Cours 8: Le développement de la perception Flashcards
Même au cours des six premiers mois, les bébés mettent en correspondance quoi et quoi?
Une perception visuelle et une perception auditive.
(Test avec 2 écrans où des enfants de 4 mois ont regardé plus longtemps l’écran dont la bande sonore était en accord avec le vidéo.)
Vrai ou faux, les enfants ont des capacités perceptives supérieures à ce qu’on prévoyait avant?
Vrai.
Quel rôle peut jouer le développement perceptif dans le développement?
Le développement perceptif peut fonctionner comme une rampe de lancement à partir de laquelle les autres aspects du développement cognitif vont prendre leur essor parce qu’une perception compétente est importante pour la mémorisation, la résolution de problèmes et l’apprentissage du langage.
Beaucoup de questions soulevées par le développement perceptif se focalisent sur quelle distinction?
La distinction nature-culture: comment notre patrimoine biologique ou la culture influence notre perception du monde.
Le psychologue William James a fait l’hypothèse que les bébés voyaient le monde comment? Quel est le problème avec cette hypothèse?
Comme «un grand mélange confus et coloré».
Par contre, cette hypothèse n’a pas de bases sur lesquelles elle peut s’appuyer, il n’y a pas de méthodes pratiques pour étudier les bébés.
Est-ce que nous naissons avec un appareil sensoriel fonctionnel?
Seulement en partie:
- L’œil est la moitié de son volume adulte.
- La distance entre la cornée et la rétine est plus petite (16mm à la naissance et 24mm chez l’adulte).
- Les bâtonnets et les cônes sont présents et fonctionnels à la naissance.
- Les fonctions périphériques à la naissance sont comparables à l’adulte (ex: réflexe d’orientation: se tourner vers un stimulus qu’on a perçu).
- La fovéa est mal définie parce que les cônes dans celle-ci ne sont pas beaucoup dense et sont courts.
Comment la fovéa, qui est mal définie à la naissance, se développe-t-elle pour devenir définie?
Les cônes s’allongent et migrent vers la fovéa, la densité en cônes de la fovéa augmente ainsi et la fovéa devient plus définie (la faible densité de cônes dans celle-ci et des cônes trop courts expliquaient la mauvaise définition).
Si l’œil à la naissance est plus petit que celui de l’adulte et que la distance entre la cornée et la rétine change, que peut-on déduire?
S’il y a des changement qui s’opèrent, ça veut dire que la perception à la naissance est différente de celle à l’âge adulte.
En lien avec l’état de l’appareil sensoriel visuel à la naissance, comment est la vision et le traitement de l’information visuelle à la naissance?
Notre appareil sensoriel n’est qu’en partie fonctionnel à la naissance. Étant donné que la distance entre la cornée et la rétine est plus courte à la naissance qu’à l’âge adulte ce qui fait qu’ils voient flou et étant donné que la fovéa est mal définie ce qui fait que les bébés naissants voient mieux en périphérie de leur champ de vision qu’au centre de celui-ci, l’information visuelle n’est pas traitée à la naissance avec la même qualité qu’à l’âge adulte.
Quel est le rôle des bâtonnets? Et celui des cônes?
- Les bâtonnets: perçoivent la lumière et son intensité.
- Les cônes: perçoivent les couleurs.
Vers quel âge les récepteurs sensoriel sont développés et fonctionnent comme chez l’adulte?
À 1 an, tous les récepteurs sensoriel fonctionnent comme chez l’adulte.
Quel changement subissent les fibres du nerf optique durant les 4 premiers mois de vie?
Les fibres du nerfs optique sont myélinisées rapidement durant les 4 premiers mois de vie pour atteindre une asymptote à 2 ans.
Que peut-on observer quant au nombre de cellules corticales dans une aire du cortex? Quelles est cette aire du cortex?
Le nombre de cellules corticales dans l’aire visuelle primaire (V1) est constant après 28 semaines suivant la conception et ce jusqu’à l’âge de 70 ans.
Pourquoi observe-t-on des pertes significatives de cellules corticales dans l’aire visuelle primaire (V1) chez plusieurs espèces?
Ces pertes sont dues à la mort programmée des cellules.
Vrai ou faux, le terme de «mort programmée des cellules» renvoie au fait que les cellules ont une date de péremption.
Faux, les cellules corticales n’ont pas une date de péremption. Le terme de «mort programmée des cellules» renvoie plutôt au fait que si les cellules corticales en question ne sont pas actives, elles seront éliminées après un certain temps.
Que se passe-t-il dans les régions corticales en charge de fonctions sensorielles en l’absence de stimulation?
Il y a une atrophie des régions en charge des fonctions sensorielle non utilisées. Il y a une mort programmée des cellules qui fait en sorte que si les cellules ne sont pas utilisées, elles meurent.
Quel est le principe central pour le développement perceptif?
La stimulation sensorielle est essentielle au développement sensoriel, sinon sans stimulation sensorielle les cellules seront éliminées.
Durant la grossesse, comment se développe le cerveau du bébé avant et après 6 mois de gestation?
Avant 6 mois, le cerveau grossit et prend forme, mais son organisation est grossière.
Après 6 mois, l’organisation du cerveau devient de plus en plus complexe. Il y a de plus en plus de plis, de régions, etc. (Le cerveau continue de grossir un peu, mais c’est dû à la complexification, donc c’est vraiment la complexification de l’organisation du cerveau qui est importante).
