Exemples questions examen Flashcards

1
Q

quels sont les couples disharmonieux?

A

déséquilibré
conflitcutle
instable
uni par le poids familial
sandwich

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

cas clinique

  • X (31 ans) et Y (26 ans) sont en couple depuis 6 ans. Ils vivent ensemble depuis 2 ans après avoir noué leur relation durant leurs études universitaires. À la sortie de leurs études, tous deux ont décroché de bons postes. Si Y a souhaité continuer à donner la priorité au couple, il apparaît que X semble très sensible à la valorisation de sa carrière. Récemment, une offre de poste temporaire à l’étranger (6 mois) a été faite à X qui, sans consulter Y, s’est engagé·e auprès de son employeur. Le couple a essuyé ensuite de nombreuses disputes où la tension verbale a augmenté sensiblement. X s’est fermé à toute discussion et ambitionne de partir, avec ou sans Y, tout en disant ne pas comprendre pourquoi son/sa partenaire manifeste autant de réticences alors qu’ils n’ont pas d’enfant. Y se sent trahi·e et n’est pas prêt·e à quitter sa famille, même pour une courte durée. Il y a quelques jours, à la suite d’une enième dispute, X a menacé Y physiquement en levant son poing devant son nez. Revenus à la raison, ils ont convenu qu’ils auraient besoin d’aide. Ils sont donc à ce premier rendez-vous chez vous. Si Y semble souhaiter cet accompagnement, X indique qu’il/elle n’en voit pas vraiment l’intérêt parce que les psys ne servent à rien et que, de toute façon, il/elle a déjà pris sa décision

quels sont les enjeux?
comment conclure cet entretien?
techniques utiles?

A

réponses possibles

  1. Procéder à une analyse de la demande (qui souffre ; demande ; porte le symptôme — ici, on peut envisager que X et Y demandent, mais que Y porte plus la demande que X ; X et Y semblent souffrir de la situation, même si X paraît moins accessible en termes de partage à ce sujet…)
  2. Voici quelques questions que je pourrais leur poser sur base du glossaire fourni au cours : quelle est leur expérience préliminaire de la thérapie ? Ceci permettrait de comprendre les bonnes raisons de ne pas s’ouvrir à un thérapeute, notamment possiblement pour X / Sont-ils au clair sur le cadre et votre fonction ? Il ne faudrait pas que Y imagine que vous allez trouver seul·e les réponses ; …
  3. Il est important d’arriver à un énoncé clair et partagé de ce que l’on pourra faire ensemble. Il apparaît que l’énoncé de leur demande n’est pas clairement perceptible dans le cas clinique, ceci suppose qu’il me faudra m’assurer que chacun comprenne bien la finalité du suivi dont les termes restent à fixer. Un élément intéressant serait de questionner le programme officiel et la carte du monde (Elkaïm).
  4. Il semble que X paraisse un peu moins motivé à entamer ce travail. Peut-être qu’un entretien motivationnel serait utile. En effet, l’EM va permettre de questionner l’ambivalence de X ; à partir de question du type (si les choses continuent ainsi, que pensez-vous que votre couple sera d’ici un an), on peut opérer une balance décisionnelle, c’est-à-dire…
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly