Deck B - Références détaillés RANDOM Flashcards
📚 Comme le Conseil d’État en matière de référé-liberté (⚖️ CE, ord., 2001, Commune de Venelle), le Conseil constitutionnel apprécie plutôt largement la notion de droit ou liberté invocable en QPC.
⚖️ CC, n° 2010-12 QPC, Commune de Dunkerque [Fusion de communes]
Le Conseil a associé à l’organisation et la défense de la paix, la prise en compte des « règles du droit public international » reconnues par l’al. 14 P1946, renforçant l’impression de souplesse dans son contrôle.
⚖️ CC, n° 98-408 DC, 1999, Traité portant statut de la Cour pénale internationale
Le Conseil constitutionnel vérifie que des stipulations conventionnelles ont le « caractère d’engagements réciproques », mais cette condition est réputée satisfaite dès lors que les engagements ne prennent effet qu’après le dépôt du dernier instrument de ratification.
⚖️ CC, n° 70-39 DC, Ressources propres des communautés européennes
I. Avant la décision ⚖️ CC, n° 91-290 DC, Statut de la Corse, seuls les territoires d’outre-mer pouvaient être dotés d’une « organisation particulière » , le Conseil constitutionnel identifiant « un droit commun de l’organisation communale ».
II. En l’espèce, si les divisions administratives instituées dérogent à ce droit, elles ne méconnaissent pas pour autant la Constitution.
⚖️ CC, n° 82-149 DC, Organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon
Ajout d’une condition à la reconnaissance d’un principe fondamental reconnu par les lois de la République (PFRLR) :
La norme doit intéresser les droits et libertés fondamentaux, la souveraineté nationale ou l’organisation des pouvoirs publics.
⚖️ CC, n° 2013-669 DC, Mariage pour tous
« la Constitution a strictement délimité la compétence du Conseil constitutionnel ; […] celui-ci ne saurait être appelé à statuer ou à émettre un avis que dans les cas et suivant les modalités qu’elle a fixés ».
⚖️ CC, n° 61-1 AUTR, Demande d’avis présentée par le président de l’Assemblée nationale
Il n’appartient pas au Conseil constitutionnel de rechercher si les objectifs que s’est assigné le législateur auraient pu être atteints par d’autres voies, dès lors que les modalités retenues par la loi ne sont pas manifestement inappropriées à l’objectif visé.
⚖️ CC, n° 2007-555 DC, Loi pour le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat
Les conditions de mise en jeu de la responsabilité gouvernementale sont précisées, à propos du recours à l’art. 49 al. 3 C dans le cadre d’une loi de finances :
La seconde partie de la loi de finances de l’année et des lois de finances rectificatives et de fin de gestion ne peut être mise en discussion devant une assemblée avant l’adoption de la première partie (aujourd’hui, art. 42 LOLF).
→ La méconnaissance de cette obligation conduit à la censure de l’intégralité de la loi.
⚖️ CC, n° 79-110 DC, Loi de finances pour 1980
Il n’appartient pas au Conseil constitutionnel de se prononcer sur l’opportunité de dispositions législatives.
⚖️ CC, n° 89-261 DC, Conditions de séjour et d’entrée des étrangers en France
I. Levée des obstacles de constitutionnalité s’opposant à l’adoption de dispositions législatives découlant nécessairement des actes pris par les institutions de l’Union européenne relatives au mandat d’arrêt européen, sur le fondement de l’art. 88-2 C.
II. À l’intérieur de la marge d’appréciation dont il dispose pour permettre l’application d’une décision-cadre, le législateur ne saurait dans l’exercice de sa compétence s’affranchir du respect, notamment, des droits et libertés constitutionnellement garantis.
⚖️ CC, n° 2013-314 QPC, Jeremy F.
Le régime des assignations à résidence dans le cadre de l’État d’urgence est conforme à la Constitution.
⚖️ CC, n° 2015-527 QPC, Cédric D.
Consécration du principe fondamental reconnu par les lois de la République relatif à l’indépendance de la juridiction administrative.
⚖️ CC, n° 80-119 DC, Validation d’actes administratifs
Réaffirmation du caractère indivisible du peuple français :
« le principe d’unicité du peuple français, dont aucune section ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale, a également valeur constitutionnelle ».
⚖️ CC, n° 99-412 DC, Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
Censure de la violation d’un principe particulièrement nécessaire à notre temps du préambule de la Constitution de 1946, en l’espèce le droit de grève (al. 7 P1946).
⚖️ CC, n° 79-105 DC, Droit de grève à la radio et à la télévision
Application du principe de l’égalité du suffrage à l’élection des conseils de prud’hommes pour censurer l’attribution d’un droit de vote plural en fonction de la taille de l’entreprise :
Chaque électeur doit disposer du même poids que les autres électeurs, ce qui exclut le vote plural.
⚠️ La finalité de ces élections est de désigner les membres d’une juridiction qui rend ses décisions au nom du peuple français.
⚠️ Le principe est si fort qu’il porte au-delà des seules élections politiques.
⚖️ CC, n° 78-101 DC, 1979, Conseils de prud’hommes
Les dispositions des art. 13 et 21 C ne font pas obstacle à ce que le législateur confie à une autorité publique autre que le Premier ministre le soin de fixer des normes permettant la mise en œuvre des principes posés par la loi, dès lors que cette habilitation ne concerne que des mesures de portée limitée tant par leur champ d’application que par leur contenu.
⚠️ La Constitution s’oppose à ce qu’une compétence réglementaire de portée générale soit attribuée à une autorité publique autre que le Premier ministre.
⚖️ CC, n° 89-269 DC, 1990, Égalité entre Français et étrangers
I. En QPC, un droit ou une liberté peut trouver son fondement dans le corps même du texte de la Constitution.
II. En l’espèce, la liberté individuelle (art. 66, al. 2 C).
⚖️ CC, n° 2010-14/22 QPC, Garde à vue
La théorie de la voie de fait a été recentrée sur les compétences exclusives du juge judiciaire, notamment les cas d’extinction du droit de propriété.
⚖️ TC, 2013, Panizzon
Abandon explicite de la jurisprudence relative aux limites inhérentes au droit d’amendement, dont ne peuvent désormais plus se prévaloir des requérants.
⚖️ CC, n° 2001-450 DC, Diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel
Consécration du principe fondamental reconnu par les lois de la République relatif à la spécialité du régime pénal appliqué aux mineurs.
⚖️ CC, n° 2002-461 DC, Justice des mineurs
Une réunion du Parlement en session spéciale (art. 16 C) ne saurait avoir un « aboutissement législatif ».
⚖️ PR, Lettre au Premier ministre du 31 août 1961
C’est au législateur qu’il appartient d’opérer la conciliation entre droits fondamentaux, ou entre droits fondamentaux et fins d’intérêt général :
Ici, entre d’une part la prévention des atteintes à l’ordre public et la recherche des auteurs d’infractions, toutes deux nécessaires à la sauvegarde de droits et de principes de valeur constitutionnelle, et d’autre part l’exercice des libertés constitutionnellement garanties.
⚖️ CC, n° 2004-492 DC, Évolutions de la criminalité
Le Conseil constitutionnel accepte de se prononcer sur des dispositions déjà déclarées conformes dans une décision antérieure, en raison de changements de circonstances de fait relatives aux conditions de mise en œuvre de la garde à vue.
📚 Cf. ?
⚖️ CC, n° 2010-14/22 QPC, Garde à vue
⚖️ CC, n° 93-326 DC, Réforme du code de procédure pénale
I. « Dans le cas où l’application d’une directive ou d’un règlement européen, tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne, aurait pour effet de priver de garanties effectives l’une de ces exigences constitutionnelles, qui ne bénéficierait pas, en droit de l’Union, d’une protection équivalente, le juge administratif, saisi d’un moyen en ce sens, doit l’écarter dans la stricte mesure où le respect de la Constitution l’exige ».
II. Le contrôle de la constitutionnalité des actes réglementaires assurant directement la transposition d’une directive s’effectue :
- Au seul regard d’un principe constitutionnel qui n’a pas d’équivalent dans le droit de l’Union ;
- Au regard de tout principe lorsque la directive laisse une marge d’appréciation aux autorités nationales.
⚖️ CE, 2021, French Data Network
I. A. Conformément au dernier alinéa de l’art. 38 C, à l’expiration du délai de l’habilitation, les dispositions d’une ordonnance ne peuvent plus être modifiées que par la loi dans les matières qui sont du domaine législatif.
B. Les dispositions d’une ordonnance non ratifiée, dès lors que le projet de loi de ratification a été déposé et qu’elles interviennent dans une matière législative, acquièrent une valeur législative à compter de l’expiration du délai d’habilitation.