À la naissance, le cerveau ressemble-t-il autant physiquement que fonctionnellement à celui d’un adulte?
Il ressemble physiquement à celui d’un adulte, mais il est fonctionnellement différent.
Que se passe-t-il dans les 2 années suivant la naissance au niveau des neurones?
Il y a une formation de synapse très importante. L’arborisation dendritique est de plus en plus importante. Il y a donc de plus en plus de connections entre les neurones (synapses).
Pourquoi l’humain est l’une des espèces les plus immature à la naissance?
Parce qu’il faut que la tête du bébé puisse passer lors de l’accouchement, donc le cerveau et la tête ne peuvent pas être complètement développés.
Que sont les cellules ganglionnaires rétiniennes? Comment sont-elles à la naissance?
Ce sont les champs récepteurs on/off au niveau de la rétine.
-À la naissance, les cellules ganglionnaires rétiniennes et leurs champs récepteurs fonctionne selon un principe «on/off» comme ceux des adultes et sont présents dans des proportions similaires.
-Cependant:
1- Leur activité est plus faible.
2- Leurs champs sont trop larges.
3- Leurs réponses sont lentes.
4- Leur inhibition est faible.
5- Les voies parvocellulaire (haute résolution de la vision, vision en couleurs, l’information provient surtout des cônes dans la fovéa) et magnocellulaire (analyse des contrastes de lumière, l’information provient surtout des bâtonnets) sont peu différenciées.
Qu’est-ce que le corps genouillé latéral?
Comment est le corps genouillé latéral à la naissance?
Le corps genouillé latéral est une partie du cerveau qui traite l’information visuelle provenant des cellules ganglionnaires de la rétine et envoie des projections dans le cortex visuel primaire.
-À la naissance, comme pour les adultes il y a un “mapping” du champ visuel et une séparation binoculaire des signaux visuels (les signaux visuels provenant de l’œil gauche sont séparés de ceux provenant de l’œil droit).
-Cependant:
1- Sont activité est faible.
2- Certaines régions sont silencieuses (parce qu’elles ne sont pas encore intégrées).
3- Les champs récepteurs sont trop larges.
4- Les réponses sont lentes.
5- Il y a une fatigue rapide.
Qu’est-ce que le colliculus supérieur? Comment est-il à la naissance?
Le colliculus supérieur coordonne les mouvements des yeux (saccades oculaires) et de la tête afin d’amener l’image du stimulus visuel sur la fovéa.
-À la naissance, comme pour les adultes, il y a un “mapping” du champ visuel et le nombre des champs récepteurs on/off est proportionnellement similaire aux adultes.
-Cependant:
1- Les réponses sont lentes.
2- La fatigue est rapide.
3- Les champs récepteurs sont trop larges.
4- Il n’y a pas de sensibilité à la direction du mouvement (juste au mouvement en tant que tel).
De quelle façon les yeux bougent-ils?
Les yeux bougent en produisant des saccades oculaires, comme lorsqu’on suit quelque chose du regard par exemple. Les saccades oculaires ce sont de petits mouvements rapides et successifs qui nous donnent l’impression que le déplacement de nos yeux se fait d’une manière lisse et continue (le déplacement est smooth).
Qu’est-ce que cortex strié?
Comment est-il à la naissance?
Le cortex strié est un autre nom pour désigner l’aire visuelle primaire (V1). Il traite l’information visuelle en provenance du corps genouillé latéral (qui lui communique avec la rétine et les cellules ganglionnaires rétiniennes).
-À la naissance, comme les adultes, il y a présence d’un “mapping” du champ visuel et une séparation binoculaire des signaux visuels (les signaux visuels provenant de l’œil gauche sont séparés de ceux provenant de l’œil droit).
-Cependant:
1- Les réponses sont lentes.
2- La fatigue est rapide.
3- Il y a plusieurs cellules qui sont silencieuses.
4- Il y a peu ou pas de cellules sensibles au mouvement ou à la direction (haut niveau).
5- Il n’y a pas de cellules de disparité binoculaire (cellules qui traitent les informations en provenance d’un seul des deux yeux).
*Les signaux visuels provenant de l’œil gauche sont séparés de ceux provenant de l’œil droit, mais sont traités par les mêmes cellules dans le cortex visuel primaire pour l’instant.
Pourquoi la sensibilité aux mouvements se développe et devient plus forte chez les bébés que chez les adultes?
L’enfant développe une meilleure sensibilité aux mouvements que les adultes parce qu’il doit se stimuler. Les mouvements aident à l’apprentissage des choses aussi.
L’absence de cellules de disparité binoculaire dans le cortex strié (cortex visuel primaire) crée quoi comme effet chez le jeune bébé?
Le bébé n’a pas encore de capacité binoculaire: il ne peut pas percevoir et comprendre les profondeurs.
Quelle conclusion peut-on tirer du développement du cerveau quant à la perception visuelle?
La qualité de l’information visuelle atteignant les hauts centres de la vision est probablement très faible à la naissance.
Chez l’humain, que se passe-il quant au nombre de connections dans le cortex visuel primaire (V1)?
Le nombre de connections dans le cortex visuel primaire (V1) croit de façon continue jusqu’à 9 mois après la naissance et diminue de façon stable durant le reste de la vie.