I. 1) HISTORIQUE DES TESTS EN PSYCHOLOGIE Flashcards

1
Q

Selon Derogatis et Dellapietra (1994), la création des premiers instruments du dépistage en psychologie remontent à la fin du [..ième siècle].
En [date], Sir [… …] (cousin de [… …]), en Angleterre, construisit le prototype du [… …] à l’occasion de l’Exposition Universelle de Londres : il préconisait la mesure des [… … et …] de chaque individu, et l’étude de leur [… …]. Ses travaux ont préfiguré les [… … …], mais aussi les [… de l’…].

A

Selon Derogatis et Dellapietra (1994), la création des premiers instruments du dépistage en psychologie remontent à la fin du [19ième siècle].
En [1884], Sir [Francis Galton] (cousin de [Charles Darwin]), en Angleterre, construisit le prototype du [questionnaire psychologique] à l’occasion de l’Exposition Universelle de Londres : il préconisait la mesure des [caractéristiques physiques et mentales] de chaque individu, et l’étude de leur [transmission héréditaire]. Ses travaux ont préfiguré les [tests psychologiques standardisés], mais aussi les [théories de l’eugénisme].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Il faut distinguer les premiers tests d’évaluation des grandes fonctions en psychologie (intelligence, mémoire, perception, attention, etc.), des premiers [… des … des … …] et des premiers [… …].

A

Il faut distinguer les premiers tests d’évaluation des grandes fonctions en psychologie (intelligence, mémoire, perception, attention, etc.), des premiers [inventaires des symptômes des troubles psychopathologiques] et des premiers [tests projectifs].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ces premiers tests psychologiques, au sens « d’épreuves standardisées destinées à un [… d’…] », remontent aux travaux […] de psychologie […] de [Qui ?], [Qui ?], [Qui ?].
Ces épreuves étudiaient des caractéristiques […] (par exemple la [… de …]).

A

Ces premiers tests psychologiques, au sens « d’épreuves standardisées destinées à un [groupe d’individus] », remontent aux travaux [allemands] de psychologie [expérimentale] de [Weber], [Fechner], [Wundt].
Ces épreuves étudiaient des caractéristiques [psychosensorielles] (par exemple la [vitesse de réaction]).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’évolution va consister, pour les chercheurs, à développer ces mesures périphériques à des mesures plus […].
Par exemple, [Qui ?] ([dates]) utilise, lors de ses recherches sur la […], les précurseurs des tests d’intelligence.

A

L’évolution va consister, pour les chercheurs, à développer ces mesures périphériques à des mesures plus [générales].
Par exemple, [H. Ebbinghaus] ([1850-1909]) utilise, lors de ses recherches sur la [mémoire], les précurseurs des tests d’intelligence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Puis [Qui ?] ([dares]) élabore un ensemble de [combien ?] épreuves évaluant la […] et l’[…].
Mais les tests factoriels découlent véritablement des méthodes statistiques développées par [Qui ?] ([1863-1945]) et [Qui ?] ([dates]) qui concernent [l’analyse des …] et [l’analyse …].

A

Puis [James Mc Keen Cattell] ([1860-1944]) élabore un ensemble de [10] épreuves évaluant la [mémoire] et l’[attention].
Mais les tests factoriels découlent véritablement des méthodes statistiques développées par [Spearman] ([1863-1945]) et [Thurstone] ([1887-1955]) qui concernent, [l’analyse des corrélations] et [l’analyse factorielle].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Ces méthodes statistiques ont joué un rôle déterminant pour valider l’hypothèse de recherche principale concernant l’intelligence : elle serait composée (selon [Qui ?], 1957, [Qui ?], 1964), d’une composante […] et de composantes […].

A

Ces méthodes statistiques ont joué un rôle déterminant pour valider l’hypothèse de recherche principale concernant l’intelligence : elle serait composée (selon [Oléron], 1957, [Reuchlin], 1964), d’une composante [générale] et de composantes [spécifiques].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En France, on doit la création du premier test d’évaluation de l’intelligence à [Qui et Qui ?] en [date], en raison d’une part des préoccupations du Ministère français de l’Instruction Publique au sujet de [l’… à … aux … en …], et d’autre part, de l’intérêt d’[Qui ?] ([dates]) pour le [… …] des enfants dit « […] » et « […] ».

A

En France, on doit la création du premier test d’évaluation de l’intelligence à [Binet et Simon] en [1905], en raison d’une part des préoccupations du Ministère français de l’Instruction Publique au sujet de [l’enseignement à procurer aux enfants en difficultés], et d’autre part, de l’intérêt d’[Alfred Binet] ([1857-1911]) pour le [fonctionnement intellectuel] des enfants dit « [normaux] » et « [anormaux] ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Rejetant le courant de la […] – l’étude du [… des … … d’un …. d’après la … de son …] – et celui de la [… … …], [Qui ?] et [Qui ?] élaborent un test ayant pour objectif de […] les [… … « … »] chez les enfants à partir de [? ans] (et jusqu’à [… …]), à l’aide d’un indice de « [… …] », qui deviendra ensuite ce qu’on appelle « [l’… …] » ([abréviation]).

