Cours 9 : Évolution et le développement du cerveau et de la cognition Flashcards
qu’est-ce que la phylogénie ?
étude des relations de parenté entre êtres vivants : entre individus (généalogique), pop (intraspécifique) et entre espèces (interspécifique). La phylogénèse permet reconstituer l’évolution du génome des espèces par sélection naturelle.
qu’est-ce que l’ontogénie?
étude du développement du phénome d’un organisme depuis sa conception jusqu’à sa mort. Dét en partie par des caract innées (génome) et en partie par des caract acquises (exp).
quelles sont les trois façons d’étudier l’évolution et le développement du cerveau et de la cognition?
A) Comparer les facultés cognitives avec celles des ancêtres des humains = archéologie (étude de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine grâce à l’Ensemble des vestiges matériels ayant subsistés et qu’il est parfois de mettre à jour). B) comparer les facultés cognitives avec celles des autres animaux= psychologie comparative (Darwin). Aussi, la psycho évolutionniste dont l’objectif est d’expliquer les mécanismes de la pensée humain et de ses comportements à partir de la théorie de l’évolution biologique. Repose sur l’hyp fondamentale que le cerveau, tout comme les autres organes, est le produit de l’évolution et constitue donc une adaptation à des contraintes environnementales précises auxquelles ont dû faire face les ancêtres des homidés (Darwin). C) comparer les facultés cognitives avec celles des enfants humains= psycho développementales (Piaget).
quand est la fermeture du tube neural? qu’est-ce qui émerge de celui-ci ?
entre 22 et 23 ième jour de l’embryogénèse. De celui-ci émerge la moelle épinière et le cerveau. Les C souches neurales (C multipotentes, non-différenciées).
comment se développe la partie antérieur du tube? et inférieur?
Portion antérieure se développe éventuellement en 3 vésicules : rhombencéphale, mésencéphales et prosencéphale. Les C souches neurales se forment dans la portion inférieure du tube neural (TN), dans la zone ventriculaire, et migrent vers l’ext. C’Est là qu’elles se différencient en N ou en neuroglies
différentiation cellulaire?
Des facteurs de transcription activent les gènes et en désactivent d’autres. et des signaux locaux sont responsables de la grande diversité de N que l’on retrouve dans le cerveau.
quels sont les principales caractéristiques qui se distinguent les N?
le type de signaux du N (excitateur ou inhibiteur), le neurotransmetteur utilisé (au nveau des boutons terminaux des A), les molécules incorporées au niveau des récepteurs post-synaptiques (ou dendritiques) et la morphologie des neurites.
quelles sont les neurites?
1) C pyramidales-> ex : couche VI du néocortex, output vers thalamus
2) N en étoiles-> couche IVC du néocortex, input du thalamus
3) C de Purkinje du cervelet (dendrites extraordinaires).
quels sont les derniers N à se différencier?
les derniers N à se différencier sont ceux des couches les plus artificielles et les plus évoluées. Ex : N de la couche I du néocortex se différencient après ceux des couches VI, V, IV, III et II. 20-100 milliard de N dans le cerveau humain. La plupart différencier entre 6 et 7ième semaine de la gestation et presque tous avant la fin du deuxième trimestre. Pourtant le cerveau continue à croître
aucun nouveau N après la naissance ou presque se forment, mais d’autres types de C s’ajoutent aux N, lesquelles?
les C gliales (névroglies) sont aussi nombreuses que les N, voir +, les astrocytes, les microgliocytes et les oligodendrocytes (gaine de myéline). Les oligodendrocytes accélèrent la transmission des potentiels d’action (conduction axonal saltatoire entre les nœuds de Ranvier) importants pour le développement de la cognition tant au niveau ontogénétique que phylogénétique. La myélinisation évolue plus ou moins en // avec l’émergence de fcts cognitives complexes, ex= langage. Débute à environ 29 semaines pendant la gestation ce qui est tardif. Plusieurs faisceaux de matière blanche majeurs ne sont complètement myélinisés avant l’adolescence.
qu’est-ce que le faisceau arqué?
Fait le lien entre l’Aire de Broca, impliqué dans la production de mots parlés, et l’aire de Wernicke, impliqué dans la compréhension des mots parlés, se myélinise jusqu’à 30 ans. Ce n’est pas tout ce qui explique la croissance du cerveau intra et extra utérin. Une fois que les C souches neurales ont migré et se sont différenciées, elles envoient des A et des dendrites (ensemble = neurites) pour faire synapse avec d’autres N = synaptogénèse.
décrire la synaptogénèse chez la macaque rhésus.
Rakic a mesuré avec précision le nb de synapses/unité de volume dans le cerveau du macaque rhésus en développement avec un microscope à électron. Augmente jusqu’à la puberté puis diminue = élagage synaptique. La synaptogénèse est tjr accompagnée d’un élagage synaptique. Les synapses superflues sont élaguées, le traitement est peaufiné, mais se détériore avec l’âge.
la synaptogénèse est fait comment?
les autres fcts dépendent en partie de l’exp, maturent plus tard (ex : aires associatives temporales et pariétales ou encore le cortex préfrontal). La synaptogénèse est donc en partie programmée et en partie dépendante de l’exp. Dét des périodes critiques.
comment la matière grise se développe?
La matière grise (corps cellulaire et dendrites et certaines neuroglies, indication de la synaptogénèse) suit un développement en U inversé entre 2 et 22 ans. À cause de l’élagage synaptique.
comment la matière blanche se développe?
La matière blanche contient les fibres nerveuses (A des C nerveuses) entourées d’une gaine de myéline protectrice. Indication de la myélinisation, mais aussi du nb d’A donc de synaptogénèse. Augmente jusqu’à 22 ans. Mais pas partout pareil.
comment et dans quel ordre grossissent les diff régions?
régions associées au traitement visuel précoce comme par ex le lobe occipital mature tôt. Même chose pour les régions somatosensorielle et motrices. Ensuite, les régions temporales et pariétales associées au langage et à l’Attention spatiale. Les dernières régions à maturer sont le cortex préfrontal et le cortex temporal latéral associées à l’intégration sensorimotrice, à la modulation de l’Attention et du langage, aux fcts exécutives et à la prise de décision. Ces changements anatomiques s’accompagnent de changements fonctionnels. Particulièrement évident au niveau des fcts cognitives supérieurs.
quel corrélation il y a entre le QI et l’épaisseur corticale?
Ils ont montré que l’épaisseur de la matière grise corrèle positivement, mais modestement avec la QI partout sauf pour la partie antérieure du cortex temporal, mais la dynamique de l’épaississement prédit mieux le QI que l’épaisseur elle-même.