II. En l’espèce, il n’y avait donc pas d’incompétence négative, le législateur étant bien intervenu, conformément au sens de l’art. 7 de la Charte.
⚖️ CC, n° 2020-843 QPC, Force 5
Une mesure de police qui n’a pas pour objet de priver complètement une personne de sa liberté physique peut être jugée privative de liberté à partir du moment où cette personne est tenue de demeurer dans un lieu qu’il lui est interdit de quitter plus de douze heures par jour. Au-delà, la mesure s’analyse comme affectant la liberté au sens de l’art. 66 C :
L’assignation à résidence, mesure de police administrative qui affecte normalement la seule liberté d’aller et venir, est donc assimilée à une privation de liberté dès lors que son application s’accompagne d’une astreinte quotidienne au domicile de plus de douze heures.
⚖️ CC, n° 2015-527 QPC, Cédric D.
L’art. 4, al. 1er C s’oppose à ce que des droits particuliers soient reconnus au Parlement aux groupes d’opposition.
📚 Cette décision a entraîné l’adoption de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 pour permettre l’introduction de droits pour l’opposition dans les règlements des assemblées.
⚖️ CC, n° 2006-537 DC, Règlement de l’Assemblée nationale
Consécration du principe fondamental reconnu par les lois de la République relatif à la liberté individuelle.
📚 Dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, la liberté individuelle trouve désormais son fondement dans l’art. 66 C.
⚖️ CC, n° 76-75 DC, 1977, Fouille des véhicules
Contrôle des modalités de mise en œuvre de la loi prorogeant l’état d’urgence :
Afin de vérifier si le président de la République n’avait pas commis d’erreur manifeste d’appréciation en ne mettant pas fin à l’état d’urgence avant l’expiration du délai de trois mois, comme le permettait la loi du 20 novembre 2005.
⚖️ CE, 2006, Rolin et Boisvert
Le Conseil constitutionnel n’accepte de contrôler le respect de l’art. 40 C au moment du contrôle a priori que si l’exception a été préalablement soulevée devant l’assemblée saisie de la proposition ou de l’amendement.
⚖️ CC, n° 93-329 DC, 1994, Aide aux écoles privées
L’acte de publication d’un engagement international peut être contesté pour n’avoir pas été précédé d’une autorisation législative de le ratifier ou de l’approuver :
Il s’agit d’un vice de procédure substantiel tel qu’il prive de légalité cette publication.
⚖️ CE, 1998, SARL du parc d’activité de Blotzheim
I. L’objectif de valeur constitutionnelle relatif à la possibilité pour toute personne de disposer d’un logement décent peut justifier de porter atteinte au droit de propriété.
II. Cependant, une limitation du droit de propriété, « alors même qu’elle répond à un objectif de valeur constitutionnelle, ne saurait revêtir un caractère de gravité tel qu’elle dénature le sens et la portée du droit de propriété », en d’autres termes qu’elle le vide de sa substance.
⚖️ CC, n° 98-403 DC, Lutte contre les exclusions
Conformément à la théorie de la souveraineté nationale, chaque parlementaire représente la Nation tout entière et non la population de sa circonscription électorale.
⚖️ CC, n° 2007-547 DC, Dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer
Une méconnaissance d’un règlement d’une assemblée du Parlement ne saurait avoir, à elle seule, pour effet de rendre la procédure législative contraire à la Constitution.
⚖️ CC, n° 2010-602 DC, Découpage électoral
I. La protection du droit syndical recouvre celle de l’exercice des fonctions des représentants syndicaux, qui constitue une exigence constitutionnelle.
II. Cependant, une loi ne peut prévoir qu’un responsable syndical licencié a droit à être réintégré dans ses fonctions s’il a commis des fautes ayant le caractère de fautes lourdes, une telle réintégration faisant peser sur l’employeur victime de cet abus une contrainte excédant les sacrifices d’ordre personnel ou patrimonial qui peuvent être demandés aux individus dans l’intérêt général.
⚖️ CC, n° 88-244 DC, Loi portant amnistie
I. En l’absence de référence dans les textes constitutionnels de 1789, 1946 et 1958, la liberté d’enseignement est qualifiée de PFRLR.
II. Elle implique le respect du caractère propre des établissements privés d’enseignement. Toutefois, les maîtres doivent observer, dans leur enseignement, un devoir de réserve.
