Cours 4: Les théories du traitement de l'information relatives au développement Flashcards
L’intelligence artificielle renvoie à quoi?
À l’étude ou au développement de comportements intelligents sur un support autre que le cerveau (généralement des machines). L’intelligence créée par l’humain.
Qui a proposé le terme «intelligence artificielle»?
John McCarthy de l’Université de Pittsburgh dans les années 1950.
Qu’est-ce qui a mené à l’émergence de la discipline de l’intelligence artificielle?
Le développement de l’ordinateur qui est le support artificiel par excellence.
Nommez 7 exemples d’intelligences artificielles de la vie courante.
1- Siri 2- Sécurité des site web 3- Code NIP (carte de guichet et machine pour les carte) 4- Calculatrice 5- Thermostat 6- Guichet automatique 7- Imprimante
Pourquoi un boulier qui aide à faire des mathématiques n’est-il pas une forme d’intelligence artificielle?
Parce que c’est nous qui faisons le calcul et non l’objet. L’objet à besoin d’un opérateur qui connait l’information d’entrée, l’information intermédiaire (comment s’en servir) et l’information de sortie (comment interpréter le résultat).
En quoi consiste le modèle du passeur d’examen?
On fait comme si on voulait créer une machine qui pourrait passer un examen scolaire sans faire d’erreur.
1ère étape: il faut définir les opérations intermédiaires entre la condition initiale qui est de recevoir un examen et le but but ultime qui est de réussir l’examen.
2e étape: Il faut donner à la machine une fonction importante qui est le sélecteur de réponse. Il faut lui faire choisir la bonne réponse (ça devient vite complexe). Il faut qu’elle lise la question et détermine pour chaque réponse si celle-ci est la bonne et l’encercle. Ensuite, la machine doit déterminer s’il y a une seule réponse qui est encerclée pour la question, si c’est oui c’est correct et si c’est non elle doit recommencer.
Pourquoi, dans le modèle du passeur d’examen, le problème simple devient rapidement complexe?
Parce que la fonction du sélecteur de réponse a besoin d’utiliser d’autres fonctions pour en arriver à la bonne réponse, donc le problème simple de choisir la bonne réponse devient rapidement complexe. De plus, cela ne solutionne qu’une partie du problème.
Quelle serait la solution plus complète au modèle du passeur d’examen?
1- S’identifier
2- Lire les instructions
3- Appliquer le sélecteur de réponse à toutes les questions.
4- Remettre l’examen
Quelle est l’utilité du modèle du passeur d’examen? (2)
1- Il est formel et complet, pourrait permettre d’atteindre le but «réussir l’examen» si la bonne information est disponible en mémoire à long temre ou autrement.
2- Le modèle du passeur d’examen permet d’apprécier la difficulté de construire un modèle «intelligent» pour résoudre une tâche relativement simple (comme réussir un examen à choix multiples) parce que chacune des étapes impliquées requiert un grand nombre d’opérations simples, mais adéquatement structurées.
Pourquoi parle-t-on de René Descartes dans les origines de l’intelligence artificielle?
1- Il voyait le corps humain comme une machine hydraulique qui répond aux lois de la physique.
2- Il croyait qu’on pouvais simuler la vie humaine et donc en la possibilité d’un monde artificiel, il avait une fixation sur les automates, populaires à l’époque.
3- Pour Descartes. la différence entre un humain et une simulation d’un humain (une machine) c’est la présence de l’esprit. Pour lui, le corps et l’esprit sont séparés, donc si le corps est une machine, mais qu’il n’y a pas présence de l’esprit, alors ce ne peut pas être humain.
Comment nomme-t-on le genre de thèse de Descartes qui dit que le corps et l’esprit sont séparés et que le corps est comme une machine?
C’est une thèse mécaniste.
Que fait l’intelligence artificielle par rapport à la théorie de Descartes qui dit que le corps est comme une machine et que le corps et l’esprit sont séparés?
L’intelligence artificielle reprend la thèse de Descartes comme quoi le corps est une machine, mais en l’appliquant à l’esprit: l’esprit est semblable à une machine. L’esprit devient une machine parce qu’on crée, on programme, on contrôle l’intelligence artificielle.
Qui est Alan Mathison Turing (1912 - 1954)
1- A cassé les codes Enigma et Fish utilisés par les Allemands durant la 2e Guerre Mondiale.
2- A jeté les bases conceptuelles de l’informatique avec la machine universelle de Turing qui est reprise par Von Neumann (Machine avec un input qui entre, un output qui sort et une mémoire).
3- A jeté les bases de l’intelligence artificielle en déterminant que l’intelligence, à sa plus simple expression, est une séquence de computations simples. (Quelque chose d’intelligent peut être décrit selon des tâches simples.)
Quel postulat de Turing dans les années 1950 a contribué à l’émergence de l’intelligence artificielle?
Le postulat que l’intelligence repose sur des opérations logiques simples et ordonnées à mené les scientifiques à décomposer l’architecture cognitive humaine en ses composantes de base afin de créer l’intelligence artificielle forte.
Durant quelle décennie et pour quelle raison l’intelligence artificielle a-t-elle commencé à faire son apparition?
Dans les années 1950, parce qu’il y avait une importante excitation autour de l’ordinateur à ce moment. La formulation de l’architecture de base de l’ordinateur par von Neumann permet les rêves les plus fous, dont celui des machines intelligentes.
Qui sont les pionniers de l’intelligence artificielle forte? (8)
1- Herbert A. Simon 2- Alan Newell 3- Marvin Minsky 4- Seymour Papert 5- Récemment: Dave Klahr (pertinent en psychologie aujourd'hui) Culturellement: 6- Fritz Lang 7- Isaac Asimov 8- Arthur C. Clarke
À quoi sert le test de Turing? En quoi consiste-t-il?
Le test de Turing à déterminer si une machine est intelligente. Le test consiste en une communication entre un humain et un autre humain ou une machine alors que les 2 ne se voient pas. L’humain doit distinguer s’il communique avec un humain ou avec une machine si les deux communique de la même manière. Le moyen de communication utilisé est souvent le clavier. Si la personne n’arrive pas à distinguer s’il parle à un humain ou à une machine, la machine est considérée intelligente. Le test de Turing fait l’objet d’une compétition annuelle entre les plus grands de la technologie. Jusqu’à ce jour, aucun programme n’a passé le test.
Pourquoi avoir modélisé le développement par des systèmes de production?
pour fournir des explications plus précises et plus satisfaisantes du développement que les anciennes théories comme celle de Piaget par exemple.
Qu’est-ce qu’un système de production? Quels sont ses éléments de base?
Il s’agit d’un ensemble de simulations sur ordinateur du développement cognitif. Les éléments de base des systèmes de production sont les règles de production.
Comment fonctionnent les règles de production dans un système de production?
Chaque règle de production est une règle de type «Si…Alors» qui indique ce que le système fait dans une situation particulière. (ex: SI j’ai mal à la tête ALORS je prend une aspirine)
L’ensemble des règles de production indique ce que le système fait dans une grande étendue de circonstances.
Qui a introduit la notion de systèmes de production?
Emil Post en 1943.
La notion de systèmes de production prouve quoi?
La notion de système de production prouve que les productions peuvent calculer tout ce qui est calculable.
Quel est le cœur d’un système de production?
Une grande banque de règles de type «Si…Alors».
Nommez un exemple de système de production.
Le pilote automatique des avions.