Cours 9 (Partie 2 - Dev. De L'identité Sexu. Et De Genre) Flashcards
Pour quel approche est-ce que l’identité de genre de la fille est la plus vulnérable? Et pour quel approche est-ce l’identité de genre du garçon qui est le plus vulnérable?
Dans l’approche freudienne l’identité de genre de la fille est la plus vulnérable à cause qu’elle doit renoncer à l’envie du pénis et à l’investissement du clitoris pour apprécier son vagin et la pénétration. Nécessite que l’oedipe soit résolu pour qu’elle soit en mesure de s’identifier à la mère.
Dans l’approche néo-freudienne l’identité du garçon est la plus vulnérable, car il s’identifie d’abord à la mère et devras y renoncer pour s’identifié au père à la place.
Quel est le rôles des parent dans le développement de l’identité de genre des garçon selon l’approche néo-freudienne?
La mère doit renoncer à la fusion et encourager l’individualisation de l’enfant
Le père doit être un modèle qui permet à l’enfant de s’identifié à lui (pour les garçon) et un modèle relationnel (pour les filles)
les deux parents devraient reconnaitre l’enfant comme une personne à part et entière.
Vrai ou faux:
Selon Crépault l’identité de genre apparait autour de 2 ans
Vrai, l’identité de genre est un processus durant lequel les premier sentiment d’appartenance à l’un ou à l’autre des genres apparait vers 2 ans
Qu’est-ce que l’identité de genre négative?
Identité de genre est d’abord définie par ce que l’enfant ne se considère pas être. Il s’exclut de certain catégorie
Qu’est-ce que l’identité de genre positive?
Est la deuxième étape du processus de développement de l’identité de genre, l’enfant commence à se définir par ce qu’il est
Pour qui est-ce que l’identité de genre se fait par un processus qui commence par l’identité de genre négative puis passe à une identité de genre positive?
Crépault
À quoi servent les rôles de genre pour la construction de l’identité de genre?
Facilite l’adhérence à un genre, augmente la certitude de l’identité de genre de l’enfant (stabilité dans le temps) et la consolidation de genre avec des comportements clairement genré
Quand est-ce que de la dysphorie de genre apparaissait selon Crépault?
Lorsqu’un enfant à fait le processus de l’identification de genre négative, mais pas passer à l’identification de genre positive
Expliqué la phrase suivante:
Ce qui est exprimé consciemment n’est que le manifeste!
Même si une personne à un apparence très stéréotypé dans son apparence physique, ses vêtement et sa présentation sa ne veux pas dire que la personne à un identité de genre plus solide que d’autre personne.
Selon Crépault par quoi passe l’individuation masculine?
Identité de genre plus fragile selon lui
Se fait en deux étapes
1. Déféminnisation: détachement de l’identification à la mère
2. Masculinisation: Aller vers un identité de genre masculine
Selon Crépault par quoi passe l’individuation féminine?
Garder une identification à la mère
Pourquoi selon Crépault il y aurais plus de femme dépendante affective que des hommes?
À cause de l’individuation féminine peux se faire en conservant un rapport de fusion à la mère, les femmes seraient plus à risque d’être dépendante affective.
Comment se forme l’identité de genre selon la théorie de l’apprentissage social?
L’identité de genre se fait par un processus d’observation et d’imitation de ce qu’iels voient à travers les différents modèles qu’iels ont. Plus les modèle seront diversifié plus leur compréhension des genres seras nuancé
Comment est-ce que l’enfant se catégorise selon l’approche cognitive?
Il se catégorise en fonction de ses observation qui lui apporte une compréhension du genre et puis s’actualise en l’intégrant à son identité avec les souhait qui naisse d’effectuer certain action
Comment se forme l’identité de genre selon la théorie sociocognitive?
Par modelage, l’enfant comprend en observant les comportements dans leur contexte et se sert de ses observations pour reproduire le comportement dans des contexte similaire ( pas de l’imitation puisque l’enfant se l’approprie à travers le processus)
Est-ce que les stéréotypes ont une fonction auprès des enfants?
Oui, ils servent à consolider l’identité de genre des enfants
Selon l’approche cognitive, est-il vrai que les facteurs ne jouent aucun rôle dans la formation de l’identité de genre des enfants?
Non, c’est faux les facteurs affectifs jouent un rôle significatif puisque le besoin premier des enfant est d’être aimé et accepté.
Si l’enfant ressent _____ par rapport à son identité de genre il va la _______.
- Réprobation et refoulé
(jsp si t’as une combinaison de mot pour que la phrase soit positive, mais le principe c’es de comprendre que l’enfant répond au attente des parents)
Est-ce que les messages sociaux converge par rapport au genre? Qu’est-ce que les parent peuvent avoir peur que cela engendre chez l’enfant?
Les messages peuvent être très différent les un des autres
Les parents peuvent craindre que les messages contradictoire confonde l’enfant, mais il n’y a pas vraiment de risque puisqu’iel va prendre ce qui lui convient dans ses messages et une diversité lui permet donc de choisir
Est-ce que le milieu de vie influence l’identité de genre de l’enfant selon l’approche social?
Oui, si l’enfant à accès uniquement à des modèles stéréotypé, il y a plus de chance qu’iel adopte une identité de genre stéréotypé que si iel a accès à une diversité de représentation des genres.