📚 Elle avait d’abord été appliquée à l’enseignement primaire (Loi Guizot de 1833), puis étendue à l’enseignement secondaire (Loi Falloux de 1850), à l’enseignement supérieur (Loi Dupanloup de 1875) et enfin à l’enseignement technique (loi du 28 juillet 1919). La loi de finances du 31 mars 1931 est venue garantir le « maintien de la liberté d’enseignement qui est un des principes fondamentaux de la République », ce qui a permis au juge de la mentionner dans sa décision de 1977.
⚖️ CC, n° 77-87 DC, Liberté de l’enseignement
Le contrôle de conventionnalité peut être exercé par le juge administratif, y compris en référé.
📚 Fin de la jurisprudence ⚖️ CE, ord., 2002, Carminati.
⚖️ CE, ord., 2016, Gonzalez Gomez
Refus, dans un premier temps, de renvoyer des dispositions de la loi Gayssot, estimant que la question ne présentait pas un caractère sérieux, tout en réfutant les différents griefs d’inconstitutionnalité qui pesaient sur la loi.
📚 Ce faisant, le juge ordinaire agit implicitement comme juge constitutionnel à la place du Conseil constitutionnel. La Cour de cassation comme le Conseil d’État ont donc chacun été qualifiés dans ce rôle de « juge de constitutionnalité négatif » (Bruno Genevois, RFDA, 2010).
⚖️ Cass. crim., 2010, Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes
La règle selon laquelle le mariage est l’union d’un homme et d’une femme ne peut être qualifiée de principe fondamental reconnu par les lois de la République.
⚖️ CC, n° 2013-669 DC, Mariage pour tous
Mention du préambule de la Constitution dans les visas.
⚖️ CC, n° 70-39 DC, Ressources propres des communautés européennes
Les actes du président de la République sont, pour ceux qui ne sont pas énumérés à l’art. 19 C, comme le prévoit cet article, soumis au contreseing du Premier ministre et, le cas échéant, des ministres responsables.
Ceux-ci, au sens des dispositions des art. 13 et 19 C, sont les « ministres auxquels incombent, à titre principal, la préparation et l’exécution des décrets dont s’agit ».
⚖️ CE, 1966, Pelon
Un acte administratif peut recourir aux « principes du droit coutumier » pour articuler des conventions internationales aux fins d’assurer leur conciliation.
⚖️ CE, 2011, Kandyrine de Brito Paiva
Le droit de demander compte à tout agent public de son administration (art. 15 DDHC) est invocable en QPC.
⚖️ CC, n° 2015-471 QPC, Délibérations à scrutin secret du conseil municipal
I. Contrôle du respect du champ d’application matériel de l’art. 55 C, pour censurer la loi qui en méconnaîtrait directement la lettre, sauf lorsque le traité en cause se rapporte à la protection des droits de l’homme.
En effet, un État ne saurait exciper des manquements imputables à un autre État pour se départir du respect d’un traité lorsque celui-ci touche à la protection des droits de l’homme :
II. La condition de réciprocité énoncée à l’art. 55 C ne s’applique pas pour les engagements relatifs au droit humanitaire et aux droits de l’homme.
⚖️ CC, n° 98-408 DC, 1999, Traité portant statut de la Cour pénale internationale
La signature par la France, en 1999, de cette charte, marque une évolution dans la prise en compte des droits des minorités par les pouvoirs publics. Elle est cependant déclarée contraire à la Constitution : l’art. 1er C et le principe d’unicité qui découle de l’art. 3 C « s’opposent à ce que soient reconnus des droits collectifs à quelque groupe que ce soit, défini par une communauté d’origine, de culture, de langue ou de croyance ».
⚠️ Cette charte n’a jamais été ratifiée.
⚖️ CC, n° 99-412 DC, Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
Dans le cadre de la QPC, sur le fondement de l’art. 62, al. 2 C, le Conseil constitutionnel peut différer les effets de l’abrogation pour prévenir des conséquences excessives pour l’ordre public ou la sécurité publique.
⚖️ CC, n° 2010-14/22 QPC, Garde à vue
La Cour, suivant l’opinion de l’avocat général, considère que les juges n’ont pas à « juger l’œuvre du législateur ».
⚖️ Cass. crim., 1833, Paulin
Inconstitutionnalité de dispositions législatives modifiant des taux « historiques » de prélèvements sociaux antérieurs :
Le législateur « ne saurait, sans motif d’intérêt général suffisant, ni porter atteinte aux situations légalement acquises ni remettre en cause les effets qui peuvent légitimement être attendus de telles situations ».
