Cours 9: Le développement de la mémoire Flashcards
Quelles sont les deux sortes de tâche d’habituation utilisées dans la majorité des études sur le développement de la mémoire chez les bébés? Quelle est l’idée de base de ces tâches?
- Habituation/déshabituation
- Préférence pour la nouveauté
L’idée de base est que si le bébé préfère le nouveau stimulus c’est qu’il se rappelle de l’ancien.
Comment se déroule une tâche d’habituation/déshabituation?
- Familiarisation avec le stimulus A.
- On présente le stimulus A ou un stimulus B.
- Si le bébé est déshabitué lors de la présentation du stimulus B alors il se souvient de A puisqu’il a remarqué la différence. Ainsi, il a distingué A et B.
Comment se déroule une tâche de préférence pour la nouveauté?
- Familiarisation avec le stimulus A.
- On présente A et B ensemble.
- Si le bébé préfère le stimulus B alors il se souvient du stimulus A et il préfère B parce qu’il est nouveau.
En quoi consiste la procédure pour évaluer la mémoire des bébés qui nécessite d’attacher le pied du bébé à un mobile?
Un ruban est attaché à la cheville du bébé et permet de faire bouger un mobile.
1. Niveau de base : On mesure la fréquence des coups de pied avant de lier le pied et le mobile. Ensuite on lie le pied au mobile.
2. Période de renforcement (9 minutes) : Les bébés apprennent rapidement que le coup de pied fait bouger le mobile.
3. On refait le test quelque jours ou quelque semaines plus tard, en attachant juste le ruban sur la cheville, mais pas sur le mobile, et si la fréquence des coups de pied est plus élevée que celle mesurée à l’étape 1 (niveau de base), alors l’enfant manifeste une mémoire.
En attachant le pied du bébé au mobile, ça lui apprend que son battement de pied a un effet sur l’environnement.
Quels sont les résultats de l’expérience qui consistait à attacher le pied d’un bébé à un mobile?
Durée de la mémoire : À l’âge de 2 mois, la majorité des bébés montrent un effet d’apprentissage après 8 jours et une grande proportion des bébés montrent un apprentissage après 2 semaines.
Effet du contexte : la similarité du contexte entre la situation d’apprentissage et le moment de faire le test joue un rôle dans la mémorisation et l’apprentissage du bébé. L’apprentissage du bébé de 2 mois est très dépendante du contexte. Même des différences non pertinentes comme changer la décoration du berceau lors d’une seconde séance amènent les bébé à ne pas pouvoir généraliser leur apprentissage à un autre mobile. Donc les bébé ont la capacité de généraliser mais seulement dans des circonstances très facilitatrices. Les bébés de 6 mois mémorisaient plus longtemps parce que leur fenêtre temporelle est plus longue. Après un délai de 24 heures, changer le tissu du berceau affecte significativement la performance (effet du contexte sur la mémorisation). L’oubli de l’information se fait tranquillement et non pas d’un coup. Donc si le bébé est à la fin de sa fenêtre temporelle et qu’on lui présente on un événement similaire au 1er cela va renforcer ses souvenir initiaux du 1er événement.
En quoi consiste la tâche de l’imitation différée et à quoi sert-elle?
Elle sert à mesurer la mémoire des bébés.
- L’expérimentateur montre une utilisation inhabituelle d’un jouet étrange au bébé.
- Après un délai, on donne le jouet au bébé.
- Si le bébé du groupe expérimental fait plus d’utilisations inhabituelles du jouet que les bébés du groupe contrôle, alors il y a présence de mémoire.
* Certains chercheurs ont étudié l’imitation différée avec des bébés plus âgés et de jeunes enfants (10 à 20 mois).
Quels sont les résultats des deux études de l’imitation différée?
Les deux études ont montré des effets pouvant aller jusqu’à un an. Donc, on parle d’une mémorisation en mémoire à long terme.
Qu’est-ce que la mémoire implicite?
C’est un type de mémoire à long terme qui ne requiert aucune pensée consciente. Elle nous permet entre autre de faire des choses de façon automatique.
En quoi consistait l’expérimentation de Newcombe et Fox sur la mémoire implicite?
- Les enfants de 9-10 ans voyaient des photos d’enfants d’âge préscolaire. Certains sont d’anciens amis qu’ils n’avaient pas revus depuis
- On mesure si l’enfant reconnait ses anciens amis ou non parmi tous les enfants et la conductivité électrique dermale pour mesurer les réactions inconscientes face aux informations.
Quelle est la conclusion de l’expérimentation de Newcombe et Fox sur la mémoire implicite?
Les enfants avec une faible performance de mémoire explicite reconnaissent quand même leurs amis, comme les enfants qui sont plus performants sur la mesure explicite.
Même les enfants qui ne reconnaissaient pas leurs amis consciemment, inconsciemment avec la mesure électrique dermale on se rendait compte qu’ils les reconnaissaient.
Qu’est-ce que la mémoire explicite/autobiographique?
