CONCLUSION DES PARTIES Flashcards

1
Q

CONCLUSION PARTIE 1
HISTORIQUE DES TESTS - PRINCIPES PSYCHOMÉTRIQUES - QUALITÉS MÉTROLOGIQUES - UTILISATION DES TESTS - LIMITES DE L’EVALUATION STANDARDISÉE
Les tests sont des situations d’évaluation […] qui ont pour but d’[…] les dimensions de la personnalité en évitant des […] de la […]. Néanmoins, on l’a vu, ces […] sont inhérents à toute situation d’évaluation, et dus essentiellement à [l’… …] de la situation d’évaluation. On ne peut donc pas prétendre qu’une situation d’évaluation standardisée est toujours plus […] qu’une situation d’évaluation non standardisée (comme par exemple en [… … … …]).
Il semblerait plutôt que ce soit le [… …] mis en œuvre dans une situation clinique qui demande au psychologue clinicien de faire le choix de standardiser ou non son évaluation des faits cliniques observables dans le […], dans le […] et dans la [… …] .
L’opérationnalisation des théories de la personnalité en psychologie clinique pose la question de l’articulation entre les [… … …] et les [… … …]. L’utilisation de la méthode des tests par les psychologues cliniciens n’est véritablement performante que si et seulement si ceux-ci y intègrent les […] issues de la [… en … … et en …], ainsi qu’une [… …] sur la [… …] inhérente à toute [… …].

A

Les tests sont des situations d’évaluation [standardisées] qui ont pour but d’[objectiver] les dimensions de la personnalité en évitant des [biais] de la [subjectivité]. Néanmoins, on l’a vu, ces [biais] sont inhérents à toute situation d’évaluation, et dus essentiellement à [l’existence même] de la situation d’évaluation. On ne peut donc pas prétendre qu’une situation d’évaluation standardisée est toujours plus [objective] qu’une situation d’évaluation non standardisée (comme par exemple en [entretien clinique non directif]).
Il semblerait plutôt que ce soit le [référentiel théorique] mis en œuvre dans une situation clinique qui demande au psychologue clinicien de faire le choix de standardiser ou non son évaluation des faits cliniques observables dans le [discours], dans le [comportement] et dans la [dimension relationnelle].
L’opérationnalisation des théories de la personnalité en psychologie clinique pose la question de l’articulation entre les [différents référentiels théoriques] et les [multiples pratiques professionnelles]. L’utilisation de la méthode des tests par les psychologues cliniciens n’est véritablement performante que si et seulement si ceux-ci y intègrent les [connaissances] issues de la [recherche en psychologie clinique et en psychopathologie], ainsi qu’une [réflexion théorique] sur la [dimension relationnelle] inhérente à toute [interaction clinique].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly