COURS 10 (Désinformation) - HC Flashcards
QUESTION 1
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
- Tensions interpersonnelles (impact sur l’entourage de la personne)
- Danger de santé publique
- Populisme (oppression des minorités)
- Radicalisation violente
- Changement climatique
- Remettre la science en question (mettre sa santé à risque)
QUESTION 2
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
La paranoïa entraine une méfiance intense envers les autres, on croit que les actions d’autrui sont menaçantes ou rabaissantes. Donc peut être envers ces experts et ces autorités auxquels fait référence l’anomie qui est à la base des théories du complots. Être paranoïaque, c’est manquer de confiance envers le gouvernement parce qu’on pense qu’il est l’ennemi (envers soi ou envers un groupe social)
Les personnes complotistes ont tendance à être de style paranoïde.
PARANO CLINIQUE : La personne à l’impression que l’hostilité du monde est dirigée envers elle.
STYLE PARANOÏDE : La personne à l’impression que l’hostilité du monde est dirigée envers un groupe social, une culture, une nation et non pas contre elle! C’est accompagnée d’un sentiment d’impuissance (autre élément lié à l’anomie qui mène souvent au complotisme!).
QUESTION 3
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
Selon l’effet de cascade, plus les informations sont polarisantes en termes de valeurs ou de positions et plus les informations sont homogènes et sans nuance, plus elles risquent d’être partagées.
Les fausses nouvelles sont justement très souvent polarisantes et homogènes. Des infos polarisantes et homogènes, ça se partage davantage (100x plus, même!) et plus rapidement. Ces caractéristiques génèrent plus de réactions et d’émotions chez les utilisateurs, ce qui est bonbon pour les algorithmes : les fausses nouvelles ont plus d’attention.
- Polarisante (valeurs/positions)
- Homogène (sans nuance)
- Se partage + et + vite
- Génère + émotions/réactions (algorithmes)
QUESTION 4
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
La loi de Brandolini, aussi appelée Bullshit Asymetry (principe d’asymétrie des idioties) stipule qu’une théorie qui ne tient pas la route est plus facile à créer qu’à réfuter. Pourquoi? À cause du concept de renversement du fardeau de la preuve En gros c’est qu’une théorie aura beau reposer sur des arguments bidons, elle risque d’avoir une logique donc on y croit, et la personne qui y croit possède une logique argumentative (clé en main) qui demande beaucoup d’énergie à déconstruire… La preuve (bidon) est lourde et compliquée à renverser, demandant des gens motivés à le faire (ce qui est une denrée en 2024…)
QUESTION 5
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
1) Pas de hasard
2) Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime) ????
3) Mauvaises intentions des conspirateurs
4) C’est une illusion! On nous ment.
5) Ça a du sens (apophénie)
6) Lier choses qui n’ont pas rapport…
7) Basée souvent sur les données aberrantes
8) Contradiction d’une version officielle/évidente
9) IRRÉFUTABLES (chq argument contre est transformé comme preuve du complot…)
QUESTION 6
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les 3 façons de la mesurer.
ANOMIE = Malaise créé par un recul de valeurs ou un manque de lois/règles Manque de confiance envers les experts ou les autorités
On la mesure en mesurant : MÉFIANCE + Sentiment de DÉTÉRIORATION + Sentiment d’IMPUISSANCE
Ça peut mener aux théories du complot parce que si ta vision de la société, des institutions en place et des experts qui la dirigent est négative et t’as pas confiance en eux, t’auras plus tendance à développer une pensée divergente, inventer une fausse idéologie qui contredit ces experts/autorités (ex : contredire une version officielle!)
QUESTION 7
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Le locus de contrôle, ça dit à quoi on attribue de la cause des événements. Il peut être interne : on attribue la cause d’événements à des facteurs internes à soi (ex : ses capacités). Le locus peut aussi être externe : on attribue la cause d’événements à des facteurs externes à soi (ex : les circonstances). Des facteurs du style d’attribution externe peuvent être par exemple le hasard, la chance, le destin ou encore l’action d’autrui puissants. On a plus tendance à adhérer aux théories du complot si on a un style d’attribution externe, surtout avec l’action des puissants comme facteur de case prédominant, car on a tendance à penser que le gouvernement contrôle tout…
- Interne VS Externe (attribution de cause des évents)
- Chance, hasard, destin, ACTION D’AUTRUI PUISSANTS
QUESTION 8
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
- Volonté de simplification on veut simplifier les choses et les faire concorder à notre vision (confirmer ses croyances), donc créer une cause unique à une multitude d’événements.
- Besoin de clôture c’est insécurisant de ne pas comprendre (intolérance de l’ambiguïté) donc pour se rassurer, on va simplifier pour avoir l’impression de comprendre
- Croyance en un monde juste (biais cognitif) pour diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, on va se convaincre que les gens ont ce qu’ils méritent. Pourquoi? Parce que c’est bien plus simple que trouver la vraie raison, par exemple, d’injustice!
QUESTION 9
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
La détection d’agent, c’est le fait de présumer que toute chose est le résultat de l’intervention de quelqu’un (d’un agent conscient ou intelligent). Ça a beaucoup été lié à la religion : le mouvement de la mer doit être causée par un dieu (Poséidon). Puis, on lui accorde une valeur adaptative (origine évolutionniste), car c’était utile de détecter les prédateurs (mouvement de feuille = lion = fuite = survie).
Son rôle dans les théories du complot est simple les complotistes vont toujours chercher à blâmer quelqu’un, à attribuer une cause à des gens, comme malheureusement des minorités, ou souvent le gouvernement (ex : la Covid est due à l’intervention du gouvernement) « c’est le gouvernement »
- Présumer que toute chose est le résultat de l’intervention de quelqu’un (d’un agent conscient ou intelligent)
- Complot = blâmer qqn (minorité ou gvt : Covid)
- Impliqué dans la religion (Poséidon)
- Origine évolutionniste (spot prédateurs)
QUESTION 10
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
L’adophénie, c’est voir/faire des liens entre des choses/idées/objets qui ne sont pourtant pas liés. C’est lié à la créativité, aux psychoses et au fait de croire au paranormal. C’est comme une « erreur de type 1 », voir des motifs là où il n’y en a pas.
Pourquoi c’est lié aux théories du complot? C’est simple, c’est quasiment semblable! En effet, l’apophénie est l’un des quatre piliers des théories du complot : « faire des liens entre des événements qui n’ont pas de lien » est littéralement l’une de leurs caractéristiques.
Fort probable que la signification apparente de nombreuses expériences et phénomènes inhabituels soit due à l’apophénie!
QUESTION 11
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept
L’effet Dunning-Kruger, c’est que les gens plus compétents vont sous-estimer leurs capacités alors que les moins compétents vont surestimer leurs capacités. C’est-à-dire que dès que qu’une personne commence à se renseigner et en apprendre sur un sujet, elle développe un sentiment de compétence (elle a l’impression de maîtriser le concept alors que loin de là). Le problème, c’est qu’elle ne sait pas ET elle ne sait pas qu’elle ne sait pas.
Puis elle acquiert plus de connaissances en remarque enfin qu’elle ne connait finalement qu’une minime partie du concept. Finalement, son sentiment de compétence augmentera petit à petit qu’elle en apprend davantage. C’est la courbe compétence/sentiment de compétence (ou connnaissances/confiance) qu’ils nous proposent.
Ceci entraine un paradoxe intéressant : pour savoir qu’on n’est pas compétent, il faut être compétent. En d’autres mots, savoir qu’on ne sait pas quelque chose, c’est une connaissance en soi! C’est le fameux concept de plus on déterre un champ de mine, plus on découvre qu’il y a plus de mines qu’on ne le pensait.
QUESTION 12
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
QUESTION 13 - MISE EN SITUATION
Vous êtes dans un souper de famille, en visite chez votre tante Huguette, qui habite le charmant village de Saint-Clinclin des Meumeux (tout près de Saint-Profond des trous, dans le coin de Perpette-Les-Oies). Durant la soirée, alors que vous pensiez enfin être passé à autre chose, votre famille se remet à parler de la COVID-19 et plus précisément, à parler des diverses théories du complot qui sont encore partagées sur les médias « sociaux ». Après de houleux débats sur la question, votre oncle en vient à la conclusion que ça serait si facile de régler le problème. Selon lui, si le gouvernement prenait simplement un peu d’argent pour créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.
Étant donné tous les impacts importants derrière la question de la désinformation, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille qu’il est très difficile d’intervenir sur cet enjeu et qu’il n’existe pas de solutions miracles. En fait, vous aimeriez pouvoir leur expliquer tout ce que vous avez vu dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter suffisamment pour tout rapporter. Heureusement, vous vous rappelez une mise en situation qui était présente dans l’un de vos examens et qui vous demandait justement de vous préparer à ce genre de situation, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
COURT-DÉV / QCM
QUESTION 14
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
- Désinformation : la personne est consciente, l’info incorrecte est intentionnelle!
- Mésinformation : la personne n’a pas l’intention de désinformer, elle n’en est pas consciente, c’est involontaire!