COURS 11 (clinique) - HC Flashcards
LONG DÉVELOPPEMENT
QUESTION 1
Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.
Charcot (hystérique de conversion) et Freud
Avant, les interventions face aux maladies mentales étaient physiques (eau glacée, saignée). Puis on s’est dit qu’il fallait plutôt intervenir sur l’esprit (la psyché).
Charcot (1) a fait de l’hypnose (intervention psychique) pour atténuer des symptômes physiques d’hystérie de conversion chez des femmes hystériques. Il a donc montré que la cause de leur trouble mental était psychique et non physiologique!
Freud (2) a marqué le changement vers une conception psychique. Inspiré de Charcot, il ajoute que les traumatismes sexuels sont à la base des symptômes des troubles mentaux.
Joseph Breuer : La méthode cathartique, avec la « cure par la parole » (se rappeler de ses premiers Sx les diminue) suite au décès du père de Anna O., avec hypnose, a diminué les Sx.
Freud : Dans le cas de la phobie des animaux d’Emmy Von, l’association libre suffit à diminuer les Sx.
QUESTION 2
Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.
Il compare le traitement des malades mentaux à celui des lépreux à l’époque. On les laissait se débrouiller, enfermés dans des léproseries. Puis, maintenant, les malades mentaux, on les interne en psychiatrie, mais on interne également les criminels ou les hérétiques. Foucault nous parle de « répression » : on n’essaie pas de guérir les gens humainement, on les met de côté puisqu’ils « dérangent » notre société.
Il critique le traitement autoritaire de Tuke (punition des fous) et de Pinel (thérapie par aversion) qu’il considère juste brutaliser à répétition le malade.
En gros, Foucault dénonce le fait qu’on a tendance à isoler, juger, condamner ls gens considérés comme « fous » au lieu de leur donner de l’aide.
Antipsychiatrie
QUESTION 3
En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.
La psychologie humaniste s’intéresse surtout aux phénomènes CONSCIENTS, car notre guide principal est notre conscience subjective! On peut faire des choix libres, on a un libre-arbitre. Même si on ne nie pas l’existence de l’inconscient, on ne s’y intéresse pas en étudiant l’être humain.
D’un autre côté, le béhaviorisme ne considère ni la conscience ni l’inconscient, car tout processus mental est négligé dans cette approche : on ne s’intéresse qu’aux comportements. On ne l’étudie donc pas quand on étudie l’être humain.
Pour la psychodynamique, notre guide principal, c’est justement l’inconscient, c’est l’inconscient qui gère notre monde psychique. Il est donc au cœur de notre étude de l’être humain. C’est l’inconscient qui détermine nos comportements, nos pulsions et non pas le libre-arbitre. L’inconscient est ce qui est refoulé : il nous vient de l’acquis (nos expériences) ou de la phylogénétique. Jung ajoute le concept d’inconscient collectif à la psychodynamique : l’héritage évolutif inconscient qui prend la force d’archétypes, soit des prédispositions qui construisent un peu notre personnalité (certaines réactions dans certains contextes).
QUESTION 4
Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.
Humanisme arrive en réaction au contexte social ET clinique
- Mouvement hippie (libération des mœurs : sexualité, consommation, etc.)
- Assassinat (ébranlé la confiance du peuple envers autorités)
- Guerre du Vietnam (très critiquée par le peuple…)
On critique l’autorité et l’autoritarisme (du béhaviorisme et de la psychanalyse : patient passif client/personne actif)
QUESTION 5
Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique. (diapo 61)
Toutes ces approches ont 4 facteurs en commun :
- Empathie
- Congruence
- Authenticité
- Regard positif inconditionnel
Ces 4 facteurs, en plus de la confiance du client et le sentiment de buts communs, affecte LA QUALITÉ DE L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Effet Dodo-Bird & Facteurs extrathérapeutiques
QUESTION 6
Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.