C’est une forme de mémoire à long terme qui est consciente. C’est une mémoire des évènements. Ce n’est pas une mémoire qui est volontaire, les souvenirs s’enregistrent tout seul. Il n’y a pas de stratégies particulières pour mémoriser. Donc, les jeunes enfants ne devraient normalement pas être moins bons que les adultes ou les plus vieux.
Qu’est-ce qui fait que les souvenirs de la mémoire explicite/autobiographique des enfants peuvent être moins bons que ceux des adultes?
L’évènement doit être perçu et ses aspects importants encodés. Par contre, l’encodage reflète la compréhension de l’enfant et cet encodage n’est pas toujours exact ou facilement modifiable. Ainsi, ce n’est pas la mémoire explicite des enfants qui est moins bonne que celle des adultes, mais plutôt leur encodage.
Que sont les scriptes?
C’est une organisation schématisée des évènements en terme de leurs caractéristiques causales et temporelles. Les scriptes se développent spontanément pour les évènements qui sont routiniers.
Les enfants font des retranscriptions des régularités de leur quotidien en terme causal et temporel (quoi, comment et quand).
Vers quelle tranche d’âge les enfants ont plus tendance à organiser l’information en scriptes?
Les enfants d’âge préscolaire.
De quel type d’information les enfants se souviennent-ils bien?
Ils se souviennent bien des évènements répétitifs (au jour le jour).
Vrai ou faux, même les bébés sont sensibles à la trame temporelle?
Vrai.
Les scriptes permettent aux enfants d’apprendre quoi et cela permet quoi?
Les scriptes permettent aux enfants d’apprendre ce qui se passe habituellement (exemple : facture à la fin du repas au restaurant, cloche annonçant la fin de la récréation) et cela permet de plus facilement se remémorer les évènements inhabituels puisqu’ils dévient du scripte, c’est-à-dire de l’évènement qui est routinier. Ainsi, les enfants n’ont pas à enregistrer l’évènement régulier à chaque fois, ce qui laisse de la place aux apprentissages des évènements rares ou moins fréquents.
Quels sont les avantages des scriptes selon Nelson d’un point de vue fonctionnel?
Ils ont une valeur adaptative à prédire le futur : il est plus utile généralement de mémoriser les évènements fréquents, ce qui permet d’anticiper, de participer et de contrôler l’évènement, ce qui ne peut pas se faire avec les évènements rares ou nouveaux.
Selon la théorie des scriptes, une mémoire optimale est une mémoire qui fait quoi?
C’est une mémoire qui identifie les régularités dans l’information à encoder et intègre les déviations dans une base de connaissance générale.
Qu’est-ce que l’amnésie infantile?
C’est l’incapacité de se rappeler de souvenirs qui proviennent des premières années de notre vie. La majorité des gens n’ont aucun souvenir des 3-4 premières années de leur vie et leurs plus anciens souvenirs sont généralement des évènements majeurs et marquants.
Quels étaient les résultats d’une étude faite par Ulrich et Neisser sur l’amnésie infantile?
Ils ont étudié des étudiants universitaires. Le plus ancien souvenir de certains remontait à l’âge de deux ans pour des choses comme une hospitalisation ou la naissance d’un frère ou d’une soeur et le plus vieux souvenir de d’autres remontaient à l’âge de trois ans pour un décès dans la famille ou un déménagement.
Comment explique-t-on l’amnésie infantile?
Ce n’est pas que les bébés ou les jeunes enfants sont incapables d’avoir des souvenirs en mémoire à long terme. Des évènements qui se sont déroulés dans la première année de vie peuvent être récupérés jusqu’à deux ans plus tard. On explique l’amnésie infantile le plus souvent par un changement dans l’encodage de l’information. Lorsque nous sommes plus vieux, nous utilisons différentes stratégies de récupération (verbales, symboliques) qui ne sont pas adaptées au format de stockage des souvenirs qui se sont formés plus jeune.
* Cependant, cette explication n’est pas suffisante.
Pourquoi la théorie des encodages différents pour expliquer l’amnésie infantile n’est-elle pas suffisante? Comment palier à ce défaut?
C’est parce qu’elle n’explique pas que les enfants de 3-4 ans sont autant capables de se remémorer de leur période pré-verbale que de souvenirs présents. On explique ce phénomène par le fait que les enfants se trouvent dans une zone de transition entre les deux méthodes d’encodage des souvenirs. Ainsi, ils ont donc accès aux deux sortes de souvenirs encodés différemment dans la mémoire à long terme.
Quel est le problème général du témoignage oculaire, surtout chez les enfants?
La mémoire des événements n’est pas comme une photographie exacte de l’événement en question. Parfois, les gens ne se rappellent plus de ce qu’ils ont vu, se “rappelle” de choses qui ne sont pas vraiment arrivées pour vrai et font des liens entre plusieurs expériences qui n’ont rien à voir avec l’événement. Les souvenirs des enfants d’âge préscolaire sont un peu moins précis que ceux des enfants plus vieux et des adultes.