Cours 11: La résolution de problème Flashcards
Qu’est-ce qu’un problème?
Une situation a transformer pour la rendre plus favorable, préférable. Une situation A qu’on veut transformer en situation B (A -> B).
Un problème implique quoi? S’il n’y en a pas que ce passe-t-il?
Un problème implique un solution, s’il n’y a pas de solution il n’y a pas de problème.
La majorité des problèmes impliquent quoi pour leur résolution?
La décomposition de la situation en sous-problèmes et en solutions intermédiaires (étapes qui mènent à la résolution du problème principal).
En quoi consiste l’analyse des tâches?
C’est un examen des processus requis pour passer de la situation de départ à la solution globale (on examine tous les problèmes et les solutions intermédiaires générés pour en arriver au but global).
Problème A -> B
A -> A1 -> B1 -> A2 -> B2 -> … -> An -> Bn -> B
Dans la situation où les individus résolvent les problèmes efficacement, que permet l’analyse des tâches?
Elle permet de recueillir des informations sur les processus mis en œuvre pour résoudre les problèmes.
Dans la situation où les individus ne parviennent pas à résoudre efficacement les problèmes, que permet l’analyse des tâches?
Elle permet d’identifier à quel niveau se situent les difficultés et quel est l’origine de ces difficultés chez les individus.
En quoi consiste l’encodage?
À identifier les informations importantes dans une situation et à les utiliser pour construire une représentation interne.
En quoi l’encodage est important pour la résolution de problème?
L’encodage nous permet d’encoder les informations importantes dans une situation, donc les informations qui seront utiles pour résoudre un problème. Si on n’encode pas les informations importantes pour la résolution d’un problème, on ne pourra pas le résoudre. Un mauvais encodage peut influencer la résolution de problèmes et le raisonnement.
L’encodage n’est pas indépendant de quoi?
De l’analyse de la tâche.
Les changements au niveau de l’encodage jouent un rôle essentiel dans quoi?
Dans le développement d’une variété de types de résolution de problèmes. Pour résoudre un nouveau type de problème on va changer notre encodage pour l’adapter à la résolution du nouveau problème qui se présente à nous.
Que sont les modèles mentaux?
Ce sont des représentations de problèmes en termes d’éléments et de relations entre ces éléments. Ce sont des représentations d’un problème/tâche et des opérations à mettre en œuvre pour la résoudre.
L’analyse des modèles mentaux des enfants nous renseigne sur quoi? Ensuite?
Sur la nature des représentations mentales des enfants. Ensuite, l’analyse des représentations mentales nous aide à comprendre comment les enfants résolvent des problèmes.
Quelles connaissances aident le plus? Les connaissances générales ou les connaissances spécifiques?
Cela dépend de la tâche à effectuer ou du problème à résoudre. Les connaissances générales ont en effet une application plus grande et moins limitée que les connaissances spécifiques, mais elles ont tendance à ne pas être efficaces pour résoudre une classe spécifique de problèmes. Dans le cas d’une classe spécifique de problèmes, les connaissances spécifiques sont plus efficaces pour la résolution des problèmes. Il doit y avoir un équilibre entre l’ampleur de l’applicabilité d’un processus et son efficacité dans la résolution d’un type de problème particulier.
Pourquoi dit-on parfois que les jeunes enfants sont plus habiles à résoudre des problèmes que les enfants plus vieux? Qu’est-ce que cela nous dit sur le développement des capacités à résoudre des problèmes?
Les jeunes enfants sont parfois plus habiles à résoudre des problèmes spécifiques que les enfants plus vieux, mais cela dépend de la difficulté de la tâche et des connaissances requises pour la réussir. Les enfants plus vieux ont la capacité de résonner au travers des subtilités linguistiques, des indices trompeurs et des contraintes mnémoniques qui font échouer les plus jeunes pour ainsi exécuter les processus de résolution de problèmes à un plus grand éventail de problèmes. Ainsi l’évolution de la capacité à résoudre un problème consiste en une augmentation de l’étendue des situations dans lesquelles les enfants peuvent exécuter les processus de résolution de problème, plutôt que de passer d’une incapacité à le faire à la capacité de le faire.
En quoi consiste le problème de la balance?
Il y a une balance avec 4 poteaux de chaque côté de son centre sur les quels on peut mettre des anneaux de métal pour faire varier le poids en fonction de la distance du centre de la balance. Les personnes doivent ensuite prédire vers quel côté la balance va pencher.
Quelles sont les 2 variables qui doivent être pris en compte pour résoudre les problèmes relatifs à la balance?
1- Le poids de chaque côté de l’axe central de la balance.
2- La distance des poids par rapport à l’axe central de la balance.
Pour résoudre les problèmes relatifs à la balance, il faut prendre en compte ces 2 dimensions pertinentes et les combiner de manière appropriée.
Quel est la vision du développement cognitif de Siegler?
Il pense que tout le développement cognitif peut être expliqué en termes d’apprentissage de règles, et surtout de règles de plus en plus sophistiquées.
Pour déterminer quelles règles les enfants utilisent, Siegler utilise quelle méthode?
La méthode d’évaluation des règles.
Quelles sont les 4 règles proposées par Siegler qui seraient utilisées par les enfants pour résoudre le problème de la balance?
1- Si le poids est le même de chaque côté, la balance est en équilibre, sinon, la balance penche du côté où il y a le plus de poids.
2- S’il y a plus de poids d’un côté. la balance penche de ce côté (règle 1), mais si les poids sont égaux de chaque côté, la balance va pencher du côté où le poids est le plus éloigné de l’axe central de la balance.
3- Comme la règle 2, mais s’il y a un conflit (un côté avec plus de poids et l’autre avec une plus grande distance de l’axe central de la balance) l’enfant va essayer de deviner (hasard).
4- Comme la règle 3, mais s’il y a un conflit (plus de poids d’un côté et un plus grande distance de l’axe central de la balance de l’autre côté) l’enfant va faire des produits croisés pour calculer la force la plus élevée se trouve de quel côté.
Pourquoi il y a-t-il un conflit comme celui de la troisième règle de Siegler chez l’enfant (conflit où il y a plus de poids d’un côté et une plus grande distance entre le poids et l’axe central de la balance de l’autre côté)?
Parce que l’enfant n’est pas capable d’intégrer ensemble les 2 dimensions que sont le poids et la distance du poids par rapport à l’axe central de la balance.
Quelles sont les 6 types de problèmes servant à évaluer les règles utilisées par les enfants dans les problèmes de la balance?
1- Problèmes de balance: même poids et même distance du centre des deux côtés de la balance (équilibre).
2- Problèmes de poids: poids inégaux, même distance du centre.
3- Problèmes de distance: même poids, distance du centre inégale de chaque côté de la balance.
4- Problèmes de conflit de poids: un côté a plus de poids et le poids de l’autre côté est plus petit mais est à une plus grande distance du centre et la balance penche du côté qui a plus de poids.
5- Problèmes de conflit de distance: un côté a plus de poids et l’autre côté a moins de poids mais est à une plus grande distance du centre et la balance penche du côté avec la plus grande distance.
6- Problème de conflit de balance: un côté a plus de poids et l’autre côté est à une plus grande distance du centre et la balance est en équilibre.
Quels sont les résultats trouvés suite aux 6 problèmes servant à évaluer les règles utilisées par les enfants dans les problèmes de la balance?
Les enfants trop jeunes pour utiliser la règle 3 (quand il y a un conflit), font les problèmes 4,5 et 6 (conflits de poids, distance et balance) au hasard. Par contre, les enfants encore plus jeunes qui ne pouvaient utiliser que la règle 1 (équilibre si le poids est le même de chaque côté, sinon la balance penche du côté où il y le plus de poids) arrivaient à répondre aux problèmes de conflit de poids parce qu’ils ne prenaient pas en compte l’existence de la dimension de la distance contrairement aux enfant plus vieux ce qui leur créait un conflit et les empêchait de répondre. On peut donc voir que certaines étapes intermédiaires du développement cognitif peuvent faire régresser l’enfant durant le développement.
Quel est le problème avec la tâche de la balance et les 4 règles servant à résoudre les problèmes?
88% des enfants utilisent une des règles:
5 ans: Règle 1.
9 ans: Règles 2 et 3.
13 à 17 ans: Règle 3.
Mais on ne sait pas quelle règle utilisent le 12% des enfants restant, on ne sait pas s’il y aurait donc d’autres règles et la règle 4 ne semble pas utilisée par beaucoup d’enfants.
Quel est le problème le plus fondamental de la tâche de la balance?
Comme Piaget avait conclu lorsqu’il travaillait avec Binet que la nature des erreurs donnent plus d’informations que les résultats aux tests (si l’enfant réussit ou non).