définition droit des obligation TD3 Flashcards
capacité
l’aptitude d’une personne à être titulaire de droits (capacité de jouissance), et à exercer ces droits (capacité d’exercice).
incapacité
Impossibilité légale dans laquelle se trouve une personne de jouir d’un droit ou de l’exercer sans l’assistance ou l’autorisation d’un tiers.
insanité d’esprit
indisposition psycho-physique qui enlève à celui qui s’en trouve atteint toute aptitude à jouir d’un consentement libre
vice du consentement
une cause de nullité relative du contrat
vice déterminant
vice portant sur une qualité essentielle du contrat, sans lequel le cocontractant n’aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantielles différentes
erreur
Fausse représentation de la réalité ou de l’évidence, l’erreur est un vice déterminant
erreur sur les qualités essentielles
erreur sur les qualités essentielles de la chose objet du contrat. Est une cause de nullité du contrat si elle a déterminé le consentement de la partie qui s’en prévaut
erreur sur la personne
L’article 1134 nouveau du Code civil prévoit que « l’erreur sur les qualités essentielles du cocontractant n’est une cause de nullité que dans les contrats conclus en considération de la personne. »
erreur de droit
appréciation erronée d’une règle de droit conduisant un individu à croire à tort, qu’il pouvait légitimement accomplir un acte.
erreur de fait
erreur portant sur les exécution matérielles
contrat intuitu personae
caractéristique du contrat qui est réputé avoir été conclu essentiellement en raison des qualités personnelles de son cocontractant.
erreur obstacle
la situation dans laquelle l’erreur commise est telle qu’elle fait obstacle à tout consentement de sorte qu’il n’y a jamais eu d’échange de volontés.
erreur indifférente
porte sur une qualité non substantielle de la chose, sur une personne dont la considération n’est pas le motif déterminant de la convention, ou encore sur la valeur d’une chose.
erreur sur la valeur
« L’erreur sur la valeur par laquelle, sans se tromper sur les qualités essentielles de la prestation, un contractant fait seulement de celle-ci une appréciation économique inexacte, n’est pas une cause de nullité. » article 1136 du code civil
erreur sur les motifs
« L’erreur sur un simple motif, étranger aux qualités essentielles de la prestation due ou du cocontractant, n’est pas une cause de nullité, à moins que les parties n’en aient fait expressément un élément déterminant de leur consentement. » article 1135 du code civil.