Cours 2: l'attention Flashcards

1
Q

qu’est-ce que le mvt apparent (technique de Mud-splash)?

A

Il y y a des objets (Mud-splash) qui masquent le mvt rapide entre deux images successives. On se focusse sur cet objet. Il y a aussi la technique de Blink. Ces techniques montrent la capacité limitée du traitement perceptif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

On pense voir tout, mais il s’agit d’une illusion. Pourquoi ceci est une bonne chose?

A

sans l’attention pour sélectionner certaines stimuli (les plus intéressant), nous ne pourrions les traiter perceptivement et interagir efficacement avec le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)?

A

Symptômes principaux : inattention, hyperactivité (activité augmentée et désordonnée) et impulsivité (comportement direct adopté par quelqu’un sans que celui-ci pense aux conséquences de ses actes, lié à une prise de risque, un manque de planification mentale et une prise de décision rapide. Affecte la capacité à apprendre. touche plus les garçons que les filles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que fais la génétique dans le TDAH?

A

Gènes des récepteurs D2, D4 et le transporteur de dopamine sont impliqués.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le traitement du TDAH?

A

médication, soit des psychostimulants comme méthylphénanydate, agit un peu comme des amphétamines : bloque la recapture de la dopamine au niveau présynaptique (cible= le sys modulateur diffu dopaminergique mésocortcolimbique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la négligence unilatérale?

A

Tendance générale à ne pas détecter, ne pas prêter attention, ne pas explorer, ne pas s’orienter vers les stimuli localisés dans l’hémi-espace controlatéral à la lésion. Pas un problème causé par des difficultés au niveau sensoriel ou moteur. Un stimulus présenté en isolation dans un champ visuel controlatéral à la lésion est habituellement détecté et identifié. Héminégligence se caractérise par l’extinction de ce stimulus controlatéral quand il entre en compétition avec un stimulus présenté dans le champ visuel ipsilatéral à la lésion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est la région touché par la négligence unilatérale?

A

la jonction temporo-pariétal (associé à la négligence) et parfois le cortex frontal inférieur. il peut aussi y avoir des lésions dans des régions sous-corticales comme les ganglions de la base, thalamus ou mésencéphale. touche majoritairement le côté droit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le syndrome de balint

A

caractérisé par 3 éléments : 1- paralysie psychique du regard = Incapacité à diriger le regard directement vers une cible visuelle en périphérie. Les mouvements de vergence et de poursuite oculaire sont également atteints 2- déficit de la préhension et du pointage guidés visuellement. Habituellement, l’atteinte affecte l’ensemble du champ visuel et se manifeste avec les deux mains. 3- simultagnosie (ne voir qu’un objet a la fois). Ceci est le résultat de lésions bilatérales occipiopariétales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la syndrome de balint suggère sur l’attention?

A

Suggère que l’attention peut être concentrée sur les objets et que les régions occipitotemporales du cerveau ont quelque chose à voir avec le désengagement de ce type d’attention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que l’attention sélective?

A

habileté cognitive qui permet de focaliser les ressources sur une stimulus ou tâche tout en ignorant les autres stimuli. Selon Tipper, ça nous permet de sélectionner l’info pertinente et d’inhiber les distracteurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

qu’est-ce que l’overt l’attention (explicite)?

A

: réfère au fait de diriger son regard vers l’objet de l’attention. Il y a un mvt oculaire en lecture, environ 300 ms/mot, on ne fixe pas tous les mots = facteur limitant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

qu’est-ce que le covert l’attention (implicite)?

A

l’objet de l’attention n’est pas fixé de quelque façon que ce soit. On peut déplacer notre attention quelque part sans bouger nos yeux. Mais on ne peut pas faire inverse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrire l’exp et les résultats obtenus sur l’attention et le traitement visuel.

A

EXP = tab de lettre mis a une certaine distance de l’observateur. Éclairé brièvement avec une lumière. Résultats = incapable de tout voir sans bouger ses yeux, mais quand on fixe le centre et décide à l’Avance où porter son attention (‘covert’), on peut reconnaître la lettre ou quelques-unes. On a un indice indiquant où ou sur quoi porter attention puis cible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’effet cocktail party?

A

possibilité de focaliser son attention auditive (attention sélective) sur un discours ou conversation dans une ambiante bruyante (ex = réception).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Décrire l’exp et les résultats de l’écoute dichotique avec répétition immédiate.

A

). EXP= écoute dichotique où deux messages joués en même temps, un message/oreille. Le sujet doit porter attention à l’un des 2 messages et répéter immédiatement le message en question. Ensuite, il ne peut pas rapporter le contenu du message auquel ils n’avaient pas porté attention. Donc l’attention affecte ce qui traité auditivement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que le modèle d’attention précoce par Broadbent et son problème?

A

propose que l’attention sélectionne l’info tôt dans le processus de traitement du signal. Attention = filtre de l’info. Tout ou rien. Ce modèle n’explique pas tout, car dans d’autre étude sur l’écoute dichotique comme savoir qu’il s’agit d’une femme ou la langue parlé du second message ignorant.

17
Q

Qu’est-ce que le modèle d’attention tardive par Deutsch et son problème?

A

Ce modèle explique les cas qui ne sont pas expliqué par le modèle précédent, mais pas comment le sys perceptif fait pour gérer le “blooming, buzzing confusion” du monde de William James. (ex= nommer son nom passer dans le filtre). Problème= rôle de l’Attention est de réduire les infos à traiter, mais puisque le filtre se fait trop tard, on se retrouve a traiter bcp d’info.

18
Q

Qu’est-ce que le modèle d’atténuation de Treaisman ?

A

Apporte une modification au modèle d’attention précoce. Pas de tout ou rien. Ce modèle continue le rôle de l’attention. Celle-ci nous rend + sensible à des stimuli et inhibent d’autres.

19
Q

Qu’est-ce que l’Attention endogène?

A

contrôle volontaire de l’attention

20
Q

Qu’est-ce que l’Attention exogène?

A

déploiement automatique de l’attention.

21
Q

décrire l’Exp du paradigme d’indiçage de posner avec l’Attention endogène

A

condition de contrôle (sans indice) = sujet fixe la croix de fixation et doit appuyer sur la clé de rép indiquant la position spatiale de la boîte où la cible est apparue. VD = temps de réaction. VI = % de validité Endogène= indice symbolique, l’Attention est dirigée volontairement vers la position spatiale pointée, indice valide dans, par ex, 80 % des cas. Le temps de réponse est plus court quand les participants ont la bonne réponse. Le temps de réponse est plus long quand les participants ont la mauvaise réponse.

22
Q

décrire l’Exp du paradigme d’indiçage de posner avec l’Attention exogène.

A

condition de contrôle (sans indice) = sujet fixe la croix de fixation et doit appuyer sur la clé de rép indiquant la position spatiale de la boîte où la cible est apparue. VD = temps de réaction. VI = % de validité. Exogène= indice périphérique, attire l’attention automatiquement, attention réflexive, indice valide dans, par ex, 80 % des cas (figure 3). L’attention est rapidement captée pour un indice exogène. Par contre, si le temps entre l’indice et la cible augmente, un ralentissement est observé à un endroit indicé. Des bénéfices pour des SOA très courts, sous les 100 ms. Plus rapide que les indices endogènes. Mais le bénéfice devient un coût pour des SOA de plus de ~250 ms. C’est l’inhibition de retour (section rouge) qui évite qu’on soit distrait sans cesse par le même événement

23
Q

décrie le graph obtenu par potentiel évoqué visuel typique pour l’attention et de la sélection perceptive.

A

P1 (70-140 ms, centre sur le 100ms) = extra strié, un peu de V1 peut-être. N1 = 140-200, clairement extra-strié, cortex occipito-temporal. EEG = mauvaise précision anatomique. Mais très bonne résolution temporelle.

24
Q

Qu’a-t-on observé avec l’étude de l’électroencéphalographique sur l’attention?

A

Il y a une effet controlatéral majeur de l’attention sur P1 + N1. Par contre, la diff commence à émerger à 70 ms = suggère que quelque chose arrive tôt. L’attention facilite le traitement.

25
Q

qu’a montré l’étude en IRMf sur l’attention?

A

A montré une activation rétinotopique robuste de V1 et des aires extrastriées autour de la scissure calcarine. Il a aussi été montré qu’il y a une activation dans le CGL.

26
Q

Qu’est-ce que la recherche visuelle?

A

recherche d’une cible prédétermine dans un ensemble de distracteurs. Var importante=nb d’items

27
Q

Quelles sont les deux type de recherche et en quoi consiste l’étude faite?

A

attribut simple= caractéristique du stimulus pour le différencier des autres. Ex : couleur, taille, orientation mvt conjonction = attribut simple pas suffisant pour reconnaitre la cible, faire la conjonction de 2 attributs simples.
On mesure le temps de réponse souvent en fct du nb de distracteurs. Il a été montré qu’une recherche inefficace devenait encore plus inefficace si on essaie de la contrôler volontairement. généralement, la cible est là 50% de temps.

28
Q

Quelle est la recherche d’attribut qui est efficace?

A

phénomène pop-out visuel= quand un objet nous saute aux yeux, car il a une apparence qui diffère grandement de tous les autres objets de son environnement. Le pop-out indique un traitement en //. Si chq item était traité de manière séquentielle, il n’y aurait pas pop-out! Il s’agit d’une recherche efficace, tellement efficace que le temps de réponse est invariable aux nbs de distracteurs.

29
Q

qu’est-ce que l’intégration perceptive?

A

Il s’agit d’un traitement des diff dimensions visuelles est effectué par des aires cérébrales distinctes.

30
Q

Qu’est-ce que le théorie de l’intégration des traits?

A

les diff attributs seraient traités par un stade automatique, pré-attentif. Les attributs sont ensuite intégrés grâce à l’attention pour donner lieu à une représentation complète de l’objet.

31
Q

qu’est-ce qui a été observé sur la 2ième composante négative postéro-controlatérale (N2pc)?

A

la N2pc semblait controlatérale aux stimuli cibles et qu’elle n’apparaissait pas lorsque les sujets ne voyaient qu’un objet à la fois ou devaient porter leur attention sur tous les éléments de l’écran.

32
Q

Qu’est-ce que la 2ième composante négative postéro-controlatérale (N2pc)?

A

processus de filtrage qui se produit chq fois que des personnes concentrent leur attention sur un objet tout en ignorant les autres.

33
Q

Qu’est-ce que l’étude sur le clignement attentionnel et quels sont les résultats?

A

présentation d’une série d’items (ex : chiffre) à environ /sec et demande d’identifier 2 cibles (ex : lettre) parmi la série.
Résultats = performance de la première cible est très stable et élevé. Si les 2 cibles sont séparées de 200-500ms, la deuxième sera souvent manquée. L’attention est dirigée vers la 1ère cible puisque pas d’Attention pour la 2ème cible, pas de traitement. Le creux dans la courbe de T2 = clignement attentionnel.

34
Q

qu’est-ce que le contrôle attentionnel?

A

il y a 2 sys de contrôle attentionnel= réseau attentionnel dorsal et le réseau attentionnel ventral.

35
Q

Par quoi, le réseau attentionnel dorsal et ventral sont en communication.

A

grâce à des structures sous-corticales, soit le pulvinar (noyau du thalamus) et le colliculus supérieur. Ces deux structures sont impliquées dans l’orientation automatique vers stimuli intéressants.

36
Q

Décrire le réseau attentionnel dorsal et ce qu’il fait.

A

ou top-down, sillon intrapariétal lobe pariétal supérieur + champ oculomoteur frontal. Impliqué dans la préparation et dans la sélection (endogène) des stimuli importants. C’est le sys qui module l’activité des régions sensorielles. Principalement attention spatiale.

37
Q

Qu’est-ce le champ oculaire frontal (FEF) et qu’arrive-t-il s’il est simulé?

A

il est situé dans le cortex préfontal dans le lobe frontal. il Coordonne les saccades oculaires. Une stimulation du FEF provoque des saccades à un endroit spécifique du champs visuel (champs moteur). Possède une représentation rétinotopique.

38
Q

Qu’est-ce que la carte de saillance?

A

dit à quel pt une région diffère des autres régions de la scène. Elle peut intégrer des attentes donc elle possède une composante descendante. Elle prédit bien les mvt oculaires à partir de réseaux de N profonds. Cette carte de saillance de l’aire intra-pariétale latérale serait transmise au circuit attentionnel ventral (jct temoro-pariétale) pour que celui-ci dirige notre attention vers les stimuli inattendus de manière ascendante. Bref plus c’est clair, plus c’est saillant.

39
Q

Qu’est-ce que le réseau attentionnel ventral?

A

ou bottom-up=jct temporo-pariétale + cortex frontal inférieur : il est impliqué dans la détection automatique (exogène) des stimuli importants (stimuli rares ou inattendus) et la réorientation de l’Attention (désengager l’Attention pour l’engager à un autre endroit) impliqué dans l’Attention réflexive, fortement latéralisé à D et aucune carte topographique trouvée dans le circuit attentionnel ventral.