⚖️ CC, n° 2013-682 DC, Loi de financement de la sécurité sociale pour 2014
Validation de la méthode par tranche :
Soit, au sein de chaque département, l’attribution d’un siège de député jusqu’à 125 000 habitants, puis un député supplémentaire par tranche ou fraction de tranche de 125 000 habitants.
⚖️ CC, n° 2010-602 DC, Découpage électoral
I. Confirmation de l’autorité de la chose jugée de la jurisprudence du Conseil constitutionnel.
II. Cette autorité de la chose jugée est cependant limitée à la déclaration d’inconstitutionnalité visant certaines dispositions de la loi qui lui est soumise ; elle ne peut donc être utilement invoquée à l’encontre d’une autre loi, au surplus rédigée en termes différents.
⚖️ CC, n° 88-244 DC, Loi portant amnistie
Première sanction de l’incompétence négative du législateur.
⚖️ CC, n° 67-31 DC, Statut de la magistrature
I. Pour mettre en œuvre la péréquation financière entre les collectivités, le législateur peut regrouper celles-ci par catégories définies par des critères objectifs et rationnels.
II. Cette péréquation peut être destinée à corriger non seulement les inégalités affectant les ressources, mais également les inégalités relatives aux charges.
III. Elle peut être mise en œuvre par une dotation de l’État ou encore grâce à un fonds alimenté par des ressources des collectivités territoriales.
⚖️ CC, n° 2009-599 DC, Loi de finances pour 2010
L’abstention du juge dans la jurisprudence ⚖️ CE, 1999, Chevrol-Benkeddach était constitutive d’une atteinte aux règles du procès équitable imposées par l’art. 6 § 1 Conv. EDH.
⚖️ CEDH, 2003, Chevrol c/ France
Dénonciation de la prolifération désordonnée des textes, de l’instabilité chronique de la règle de droit et de la dégradation de la qualité des normes :
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu’une oreille distraite ».
⚖️ Conseil d’État, Rapport public 1991, « De la sécurité juridique »
Le Conseil constitutionnel, au visa de l’art. 88-1 C, infère l’existence reconnue par le constituant français d’un ordre juridique propre intégré à l’ordre juridique interne et distinct de l’ordre juridique international.
⚖️ CC, n° 2004-505 DC, Traité établissant une Constitution pour l’Europe
La règle d’or budgétaire contenue dans le traité autorisé à la ratification par la loi avait été précédée de règles de discipline budgétaire posées notamment par les règlements adoptés en 1997 à la suite du Pacte de stabilité et de croissance :
« la France est d’ores et déjà tenue de respecter les exigences résultant de l’article 126 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, relatif à la lutte contre les déficits excessifs des États, ainsi que du protocole n° 12, annexé aux traités sur l’Union européenne, sur la procédure concernant les déficits excessifs ».
⚖️ CC, n° 2012-653 DC, TSCG
Exigence d’un « motif impérieux d’intérêt général » en matière de rétroactivité portant atteinte aux droits des personnes.
⚖️ CC, n° 2013-366 QPC, SELARL PJA
Contrôle de compatibilité d’un engagement international avec la Constitution, portant sur une décision du Conseil des ministres des Communautés européennes relative à l’élection des membres du Parlement européen.
⚠️ La notion d’engagement international est donc entendue largement.
⚖️ CC, n° 76-71 DC, Élection de l’assemblée des communautés
« revêtent le caractère d’archives publiques tous les documents procédant de l’activité de l’État quelle que soit la date à laquelle ils ont été produits, quel que soit leur état d’achèvement et quelle que soit l’intention de leur auteur » ;
« Aux termes de l’article 1er de l’ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental […], la France libre et la France combattante et, par la suite, le Comité français de la libération nationale et le Gouvernement provisoire de la République française, ont été, à compter du 16 juin 1940, dépositaires de la souveraineté nationale et ont assuré la continuité de la République » ;
« les faits et agissements de l’autorité de fait se disant “gouvernement de l’État français” et de l’administration française qui en dépendait engagent la responsabilité de la puissance publique, le débiteur de cette responsabilité ne pouvant être que l’État ».
⚖️ CE, 2018, Association du Musée des lettres et manuscrits
La liberté de conscience est qualifiée de principe fondamental reconnu par les lois de la République, bien que les lois visées par le Conseil constitutionnel aient essentiellement concerné la liberté religieuse au sens strict.
📚 Désormais, dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, la liberté de conscience trouve désormais son fondement dans l’art. 10 DDHC.
⚖️ CC, n° 77-87 DC, Liberté de l’enseignement
L’exercice du pouvoir réglementaire comporte non seulement le droit mais aussi l’obligation de prendre dans un délai raisonnable les mesures qu’implique nécessairement l’application de la loi, hors le cas où le respect d’engagements internationaux de la France y ferait obstacle.
Par conséquent, lorsqu’un décret pris pour l’application d’une loi renvoie lui-même à un arrêté la détermination de certaines mesures nécessaires à cette application, cet arrêté doit également intervenir dans un délai raisonnable.
⚖️ CE, 2011, Sté Cryo-Save France
I. Initialement, interprétation restrictive du droit de propriété :
Exigence d’une privation de gravité telle que l’atteinte au droit de propriété en dénature le sens et la portée.
II. Désormais, une valeur plus forte est conférée au droit de propriété :
Un régime discrétionnaire d’autorisation préalable à la réalisation d’opérations de transfert de propriété comportait des « limitations directes au droit de disposer, attribut essentiel du droit de propriété », revêtant un caractère de gravité tel que l’atteinte au droit de propriété qui en résultait dénaturait le sens et la portée de ce droit garanti par l’art. 17 DDHC.
⚖️ CC, n° 96-373 DC, Autonomie de la Polynésie française
Les renvois au législateur prévus par la Charte de l’environnement constituent de véritables réserves de loi.
⚖️ CE, 2008, Commune d’Annecy
Consécration du principe fondamental reconnu par les lois de la République relatif à la spécificité du droit applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle :
La législation des départements d’Alsace et Moselle doit être maintenue tant qu’elle n’est pas remplacée.
⚖️ CC, n° 2011-157 QPC, Sté Somodia
Ne sont pas invocables en QPC les objectifs de valeur constitutionnelle dégagés par le Conseil constitutionnel dans le cadre de son contrôle a priori des lois :
Ainsi de la possibilité pour toute personne de disposer d’un logement décent.
⚖️ CC, n° 2011-169 QPC, Définition du droit de propriété
I. Il n’appartient pas au Conseil d’État de s’assurer du respect, par le droit dérivé de l’Union européenne, ou par la Cour de justice elle-même, de la répartition des compétences entre l’Union européenne et les États membres.
II. Le Conseil d’État refuse de distinguer entre une simple violation et une violation manifeste : le refus de contrôle est un refus de principe.
📚 La position du Conseil d’État, organe de concrétisation de la Constitution, soulève sur le plan strictement juridique une difficulté de principe au regard de l’art. 88-1 C et de l’al. 15 P1946, mais découle sans doute de considérations métajuridiques.
⚖️ CE, 2021, French Data Network
La compétence du Conseil constitutionnel pour contrôler les règlements des assemblées parlementaires implique celle pour contrôler le règlement du Congrès.
⚖️ CC, n° 63-24 DC, Règlement du Congrès
Les normes constitutionnelles sont supérieures aux normes internationales :
- Le Conseil constitutionnel, sans être expressément saisi de la question, a vérifié que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne intégrée dans le traité déféré à son contrôle ne comportait pas de dispositions contraires aux droits et libertés constitutionnellement garantis ;
- Lorsque le traité dont est saisi le Conseil constitutionnel sur le fondement de l’art. 54 C, comporte une clause « remettant en cause les droits et libertés constitutionnellement garanties », l’autorisation de le ratifier exige une révision constitutionnelle préalable.
📚 Cette décision a entraîné l’adoption de la loi constitutionnelle du 1er mars 2005, pour permettre la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe.
⚖️ CC, n° 2004-505 DC, Traité établissant une Constitution pour l’Europe
Le Conseil d’État peut statuer sur un moyen tiré de l’incompatibilité entre deux engagements internationaux contre une décision administrative qui applique l’un d’eux.
⚖️ CE, 2011, Kandyrine de Brito Paiva
Reconnaissance d’un pouvoir de sanction au profit de toute autorité administrative agissant dans le cadre de prérogatives de puissance publique.
Toutefois, la sanction doit être exclusive de toute privation de liberté, et l’exercice de ce pouvoir doit être assorti par la loi de mesures destinées à sauvegarder les droits et libertés constitutionnellement garantis.
⚖️ CC, n° 89-260 DC, Commission des opérations de bourse