EXAM INTRA Flashcards

1
Q

QUESTION 1
Dans l’Antiquité aussi bien qu’à l’époque contemporaine, les intellectuels se sont penchés sur la genèse de la connaissance scientifique. À la lumière des concepts abordés lors du premier cours d’épistémologie, est-il envisageable d’affirmer que les points de vue de Karl Popper et de Thomas Kuhn sont conciliables ? Pour répondre de manière adéquate, exposez les perspectives de chacun, puis procédez à une comparaison approfondie des positions de ces deux philosophes.

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

QUESTION 2
Expliquez en quoi consiste le problème de démarcation de Karl Popper, et énoncez deux solutions qu’il propose pour le résoudre.

A

 Le problème de démarcation fait référence à l’ambiguïté entre ce qui est une théorie scientifique et une théorie non-scientifique. Popper propose comme solutions plusieurs critères de démarcation. D’abord, le critère de falsifiabilité stipule qu’une théorie scientifique doit pouvoir être mise à l’épreuve des faits, puisque les erreurs font avancer la science ; une théorie ne doit donc pas être potentiellement validée! Le principe de réfutabilité stipule qu’une bonne hypothèse/théorie en est une qu’il est possible d’invalider. En effet, en posant une prédiction très précise, l’hypothèse est plus solide, car il devient possible de la réfuter expérimentalement ou avec une mesure. Alors qu’une hypothèse vague est peu scientifique, car on ne peut l’invalider à l’aide d’un exemple testable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

QUESTION 3
Expliquez en vos mots ce qu’est l’épistémologie et démontrez sa pertinence par rapport à la discipline et le sujet de recherche qu’est la psychologie.

A

 Pour moi, l’épistémologie, c’est questionner le fondement des sciences. C’est de ne pas voir la science comme entier et non-questionnable. C’est comprendre le contexte d’émergence d’une théorie pour mieux comprendre la théorie.
C’est notamment le fait de se questionner sur la manière dont vous avons acquis toutes nos connaissances, et ce, dans chaque matière. La psychologie est une discipline où la subjectivité est omniprésente et donc de développer un sens critique envers cette science est super important autant en recherche qu’en contexte d’apprentissage. Pour un étudiant au bacc, ça me permet d’arrêter de banaliser mes apprentissages, soit s’étonner de la manière que ça a été trouvé ou même de ne pas y adhérer. Pourquoi le béhaviorisme est si intéressant à premier coup d’œil? Pourquoi envoie-t-on chier Freud et sa psychanalyse? L’épistémologie, c’est la réponse à ces questions. Puis, ça m’indique aussi comment considérer un modèle d’intervention meilleur qu’un autre, qu’est-ce qui est bon ou mauvais dans un contexte clinique, etc., ce qui est plus que pertinent dans un domaine autant axé sur le bien-être que la psychologie. Finalement, ça donne aussi des idées de sujets de recherche de doctorat pour peut-être (et je dis bien peut-être) avoir sa chance!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly