doit donc être [fidèle], [sensible], [valide] et [généralisable].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Mais les principes théoriques qui sous-tendent l’évaluation psychologique sont […] de ceux qui président aux autres formes de mesures scientifiques. En effet, en psychologie clinique, l’objet des mesures est toujours une [… …] (par exemple, [l’…, la …, le …], etc.), à l’opposé des mesures en sciences physiques, par exemple, qui concernent des [… …] (le […], la […], etc.). En quantifiant ces [… …], les mesures se font sur des échelles dont les [marges d’erreurs] sont plus grandes. Les mesures en psychologie clinique sont donc simplement [… …], sans être pour autant [… …].

A

Mais les principes théoriques qui sous-tendent l’évaluation psychologique sont [différents] de ceux qui président aux autres formes de mesures scientifiques. En effet, en psychologie clinique, l’objet des mesures est toujours une [construction hypothétique] (par exemple, [l’anxiété, la dépression, le stress], etc.), à l’opposé des mesures en sciences physiques, par exemple, qui concernent des [entités tangibles] (le [poids], la [distance], etc.). En quantifiant ces [constructions hypothétiques], les mesures se font sur des échelles dont les [marges d’erreurs] sont plus grandes. Les mesures en psychologie clinique sont donc simplement [moins précises], sans être pour autant [moins scientifiques].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La […] et l’[…] sont donc les deux grands principes psychométriques qui permettent, d’une part de [… un … … en un … de …], et d’autre part, de [… un … ou une …].

A

La [standardisation] et l[‘étalonnage] sont donc les deux grands principes psychométriques qui permettent, d’une part de [transformer un stimulus quelconque en un item de test], et d’autre part, de [construire un test ou une échelle].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Dans un objectif de validation scientifique d’un test, que doit-on vérifier systématiquement dans le cadre de recherches en psychologie clinique avant de pouvoir l’utiliser dans le cadre des pratiques cliniques professionnelles ?

A

On doit vérifier les qualités métrologiques, qualités intrinsèques du test ou de l’échelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les deux critères indispensables à la transformation d’un stimulus « ordinaire » en item de test ou d’échelle ?

A

la standardisation et l’étalonnage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly