cours 10 : langage Flashcards
quel est la def du langage/langue?
sys par lequel les sons, les symboles et la gestuelle associée sont utilisés pour communiquer et représenter du sens. Modalités = orale, écrite, gestuelle.
quel est la def de la parole?
acte de langage adressé à un interlocuteur en modalité orale.
le cerveau décortique les mots parlés en quoi?
en phonèmes = la + petite unité discrète ou distinctive que l’on puisse isoler par segmentation dans la chaîne. Chq langues comprends des phonèmes, des symboles et des règles (grammaire). Un phonème est la plus petite discrète ou distinctive, c’est-à-dire permettant de distinguer des mots les uns des autres, que l’on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée. Le phonème /r/ en fr = bon ex. peut prononcer le mot ‘rat’ avec un /r/ roulé, grasseyé ou normal. Phonèmes classiques du français : 16 voyelles + 3 semi-consonnes/voyelles + 17 consonnes = 36
qu’est-ce qui est impliqué dans la production de la voix chez l’humain
Ça implique la coordination de + de 100 muscles qi contrôlent les poumons, le larynx et la bouche. L’air passe à travers le larynx. On y retrouve les plis vocaux (cordes vocales). Les sons sont produits par la vibration des plis vocaux +/- fermés. Ils sont ensuite modifiés entre autres par la langue et les lèvres.
quels sont les autres aspects du langage?
sémantique/lexical = lexique mental où chq mot peut évoquer plusieurs significations selon le contexte de son énonciation. Syntaxique= l’ordre des mots dans la phrase.
quel est la théorie de la grammaire universelle de Noam Chomsky
Ensemble de contraires inconscients qui nous permet de décider si une phrase est bien formée. La syntaxe contribue au sens des phrases. Pour lui, , lorsque nous parlons, nous combinons un nombre fini d’éléments, les mots, pour créer une infinité de structures plus grandes, les phrases.
Or avant l’âge de 5 ans, les enfants sont capables, sans enseignement formel, de produire et d’interpréter avec cohérence des phrases qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant. C’est cette capacité extraordinaire d’accéder au langage malgré une exposition très partielle aux variantes syntaxiques.
comment au début du XX e siècle le courant behaviorisme explique le langage?
Le langage s’expliquait par essais, erreurs et récompenses successives. Autrement dit, l’enfant apprenait sa langue par simple imitation en écoutant et reproduisant ce que l’adulte dit.
Culminé avec la publication de « Verbal Behaviour » de Skinner.
comment se fait l’Acquisition du langage?
Pas besoin d’instructions= peuvent apprendre le voc, distinguer les phénomènes et la grammaire rapidement. Pas d’apprentissage. À la naissance, ils peuvent distinguer les phénomènes de tous les langages. Aussi chez le singe = propriété de base du sys auditif ? on va se spécialiser vers la langue parlée par son entourage. Il y a une période sensible pour le développement du langage. Les enfants isolés d’interactions ne développent pas de langage. Apprentissage d’une 2e langue après 11 ans = zones cérébrales diff pour les 2 langues.
est -ce que les nourrissons ont des prédispositions innées pour les phonèmes caractéristiques de telle ou telle langue?
non, . Ils peuvent donc percevoir et discriminer tous les sons du langage humain, mais cette capacité sera éventuellement perdue. Toutefois, vers l’âge de 6 mois, les bébés manifestent une préférence pour les phonèmes de leur langue maternelle. Et à la fin de leur première année, ils ne répondent plus du tout aux éléments phonétiques d’une autre langue que la leur.
un être humain a besoin d’une exp post-natale prolongée pour quoi?
Pour produire et décoder les sons qui sont à la base de sa langue. L’apprentissage d’une langue ne peut se faire que si l’enfant est exposé aux mots de cette langue et ce, durant une période limitée de la vie pré-pubertaire. Des conditions d’exposition ou de privation semblables en dehors de cette période critique plus tard à l’âge adulte n’auront que peuvent d’effet sur le langage.
qu’indique Le fait que les enfants peuvent apprendre à parler couramment une deuxième langue sans fautes de grammaire et sans accent jusque vers l’âge de 7 à 8 ans ?
la capacité à percevoir des contrastes phonétiques dure davantage que seulement la première année de vie.
quel exp a été faite avec les bébés naissants?
À la naissance/2 jours, on reconnaît la voix de sa mère. Exp où on a utilisé le conditionnement opérant : des pauses longues ou courtes pendant que le bébé tète sur un mamelon artificiel un enregistrement de la voix de la mère ou celle c’une autre mère. La rép associé à la mère revenait plus rapidement donc la voie de leur mère est reconnue et à un pouvoir de renforcement. Elle reconnait la langue de la mère. Il reconnaît aussi la langue de la mère et les contes que la mère disait à voix haute enceinte.
Qu’on montrer les IRMf des cerveaux d’enfants de 3 mois comparés au adultes?
les IRMf des enfants en rép à des mots parlés sont semblables à ceux des adultes. activation du planum temporel, gyrus supérieur temporel et le pole temporel.
qu’apparait à 6 mois, 7 mois, à 18 mois et à 3 ans?
6 mois =apparition des vocalisations et babillage (mamama). 7 mois = aurait une certaine compréhension de la grammaire et le bébé porterait plus attention à des phrases non-grammaticales que grammaticales. 18 mois = comprend environ 150 mots et peut en utiliser 50. 3 ans = peut faire des phrases relativement complexes.
quel est le lien avec le gène FOXP2 et le langage?
1) gène impliqué dans la régulation et l’Expression de plusieurs autres gènes. Évolution récente 2) individus qui ont une mutation sur ce gène apprennent le langage bcp plus lentement et développent des difficultés permanentes. 3) ex de la famille KE (dyspraxie verbale = incapacité à réaliser les mvts coordonnées des muscles nécessaires à la production du langage). Scan anatomique de la famille KE (dyspraxie verbale) comparé à des sujets sans dyspraxie verbale noyau caudé (striatum) + cervelet + aire de Broca atrophiés. 4) Diffère de celui du singe par 2-3 acides aminées seulement feraient la différence entre la capacité de parler ou non. Se serait développé récemment chez l’humain. Il y 5 à 8 millions d’années, les ancêtres des chimpanzés et des humains (homidés) ont emprunté des branches
qu’est-ce qui est impliqué deans els mécanismes d’apprentissage de la langue maternelle?
mémoire procédurale principalement (automatisme : on ne prend pas conscience des règles qui la structurent) et les cas spécifiques du voc implique la mémoire déclarative.
qu’est-ce qui est impliqué deans els mécanismes d’apprentissage de la langue seconde?
mémoire déclarative est impliqué dans l’apprentissage des règles formelles et du voc et la mémoire procédurale est lié avec la pratique et la communication.
qu’arrive-t-il à ceux avec des atteintes cérébrales en lien avec les mécanismes d’Apprentissage?
certains patients aphasiques récupèrent mieux leur langue seconde que la langue maternelle (mémoire procédurale affectée). Les patients Alzheimer ont souvent des processus automatiques du langage conservés (mémoire déclaratives affectée). Il se peut qu’un type de mémoire soit atteint et pas l’Autre ou bien qu’une soit plus affecté que l’autre.
quelles sont les découvertes de Paul Broca ?
patient (tan, 1e patient aphasique montrant une lésion claire à l’Aire de Broca) ne peut plus parler, lésion des lobes frontaux, étudie 8 cas consécutifs avec des lésions du lobe HG, région = aire de Broca.
quelles sont les découvertes de Karl Wernicke?
aire liée à la compréhension du langage, temporale G= aire de Wernicke, tente ensuite de cartographier les aires cérébrales.
quelles sont les connaissances actuelles sur les aires du cerveau?
Broca (aires de Brodmann 44 et 45)=production du langage. Lien avec cortex moteur et prémoteur. Wernicke (aire de Brodmann 22)= compréhension / représentation de séquences phonémiques. Gyrus angulaire = traitement sémantique (avec aire de Wernicke). Il communique avec les aires visuelles entre autres donc important pour la lecture.
qu’est-ce que le modèle de Wernicke-Gershwin (WG)?
modèle développé suite à l’étude de patients ayant une aphasie de Wernicke. Régions impliquées= aire de Broca, aire de Wernicke, gyrus angulaire, faisceau arqué et zones sensorielles et motrices.