A

Rejetant le courant de la [phrénologie] – l’étude du [caractère des facultés dominantes d’un individu d’après la forme de son crâne] – et celui de la [psychologie expérimentale allemande], [Alfred Binet] et [Théodore Simon] élaborent un test ayant pour objectif de [mesurer] les [processus mentaux « supérieurs »] chez les enfants à partir de [3 ans] (et jusqu’à [l’âge adulte]), à l’aide d’un indice de « [niveau intellectuel] », qui deviendra ensuite ce qu’on appelle « [l’Âge Mental] » ([A.M.]).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

A peu près à la même époque, aux États-Unis, en [date], le psychiatre d’origine suisse [Qui ?] ([dates]) construisait la première échelle d’évaluation psychiatrique – le « [… des …] » de […] (The [… … …]).

A

A peu près à la même époque, aux États-Unis, en [1914], le psychiatre d’origine suisse [Adolphe Meyer] ([1866-1950]) construisait la première échelle d’évaluation psychiatrique – le « [Classement des Comportements] » de [Philips] (The [Philipps Behavior ChartKemps]).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En [date], à la fin de la [1ère ?/2ème ? Guerre Mondiale], le premier inventaire des symptômes sous la forme d’un […] – la « [… … …] » - fût développé par [Qui ?], afin de dépister les [… …] des soldats américains qui partaient à la guerre.
Puis [Qui ?] ([date]), en construisant une échelle d’observation psychiatrique, voulut « déterminer empiriquement la […] de la […] des […] ».

A

En [1918], à la fin de la [1ère Guerre Mondiale], le premier inventaire des symptômes sous la forme d’un [auto-questionnaire] – la « [Personal Data Sheet] » - fût développé par [Robert Woodworth], afin de dépister les [troubles psychopathologiques] des soldats américains qui partaient à la guerre.
Puis [Moor] ([1930]), en construisant une échelle d’observation psychiatrique, voulut « déterminer empiriquement la [structure] de la [symptomatologie] des [psychoses] ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Parallèlement, en [pays], en [date], le psychiatre [Qui ?], pourvu d’une sensibilité artistique constante tout au long de sa vie, publie son ouvrage [Le …], dans lequel il développe un test de [… d’…] – plus communément connu sous le nom « [… de …] » – qui permet, selon lui, non plus d’étudier les grandes fonctions psychologiques mais le fonctionnement de la […] de […], de […] et de […].

A

Parallèlement, en [Suisse], en [1921], le psychiatre [Hermann Rorschach], pourvu d’une sensibilité artistique constante tout au long de sa vie, publie son ouvrage [Le Psychodiagnostic], dans lequel il développe un test de [tâches d’encre] – plus communément connu sous le nom «[test de Rorschach]» – qui permet, selon lui, non plus d’étudier les grandes fonctions psychologiques mais le fonctionnement de la [personnalité] de [l’enfant], de [l’adolescent] et de [l’adulte].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Rorschach travaillait sur l’[…], la […] et la [… …], et orientait alors ses recherches sur l’approche thérapeutique de la […], et l’[… …] des peintures des patients […]. Il utilisa des tâches d’encre comme [… d’…] avec les patients et observa que les patients diagnostiqués schizophrènes répondaient […] au « jeu » des tâches d’encre que les autres patients. Cette observation clinique fondamentale lui fit poursuivre ses recherches pour développer son test et le valider empiriquement.
À partir de la fabrication d’une centaine de planches, il en sélectionna les [combien ?] meilleures et les appliqua à [combien ?] patients et sujets dits « […] ». Le […] : Test diagnostique basé sur la […] ([date]) est issu de cette validation empirique, et comprend actuellement [combien ?] tâches d’encre sur des [… …].

A

Rorschach travaillait sur l’[imagination], la [projection] et la [création artistique], et orientait alors ses recherches sur l’approche thérapeutique de la [schizophrénie], et l’[interprétation psychanalytique] des peintures des patients [schizophrènes]. Il utilisa des tâches d’encre comme [moyen d’investigation] avec les patients et observa que les patients diagnostiqués schizophrènes répondaient [différemment] au « jeu » des tâches d’encre que les autres patients. Cette observation clinique fondamentale lui fit poursuivre ses recherches pour développer son test et le valider empiriquement.
À partir de la fabrication d’une centaine de planches, il en sélectionna les [15] meilleures et les appliqua à [340] patients et sujets dits « [normaux] ». Le [Psychodiagnostic] : Test diagnostique basé sur la [perception] ([1921]) est issu de cette validation empirique, et comprend actuellement [10] tâches d’encre sur des [planches cartonnées].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quinze ans plus tard, en [date] aux [Pays], [Qui ?] et [Qui ?] publient la première version du TAT dans leur ouvrage commun – [… … …].
Puis en [date], [Qui ?] en utilise les résultats pour asseoir sa théorie de la […] dans son ouvrage [… de la …], et en [date], il publie la version définitive de son test dans son [… d’…].

