COURS 8 (évolution ) - HC Flashcards
QUESTION 1 (9min à 15min)
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes (4), puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.
(AxeHPG)
Théorie transformiste : l’environnement affecte la morphologie d’animaux (cous de girafe s’allongent). Les espèces changent certains traits pour s’adapter à l’environnement et les transmettre (hérédité).
1- Hérédité des caractères acquis La transmutation héréditaire. Ce principe a été réfuté, mais partiellement car l’environnement joue tout de même un rôle sur le phénotype de l’individu.
2- Tendance au perfectionnement Les espèces auraient tendance à être toujours plus performantes plus le trait change (girafe cou de plus en plus long), mais au final c’est faux, car un juste milieu serait plus adapté.
3- Génération spontanée Le vivant peut émerger de rien. C’est faux (mouches invisibles dans cloche de viande)
4- Aptitude à s’adapter à l’environnement Les espèces s’adaptent à leur environnement. C’est vrai et c’est à la base du transformisme!
QUESTION 2
Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
À COMPLÉTER
QUESTION 3
À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?
On ne se reproduit pas tous au même rythme! (pour ça qu’on n’a pas tous la même reproduction différentielle). Ça dépend de 2 choses :
- Sélection intrasexuelle : compétition entre même sexe (fight pour femelle)
- Sélection intersexuelle : sexe opposé nous choisit selon nos caractéristiques
QUESTION 4
Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.
Non! Car les individus ne s’adaptent pas à leur environnement : c’est sa génétique qui détermine s’il est bien adapté ou pas selon les traits qu’il possède (long cou, bois de cerf) Mutations aléatoires!
APTITUDE : capacité innée à survivre et se reproduire.
ADAPTATION : trait qui améliore la valeur sélective de l’individu
VALEUR SÉLECTIVE : liée à son succès reproducteur, sa capacité à transmettre ses gènes (se reproduire)
TRAITS : Les traits ont une signification fonctionnelle (protection, santé, survie…)
PRESSION ENVIRONNEMENTALE : C’est l’environnement qui dicte quels traits sont considérés « adaptatifs », donc l’environnement influence les traits des espèces à travers le temps.
QUESTION 5
Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.
Le SPENCERISME est la base du Darwinisme social. Son fondement théorique est le principe d’évolution qu’on voudrait appliquer aux rapports humains. La survivance des plus aptes, c’est la lutte entre les humains dans la société où les plus faibles sont éliminés (ou au bas de la hiérarchie sociale). Cette vision entrainerait un perfectionnement de la société (les plus faibles meurent et tant mieux pour la société qui s’améliore ainsi)…
IMPLICATIONS : garder la libre-compétition entre les individus! « Que le plus fort gagne », plutôt que de mettre en place des programmes sociaux pour aider les plus défavorisés (plus «faibles»), car ce n’est pas naturel, ça essaie d’annuler la sélection naturelle. Implication historique?
QUESTION 6
Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.
EMPIRISTES Apprentissage et connaissances = rapports de l’individu avec l’environnement (à travers les expériences/cmpt!). Selon SPENCER : apprentissage se peaufinent dans le temps (répétition des cmpts bénéfiques) = évolution ( Apprentissages = habitudes/instincts)
= Associationnisme évolutionniste (Empiriste + Nativiste)
QUESTION 7
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence? Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton. Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.
À COMPLÉTER
QUESTION 8
En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.
Le Darwinisme nous dit que si les humains ont des ancêtres communs avec d’autres animaux (donc possèdent des traits en commun avec des animaux), ça vaut la peine d’étudier les comportements animaux pour tenter de comprendre le comportement humain.
Construction de sens : penser aux fonctions de certains traits/comportements!
COURT-DÉV
QUESTION 9
Quels statisticiens importants furent les élèves de Francis Galton? Nommez-en deux.
Karl Pearson + Charles Spearman + Ronald Aylmer Fisher
QUESTION 10
Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest ou « La survie du plus apte », fut introduite dans les années 1860). À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
HERBERT SPENCER
QUESTION 11
Dans le contexte des perspectives évolutionnistes, à quoi fait référence le terme « signification fonctionnelle ». Pour répondre à cette question, expliquez le concept et illustrez-le à l’aide de deux exemples pris en dehors du cours.
La signification fonctionnelle d’un trait, c’est dès qu’un trait augmente sa valeur sélective.
Par exemple, pour un tigre qui rugit plus fort qu’un autre, ça peut être un signe d’une plus grande agressivité et pouvoir protecteur face à de la compétition.
Ou encore chez l’être humain, on dit que les femmes ayant un bassin plus large sont préférées puisque ce serait un signe de meilleure fertilité.
QUESTION 12
Qu’est-ce que le créationnisme? Veuillez répondre à cette question dans une courte explication.
Chaque être humain a été créé par Dieu. Il n’y a pas de hasard, c’est Dieu qui est à la source de tous, peu importe les différentes formes de créationnisme.
QUESTION 13
Spencer était-il favorable aux programmes sociaux? Justifiez votre réponse.
Non, car il adhère au darwinisme social et laisse donc entendre que les humains les plus faibles, ou pauvres dans l’exemple des programmes sociaux, sont tout simplement moins bien formés pour vivre et donc il vaut mieux qu’ils meurent. Les programmes sociaux visent à la survivance des plus faibles. Spencer aurait préféré le perfectionnement de la société au fait d’épauler les pauvres.
QUESTION 14
Quel lien existe-t-il entre survie et reproduction différentielle?
La survie différentielle influence la reproduction différentielle, car moins un individu vit longtemps, moins il aura de chance de se reproduire.