Il a différencié deux types de psychoses, soit les troubles maniaco-dépressifs et les démences précoces. Une séparation qui tint toujours aujourd’hui. Aujourd’hui, ses psychoses maniaco-dépressives correspondent aux troubles de l’humeur et bipolarité (qui sont épisodiques, donc pas d’atteinte aux fonctions cognitives) alors que ses démences précoces correspondent aux troubles psychotiques de la schizophrénie (qui sont progressives et neurodégénératives).
De plus, il a découvert le concept de chronicité : plus t’as la maladie depuis longtemps, moins t’as de chance de rémission.
*- Différencié 2 types de psycho : Maniaco-dépressif (aujd : troubles humeur, bipolarité) & Démences précoces (aujd : schizophrénie, troubles psychotiques) = encore à jour en 2024 (trouble de l’humeur et bipolaire & troubles du spectre de la schizophrénie)
- Concept de chronicité : + lgt (évolue dans temps) = + maladies individualisée (+ propre à la personne, = - chance de rémission)
QUESTION 7*
Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.
La troisième vague de la TCC comporte d’abord les comportements (1), provenant des influences béhavioristes, puis comporte aussi les cognitions (2) et les émotions (3).
**n’a rien dit de plus…jsp quoi ajouter*
QUESTION 8
Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait penser, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.
TRÉPANATION : Destinée aux gens fou, trou dans crâne pour sortir les esprits maléfiques du cerveau personne devient légume (zones cerveau affectées) ou meurt…
QUESTION 9
Qui était Jean-Martin Charcot? Pour répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ses différents intérêts de recherches, méthodes puis ensuite, expliquer pourquoi ce dernier aurait indirectement eu une influence significative sur la psychologie clinique. (diapo 20, 25e minute)
- Hypnose
- Hystérie de conversion
- Répression
Il a utilisé l’hypnose chez les gens ayant de l’hystérie de conversion (Sx physiques pas de nature physiologique). Avant, on pensait que c’était des lésions du système nerveux (physiologique).
Charcot a mis des personnes hystériques sous hypnose (Sx se levaient) donc c’était plutôt une lésion psychique (et non physique) qui créait les symptômes. Donc l’un des premiers a créé ce changement de la vision des causes physiques à psychiques des troubles : Intervenir sur la psychique et non le physique. De plus, il a mentoré Freud, qui a eu un impact immense sur la psychologie clinique.
QUESTION 10**
D’un point de vue psychanalytique, en quoi consistent le Transfert et le contre-transfert?
TRANSFERT Le transfert, c’est notamment un indice que le client aborde le vif du sujet lié à son traumatisme infantile. C’est là que se joue la problématique d’une thérapie, car le transfert est une résistance du client à se rapprocher du nœud ou du noyau de son traumatisme. On dit que les désirs inconscients s’actualisent durant le transfert sur des objets (ex : réaction prototypique lié au trauma à propos d’un certain sujet/phrase) durant la relation avec le thérapeute.
CONTRE-TRANSFERT Ce sont les réactions du thérapeute face au transfert du client. C’est inévitable. C’est utile, car on a beau contaminer la libre-association du client, car ça nous informe sur les dynamiques internes du client.
COURT-DÉV & QCM
QUESTION 11
Encerclez-la ou les approche(s) qui ne reconnaissent pas l’existence du libre-arbitre.
Béhaviorisme
Psychanalyse
Humanisme
HUMANISME
QUESTION 12
Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?
a) Le débalancement des champs magnétiques provoqué par une mauvaise recapture des synapses (réseaux ioniques).
b) Le pouvoir des champs générés par les mains de Mesmer
c) Les débalancements neurochimiques peuvent être réversibles grâce à l’hypnose
d) La possibilité d’hypnotiser les gens
e) Rien n’était vrai
d) La possibilité d’hypnotiser les gens
QUESTION 13
Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?
a) Le caractère phénoménologique de la psychose
b) Un concept psychanalytique inventé par Ronald D. Laing
c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose
d) Selon le modèle de Laing (1978), il s’agit du stade médian, situé entre la protonoïa et le postanoïa.
e) Un concept antipsychiatrique relevant de Kinsley Hall et culminant vers la Philadelphia Association
c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose