Cours 9: Le développement des concepts Flashcards
Quelles sont les 3 catégories de possibilités par lesquelles les individus se représentent les concepts?
1-Les traits définitoires (defining features).
2-Les représentations probabilistes.
3-Les théories.
Les différentes interprétations reposent sur différentes perspectives.
Que sont les représentations des traits définitoires?
Les représentations basés sur les traits définitoires ressemblent aux définitions du dictionnaire. Elles comprennent seulement les traits qui sont nécessaires pour déterminer si un exemple fait partie ou non du concept. Les catégories/concepts sont organisés en fonction de différents traits essentiels.
Quel est le problème avec la définition des représentations des traits définitoires?
On ne sait pas quels traits sont essentiels ni quand ils sont utilisés (ni dans quel contexte).
Quel est le débat en recherche par rapport aux représentations des traits définitoires?
On se demande si les enfants passent:
Du général -> au spécifique
ou
Du spécifique -> au général
dans la formation du leurs concepts.
Les enfants d’âge préscolaire ont tendance à classer les objets de quelle façon?
Plutôt que d’utiliser une seule dimension pertinente pour classer les objets, ils vont classer les objets selon la façon qu’ils interagissent entre eux.
Quelle est la raison principale qui nous amène faussement à considérer que les concepts des enfants sont fondamentalement différents de ceux des enfants plus vieux et des adultes?
Nous sous-estimons le rôle de la base de connaissance dans la compréhension conceptuelle. Les jeunes enfants représentent certains concepts en terme de traits définitoires, mais pour beaucoup d’autres concepts ils ne connaissent pas leur traits définitoires parce qu’il ne connaissent pas assez le concept. Les connaissances des traits définitoires de plusieurs concepts particuliers augmentent avec l’âge.
Qu’est-ce que les représentations probabilistes?
Les représentations probabilistes ressemblent aux articles trouvés dans les encyclopédies. Les individus représentent les concepts à partir d’un grand nombre de propriétés faiblement corrélées avec le concept. Ce sont des relations probabilistes entre le concept et ses divers traits. Les exemples de la plupart des concepts sont unis par des ressemblances de famille. Les exemples d’un concept se ressemblent à divers degrés et de différentes façons. Contrairement au traits définitoires, il n’y a pas quelques traits qui sont communs à tous les exemples d’un concept.
Quelles sont les 2 faiblesses des représentations probabilistes?
1- Il y a un flou sur ce qui constitue un trait, sur comment on définit un trait.
2- On ne précise pas comment les enfants déterminent quels sont les traits des objets et événements non familiers qu’il faut encoder et lesquels il faut ignorer.
Qu’est-ce que la validité indicielle?
Dans les représentations probabilistes, c’est le degré auquel la présence d’un trait augmente la probabilité qu’un objet soit un exemple d’un concept et qui est déterminé en fonction de la fréquence qu’on retrouve ce trait avec le concept en question et de la rareté qu’il se retrouve avec d’autres concepts.
-Elle permet d’expliquer pourquoi certains exemples semblent être de meilleurs exemples d’un concept que d’autres (ex: un pingouin est-il un bon exemple d’oiseau?): ceux qui sont de meilleurs exemples sont ceux dont les caractéristiques ont des validités indicielles plus élevées pour le concept en question (plusieurs traits de l’exemple sont fréquents avec le concept et rares avec les autres).
Que sont les prototypes dans les représentations probabilistes?
Ce sont les exemples les plus représentatifs d’un concept, donc ceux qui présentent les validités indicielles les plus élevées.
En quoi consistent les représentations basées sur la théorie?
Elles sont similaires aux chapitres d’un manuel scientifique puisqu’elles soulignent les relations causales entre les éléments d’un système. Les représentations ne renvoient pas à des traits définitoires ou probabilistes qui relient les membres d’un concept, c’est plus abstrait. Les concepts expriment des croyances théoriques sur le monde et les relations mutuelles entre les objets. Ces croyances théoriques influencent nos réactions face à de nouvelles informations. La compréhension théorique permet d’aller au-delà des traits définitoires et probabilistes pour expliquer pourquoi le monde fonctionne comme ça. Il peut y avoir une interaction entre des souvenirs spécifiques et des théories informelles.
Dans quel contexte s’est développé la théorie de l’esprit?
Pendant plusieurs siècles, les philosophes se sont questionnés sur la nature de l’esprit mais aussi sur la compréhension de l’esprit des autres. De nos jours, les questions principales reliées à l’esprit se penchent surtout sur comment on acquiert une compréhension de l’esprit et si cela est inné.
Comprendre l’esprit est essentiel pour faire quoi?
Comprendre l’esprit est essentiel pour comprendre le monde social (ex: distinguer les comportements intentionnels de ceux accidentels, distinguer la vérité de la tromperie, etc.).
La théorie de l’esprit est reliée à quoi?
La théorie de l’esprit est reliée à la cognition sociale.
Qu’est-ce que la théorie de l’esprit?
C’est la compréhension que les autres sont des êtres cognitifs avec une vie mentale riche (ils ont des pensées et des processus mentaux) qui leur est accessible seulement pour eux et pas à nous ou aux autres.
Quelle était la vision de Wellman sur la théorie de l’esprit?
Il a établi la théorie de l’esprit des croyances et des désirs: les croyances et les désirs sont à l’origine des actions. À 3 ans l’enfant possède une théorie naïve sur le fonctionnement de l’esprit. La théorie de l’esprit de l’enfant se construit durant le développement.
La théorie de l’esprit des croyances et des désirs de Wellman met l’accent sur quoi?
Elle met l’accent sur une compréhension mentaliste des autres qui inclut une intuition quant à leurs représentations.
La théorie de l’esprit est reliée à quoi?
À la prise de perspective et à l’empathie.