définition du droit des obligations TD2 Flashcards
Pourparlers
une série d’échanges écrits ou verbaux entre une ou plusieurs personnes formulés au cours d’une période précontractuelle.
avant-contrat
expression doctrinale désignant soit de véritables contrats (de base), soit plus généralement et plus vaguement toute espèce d’accord passé lors de pourparlers, de façon souvent informelle
obligation de mise en garde
obligation de moyens consistants pour un établissement de crédit de prévenir l’emprunteur d’un risque d’endettement potentiel découlant de l’octroi du prêt au regard de ses capacités financières.
devoir de conseil
une obligation qui découle du principe selon lequel, dans une relation contractuelle, l’information doit aller de celui qui est supposé la détenir, par ses compétences spécifiques, vers celui qui n’est pas censé la détenir
obligation d’information
obligation juridique, selon laquelle le vendeur ou le prestataire de services est contraint d’informer le consommateur sur les points essentiels concernant les produits ou services proposés.
offre
faite à personne déterminée ou indéterminée, comprend les éléments essentiels du contrat envisagé et exprime la volonté de son auteur d’être lié en cas d’acceptation. A défaut, il y a seulement invitation à entrer en négociation
acceptation
consentement d’une personne à une offre de contrat, qui lui a été faite.
caducité
Etat de non-valeur auquel se trouve réduit un acte initialement valable du fait que l’un de ses éléments essentiels disparait ou que la condition à laquelle était suspendue sa pleine efficacité vient à manquer par l’effet d’un élément postérieur
nullité
sanction encourue par un acte juridique entaché d’un vice de forme ou d’une irrégularité de fond qui consiste dans l’anéantissement de l’acte.
substitution
action pour une personne, de se mettre à la place d’une autre ou fait d’agir à sa place.
rétractation
manifestation de volonté contraire par laquelle l’auteur d’un acte ou d’une manifestation unilatérale de volonté entend revenir sur sa volonté et la retirer comme si elle était non avenue, afin de la priver de tout effet passé ou à venir (ex : rétractation d’une offre)
réflexion
(délai de réflexion) ne période accordée au consommateur pour réfléchir à son engagement avant la signature du contrat.
condition générale
clauses rédigées par un professionnel pour encadrer son offre.
condition particulière
clauses qui sont spécialement élaborées en fonction du cocontractant pour définir les éléments de l’accord qui n’ont pas été fixés dans les conditions générales. (Article 1119)
accord de principe
entente initiale engageant ses partenaires à concourir de bonne foi à l’élaboration d’un contrat dont les conditions sont à déterminer mais dont la conclusion future est arrêtée dès l’origine, de telle sorte qu’ils ne peuvent librement s’en dépendre.