A

Quinze ans plus tard, en [1935] aux [Etats-Unis], [Mugan] et [Murray] publient la première version du TAT dans leur ouvrage commun – [Thematic Apperception Test].
Puis en [1938], [Henry Murray] en utilise les résultats pour asseoir sa théorie de la [personnalité] dans son ouvrage [Exploration de la personnalité], et en [1943], il publie la version définitive de son test dans son [Manuel d’application].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le TAT se compose de [combien ?] planches, des […] d’[…] ou de […], destinées à […] la [… …].

A

Le TAT se compose de [31] planches, des [reproductions] d’[aquarelles] ou de [dessins], destinées à [stimuler] la [production imaginaire].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les années 70 voient apparaître de nombreuses critiques concernant les tests projectifs, critiques dues à l’absence de [… … et …].
En France, [Qui ?] ([1970-1971]) s’intéresse à la [… …] du TAT, et essaye d’en dégager une […].

A

Les années 70 voient apparaître de nombreuses critiques concernant les tests projectifs, critiques dues à l’absence de [méthodologie efficace et objective].
En France, [Vica Shentoub] ([1970-1971]) s’intéresse à la [situation projective] du TAT, et essaye d’en dégager une [méthodologie].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

C’est grâce aux travaux de Vica Shentoub et à ceux de ses nombreux collègues – [L’… … du …] – de [19.. à 19..], que la […] de la méthodologie de cotation du TAT a été construite.
Vica Shentoub et [Qui ?] élaborent une méthode de […], d’[…] et d’[…] du matériel recueilli, fondée sur des postulats théoriques […], en particulier sur la [… …]. Les auteurs français retiennent [combien ?] planches sur les [combien ?] (évaluées comme les plus […] et les plus […] cliniquement).

A

C’est grâce aux travaux de Vica Shentoub et à ceux de ses nombreux collègues – [L’Ecole Française du TAT] – de [1955 à 1974], que la [codification] de la méthodologie de cotation du TAT a été construite.
Vica Shentoub et [Rosine Debray] élaborent une méthode de [cotation], d’[analyse] et d’[interprétation] du matériel recueilli, fondée sur des postulats théoriques [psychanalytiques], en particulier sur la [métapsychologie freudienne]. Les auteurs français retiennent [16] planches sur les [31] (évaluées comme les plus [valides] et les plus [significatives] cliniquement).

17
Q

VRAI OU FAUX ?
Les travaux de Vica Shentoub et de L’Ecole Française du TAT s’inscrivent dans une approche psychanalytique du fonctionnement psychique de la personnalité.

A

VRAI

18
Q

Parallèlement, [Qui ?] ([date]) s’engage sur la même voie, en développant ses propres recherches […] et en précisant les [… …] du test de Rorschach, dont les travaux seront poursuivis ultérieurement, notamment par [Qui ?].

A

Parallèlement, [Nina Rausch de Traubenberg] ([1970]) s’engage sur la même voie, en développant ses propres recherches [méthodologiques] et en précisant les [fondements théoriques] du test de Rorschach, dont les travaux seront poursuivis ultérieurement, notamment par [Catherine Chabert].

19
Q

Il faut donc retenir que le développement des tests d’évaluation en psychologie clinique et en psychopathologie a pris deux grandes directions de recherches en fonction des méthodes utilisées. Lesquelles ?

A
  1. les méthodes statistiques (en référence au béhaviorisme, par comparaisons de comportements) qui fondent les tests psychométriques,
  2. les méthodes analytiques qui fondent les tests projectifs (en référence au fonctionnement psychique théorisé par la psychanalyse).
20
Q

De plus, le développement continu, l’amélioration progressive et la diffusion aux communautés scientifiques européennes et nord-américaines de toutes ces méthodes d’évaluation, tant de l’intelligence que de la personnalité normale ou pathologique et des troubles psychopathologiques se concentrent entre la fin du [?ième et les ? premières décennies du ?ième siècle].
C’est la période fondatrice principale du développement des recherches en psychologie clinique (sur environ [? ans]), parallèlement et le plus souvent de manière opposée, à la diffusion des [… …] de […] ([dates]) et de ses successeurs.
Les 50 années suivantes, après-guerre, verront le développement exponentiel des recherches concernant la […] et l’[…] de multiples [… et …].

A

De plus, le développement continu, l’amélioration progressive et la diffusion aux communautés scientifiques européennes et nord-américaines de toutes ces méthodes d’évaluation, tant de l’intelligence que de la personnalité normale ou pathologique et des troubles psychopathologiques se concentrent entre la fin du [19ième et les 3 premières décennies du 20ième siècle].
C’est la période fondatrice principale du développement des recherches en psychologie clinique (sur environ [50 ans]), parallèlement et le plus souvent de manière opposée, à la diffusion des [théories psychanalytiques] de [Freud] (1880-1938) et de ses successeurs.
Les 50 années suivantes, après-guerre, verront le développement exponentiel des recherches concernant la [standardisation] et [l’étalonnage] de multiples [tests et échelles].